Entraînement cognitif pour les plus de 65 ans
Stimuler, former et réhabiliter les fonctions cérébrales chez les adultes et les personnes âgées. Matériel en ligne, exercices et jeux d'esprit spécialisés dans le maintien cognitif, la prévention de la dépendance et le vieillissement actif et sain.
Programme de vieillissement actif pour adultes et personnes âgées
Active et renforce les principales capacités cérébrales par des activités de stimulation cognitive et des jeux.
Rapport complet des résultats, des efforts, des progrès et de l'évolution. Compare les résultats cognitifs avec ceux du reste de la population mondiale.
Les personnes âgées courent un risque élevé de contracter toute maladie ou tout problème qui affecte l'état de leur cognition. Les exercices de maintien cognitif et de vieillissement actif visent à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes vieillissantes, en favorisant les possibilités de développer une vie autonome et saine au cours de la vieillesse.
Le programme de stimulation mentale et de neuroréadaptation de CogniFit a été conçu pour aider à effectuer des interventions visant à une adaptation adéquate des personnes âgées. À cette fin, CogniFit offre une série d'activités neuropsychologiques en ligne visant à travailler sur différents aspects cognitifs de l'utilisateur, dans le but de maintenir sa santé mentale, son autonomie et ses compétences plus longtemps.
La difficulté des exercices s'adapte automatiquement au fur et à mesure que les adultes, les personnes âgées ou les personnes âgées pratiquent et les entraînent. La grande variété d'activités qui composent cette ressource multidimensionnelle a été perfectionnée pour mesurer en permanence les performances des utilisateurs et réguler automatiquement la complexité et la typologie des tâches.
Les différents exercices de stimulation et de rééducation neurologique qui composent cette batterie complète peuvent être pratiqués depuis n'importe quel ordinateur ou appareil mobile. Ils conviennent aussi bien aux personnes âgées en bonne santé qu'à celles qui s'inquiètent des pertes de mémoire ou à celles qui souffrent d'un léger problème.
Pour commencer à utiliser CogniFit, il vous suffit de vous inscrire. L'utilisation de ce programme clinique est simple et accessible à tous, même aux personnes peu familières des programmes informatiques ou des batteries d'intervention cognitive.
A qui cela s'adresse-t-il ?
Notre santé cognitive est importante quel que soit notre âge et nous devons en prendre soin si nous voulons favoriser notre autonomie au quotidien. Cependant, toutes les personnes ne vivent pas les mêmes circonstances et n'ont pas les mêmes ressources et connaissances. C'est pourquoi CogniFit a conçu différentes plateformes afin que nous puissions renforcer notre fonction cognitive malgré le temps qui passe, quels que soient nos besoins :
Personnes de plus de 50 ans et personnes âgées
Faire de l'exercice et maintenir mon état cognitif contre le détériorement cognitif
Ce programme s'adresse à toute personne intéressée par le fait d'évaluer et améliorer ses principales fonctions cognitives. La prise en charge est très accessible pour les adultes et les personnes âgées. Les batteries d'exercice mental CogniFit ont été adaptées, dans la mesure du possible, aux limitations ou déficits cognitifs qui peuvent survenir lors d'un vieillissement normal ou pathologique. CogniFit s'adapte automatiquement aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Famille ou soignants
Aider un membre âgé de ma famille à préserver sa santé cognitive
Le rôle de la famille est essentiel pour apporter un soutien aux personnes âgées et les aider à maintenir ou à améliorer leur fonctionnement cognitif et leur vitesse mentale afin d'atteindre un vieillissement satisfaisant et de réduire leur dépendance. Grâce à cette ressource scientifique, vous pouvez réguler les séances de gymnastique cérébrale de vos proches, et connaître leur évolution cognitive. L'analyse des résultats et de l'évolution de l'état cognitif aide les membres de la famille à prendre conscience des caractéristiques cognitives et de l'évolution mentale de leur proche.
Professionnels du secteur de la santé
Appliquer la stimulation et la rééducation cognitive à mes patients de plus de 65 ans.
Cet instrument de stimulation et de neuroréadaptation peut aider les professionnels de la santé (médecins, psychologues, gériatres, spécialistes des adultes et des personnes âgées, etc.) dans l'exercice de la détection, du diagnostic et de l'intervention des troubles cognitifs associés au vieillissement. CogniFit nous permet de travailler sur les zones qui ont été modifiées par le temps. Les données de CogniFit et sa comparaison normalisée peuvent aider à différencier le vieillissement normal et le vieillissement pathologique chez le patient.
Chercheurs et scientifiques
Stimuler et étudier les caractéristiques neuropsychologiques chez les personnes âgées
Le vieillissement progressif de la population et l'allongement de l'espérance de vie rendent nécessaire la promotion de la recherche visant à améliorer le maintien cognitif des personnes âgées et leur qualité de vie. Les outils CogniFit permettent aux chercheurs et scientifiques du monde entier d'étudier, d'un point de vue neuropsychologique, les facteurs impliqués dans le vieillissement normal ou pathologique et d'évaluer leur lien, par exemple, avec la plasticité du cerveau, les changements du vieillissement, la réserve cognitive, etc.
Domaines et compétences cognitives entraînés
Les domaines cognitifs ne sont pas des constructions unitaires, mais sont formés par une série de capacités cognitives étroitement liées. Chez les personnes âgées, une seule capacité cognitive n'est généralement pas altérée. Il y a souvent une combinaison de ces altérations. L'outil de CogniFit pour un vieillissement actif et sain permet d'entraîner les principales capacités cognitives couramment affectées au cours de la vieillesse :
Perception
Capacité d'interpréter les stimuli de notre environnement. La perception est responsable de l'identification et de la compréhension de l'information que nous recevons de nos organes sensoriels à partir de notre connaissance antérieure du monde. La perception est un processus qui peut provenir de différents sens (comme la vue, l'ouïe, le toucher...) et que notre cerveau est chargé d'intégrer en lui donnant un sens global. Les zones cérébrales d'association sont chargées de joindre les informations perçues par les différents organes sensoriels afin que nous puissions interagir efficacement avec les stimuli externes, quel que soit l'organe sensoriel stimulé. Pour que le processus perceptif se déroule correctement, un processus d'assimilation et de compréhension de l'information reçue sera nécessaire.
Reconnaissance
La reconnaissance peut être définie comme la capacité de notre cerveau à identifier les stimuli que nous avons déjà perçus (situations, personnes, objets, etc.). La reconnaissance est une capacité cognitive qui nous permet de récupérer l'information stockée en mémoire et de la comparer avec l'information qui nous est présentée, qui est souvent altérée chez les personnes âgées.
Mémoire
Capacité de conserver ou de manipuler de nouvelles informations et de retrouver des souvenirs du passé. La mémoire nous permet de stocker les représentations internes des connaissances dans notre cerveau et de conserver les événements passés pour une utilisation future. L'apprentissage est un processus clé dans la mémoire, car il nous permet d'incorporer de nouvelles informations ou de modifier des informations existantes dans des schémas mentaux antérieurs. Après ce codage et ce stockage, l'information, la mémoire ou l'apprentissage devraient être préparés pour être récupérés à l'avenir. L'hippocampe est une structure clé du cerveau dans le processus mnésique, et travaille activement pendant le sommeil pour consolider les informations acquises pendant la journée.
Mémoire contextuelle
La mémoire contextuelle peut être définie comme la capacité de mémoriser et de discriminer la source réelle d'une mémoire spécifique. Avec l'âge, il nous arrive souvent d'avoir de plus grandes difficultés à nous souvenir de l'information liée à une mémoire particulière, ce qui peut altérer notre mémoire du temps, du lieu, des gens, des émotions ou toute autre information contextuelle liée à un souvenir.
Dénomination
La Dénomination est la capacité que nous avons de désigner un objet, une personne, un lieu, un concept ou une entité par son nom. Il est assez courant pour les personnes âgées d'avoir des difficultés à se souvenir d'un nom spécifique, ou, étant donné cette difficulté, d'utiliser un mot "béquille" ou plus générique pour désigner un objet.
Fonctions exécutives et raisonnement
Capacité à élaborer efficacement (trier, mettre en relation...) les informations acquises. Grâce à des fonctions de direction, nous pouvons accéder à l'information que nous avons acquise et la manipuler pour atteindre des objectifs complexes. Cet ensemble de processus supérieurs nous permet de relier, de classer, d'ordonner et de planifier nos idées ou nos actions en fonction des besoins qui nous sont imposés dans le présent ou dans le futur. Ils nous permettent donc d'être flexibles et de nous adapter à l'environnement. Les fonctions exécutives nous permettent d'être efficaces dans notre travail quotidien, de résoudre les problèmes et d'atteindre nos objectifs même s'il y a des modifications au plan original.
Planification
La planification est la capacité qui nous permet de sélectionner les actions nécessaires pour atteindre un objectif, de décider de l'ordre approprié, d'attribuer à chaque tâche les ressources cognitives nécessaires et d'établir le plan d'action approprié. Ce processus mental se détériore généralement chez les personnes âgées, ce qui entraîne généralement une difficulté progressive à organiser des processus plus ou moins complexes ou nouveaux.
Coordination
Capacité d'effectuer des mouvements précis et ordonnés efficacement. La coordination nous permet d'effectuer nos mouvements de façon rapide, claire et harmonieuse. Le cervelet est la structure cérébrale responsable de nos mouvements coordonnés : de la marche, à la tenue d'un verre ou à la danse classique. Elle aide à maintenir l'union et la cohérence entre nos mouvements et le feedback que nous recevons de nos sens.
Temps de réponse
Il s'agit du temps qui s'écoule entre le moment où notre cerveau perçoit un stimulus et celui où nous donnons une réponse en conséquence. Au fur et à mesure que nous vieillissons, le temps de réponse tend à se dégrader, car nous avons besoin de plus de temps pour répondre à la même demande.
Que vais-je obtenir avec l'entraînement cognitif pour le vieillissement actif ?
En vieillissant, nous pouvons sentir que notre corps perd de sa capacité et qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas faire. C'est ce qui arrive à notre cerveau. Il est normal que nous perdions notre agilité mentale, que nous ayons plus de difficulté à récupérer des informations ou à apprendre de nouvelles choses. Ces changements ne signifient pas que nous avons une pathologie, mais que nous n'avons plus la facilité d'antan pour certaines activités. C'est dans cet esprit que CogniFit a conçu une formation qui cherche à réaliser :
- li>Favoriser le vieillissement actif chez les personnes en bonne santé, en maintenant les capacités cognitives. Le maintien de l'activité cognitive est l'une des recommandations clés pour promouvoir la santé du cerveau, avec un exercice physique adéquat, une alimentation variée et saine, la socialisation et un sommeil adéquat.
- Prévenir autant que possible la détérioration cognitive ou les altérations cognitives liées au vieillissement. Bien que la déficience cognitive ne soit pas une conséquence du vieillissement, la diminution de l'activité cognitive peut favoriser l'apparition d'altérations des capacités cognitives chez les personnes âgées.
- Renforcer l'état cognitif des personnes qui commencent à présenter une pathologie cognitive. Les maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, sont incurables. Néanmoins, un entraînement cognitif adéquat peut être une aide importante contre la détérioration cognitive dérivée de ces maladies.
- Favoriser l'autonomie, l'état émotionnel et social des personnes âgées, par un bon état cognitif. Être capable de se souvenir et d'organiser habilement nos plans et nos intérêts nous aide à améliorer notre indépendance et notre qualité de vie.
Comment CogniFit renforce-t-il la fonction cognitive des personnes âgées ?
Lorsqu'une personne âgée entraîne son cerveau avec ce programme de pointe dans le domaine de l'intervention cognitive et de la réadaptation, certains modèles d'activation neuronale sont stimulés. La répétition de ces schémas par le biais de tâches cliniques simples et de jeux mentaux peut aider à améliorer la connectivité de notre cerveau, favoriser la création de nouveaux synapses et myéliniser les circuits neuronaux capables de récupérer et/ou de réorganiser nos principales fonctions cognitives.
CogniFit aide à maintenir les habiletés cognitives qui ont été modifiées au cours de la vieillesse et à encourager l'acquisition de nouveaux apprentissages. La lutte contre la déficience cognitive peut aider à vieillir en bonne santé et à prolonger l'autonomie, ce qui améliore le bien-être et la qualité de vie.
Avantages
CogniFit comprend l'importance du vieillissement actif. C'est pourquoi l'équipe de neurosciences a développé une formation avec des fonctionnalités qui favorisent son utilisation, afin que les personnes âgées puissent également en profiter :
Gestion facile
L'utilisation de la plateforme et la l'entraînement lui-même ont été optimisés pour faciliter l'accès à tous, même s'ils n'ont pas de connaissances en informatique ou en neurosciences. L'objectif est de faire en sorte que personne ne soit laissé sans son entraînement au vieillissement actif parce qu'il ne sait pas comment utiliser les outils CogniFit.
Hautement attractif
Puisqu'il est nécessaire de maintenir un entraînement cognitif pendant une période prolongée pour que les effets soient visibles, CogniFit a conçu ses activités pour être très motivantes. Cela favorise le respect du plan d'intervention et, en fin de compte, améliore l'état cognitif de l'utilisateur.
Format interactif et visuel
Comprendre les instructions d'activité est essentiel pour un entraînement efficace. C'est pourquoi CogniFit a opté pour un format interactif et visuel qui favorise la compréhension des activités et nous aide à tirer le meilleur parti de notre formation.
Rapport complet des résultats
À la fin de chaque séance d'entraînement, CogniFit nous fournira des commentaires afin que nous sachions comment nous l'avons fait. Ainsi, il indiquera si nous avons amélioré ou empiré notre score dans une capacité cognitive spécifique.
Progrès et évolution
Le système CogniFit stocke et nous donne la possibilité de consulter toutes nos données dès le début de notre première formation, il est donc facile de voir si notre évolution est positive, ou si nous devons travailler un peu plus pour continuer à améliorer notre état.
Adapté à chaque utilisateur
L'entraînement pour le vieillissement actif proposé par CogniFit est personnalisé, c'est-à-dire qu'il adapte la difficulté et le type de tâche à nos besoins cognitifs spécifiques. Chaque plan de formation est donc différent pour chaque utilisateur, mettant l'accent sur ce qui nous coûte le plus d'efforts.
Tele-stimulation
CogniFit est une plateforme entièrement en ligne, qui vous permet d'effectuer des activités de n'importe où, tant que vous avez un appareil avec une connexion Internet. Grâce à cela, la stimulation cognitive ne doit pas se limiter à la thérapie en clinique, mais nous pouvons y accéder depuis chez nous.
Que se passe-t-il lorsque les personnes âgées ne stimulent pas ou ne réhabilitent pas leurs capacités cérébrales ?
Nos connexions neuronales ne sont pas générées au hasard : Le cerveau fournit des ressources pour les connexions que nous stimulons fréquemment et élimine celles qu'il juge moins utiles. De cette façon, nous économisons les ressources neuronales et maintenons la santé de notre cerveau. La contrepartie de ce mécanisme est que les capacités cognitives que nous ne renforçons pas finissent par se détériorer.
Avec l'augmentation de l'âge et la diminution de l'activité, ces connexions peuvent être moins stimulées et détériorer diverses capacités cognitives. Pour la même raison, les activités de vieillissement actif de CogniFit peuvent être très bénéfiques. Ils stimulent les capacités cognitives les plus souvent affectées par le vieillissement et réduisent les risques d'altération. Ainsi, les personnes âgées peuvent conserver leur autonomie plus longtemps.
Combien de temps les adultes ou les personnes âgées doivent-ils consacrer à stimuler leur cerveau ?
L'entraînement cérébral personnalisé de CogniFit ne prend que 10 à 15 minutes, il est donc facile de trouver un moment de la journée pour le faire. Une séance d'entraînement de 3 jours non consécutifs par semaine peut être suffisante pour améliorer l'état cognitif de l'utilisateur. Pour en percevoir les premiers bienfaits, il est conseillé de pratiquer les batteries d'exercices mentaux, de stimulation et de rééducation cognitive pendant au moins 8 semaines.
Chaque séance d'entraînement CogniFit comprend deux jeux d'esprit et une tâche d'évaluation. Ce format permet de stimuler les principales capacités cognitives et d'évaluer la performance mentale à chaque séance. CogniFit nous donnera une rétroaction constante sur l'état cognitif et modulera automatiquement la difficulté et la typologie des exercices d'entraînement mental.
CogniFit est unique
Le programme de maintien cognitif et de vieillissement actif de CogniFit a été créé par une équipe de scientifiques et de neuropsychologues spécialisés en neuroplasticité.
L'entraînement CogniFit est personnalisé, c'est-à-dire adapté aux besoins spécifiques de l'utilisateur. En fonction des résultats, le programme créera automatiquement une dynamique d'intervention cognitive spécifiquement conçue pour l'individu. Il n'y a pas deux séances d'entraînement identiques.
La difficulté, le choix de chaque étape de l'entraînement et le niveau d'exigence des jeux mentaux sont réglés de façon automatique par le programme, obtenant une manipulation très simple et une intervention totalement personnalisée aux caractéristiques cognitives uniques de chaque personne âgée.
Le programme automatisé de réhabilitation cognitive et de psychostimulation de CogniFit fournit un feedback rapide et précis, créant un système de résultats complet, interactif et fiable. Avec CogniFit, il est facile de comparer nos résultats d'une séance à l'autre ou même de comparer les résultats cognitifs avec ceux des autres. CogniFit analyse et compare les données cognitives de la personne âgée de façon autonome, de sorte que nous n'avons pas besoin de faire de calculs pour observer facilement et confortablement l'évolution de l'état des capacités cognitives. Nous pourrons visualiser l'évolution dans son ensemble ou séparément.
Il faut garder à l'esprit que les exercices de maintien cognitif, de stimulation et de rééducation fonctionnelle ne consistent pas en des activités aléatoires. Il ne suffit pas de pratiquer des jeux mentaux lâches. Une dynamique appropriée de la gymnastique cérébrale nécessite un objectif thérapeutique, un cadre théorique et une régulation de l'exercice, telle que celle proposée par CogniFit. Ce n'est qu'ainsi que nous saurons que notre cerveau reçoit la stimulation cognitive appropriée.
Service clients
Si vous avez des questions sur le fonctionnement, la gestion ou l'interprétation des données d'entraînement cérébral CogniFit pour le vieillissement actif, vous pouvez nous contacter immédiatement. Notre équipe d'experts en gérontologie répondra à vos questions et vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin.