Entraînement pour la perception de CogniFit
Exercices pour entraîner, réhabiliter et stimuler différents aspects de la perception chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Activités et jeux en ligne pour améliorer et travailler la perception spatiale, la perception visuelle et d'autres fonctions sensorielles-perceptives.
Améliorez votre perception grâce aux exercices d'entraînement à la perception spatiale CogniFit
Accédez à cette ressource d’entraînement scientifique pour la perception
Mettez votre cerveau au défi et aidez à renforcer son potentiel d'adaptation grâce à ces activités pour la perception
Le programme d’entraînement pour la perception de CogniFit a été conçu par une équipe internationale de neuroscientifiques pour aider notre cerveau à améliorer les capacités cognitives liées à la perception. La perception est une capacité de base qui nous permet d'interagir avec notre environnement et de réguler notre organisme, elle est indispensable pour toutes les activités quotidiennes. Cependant, elle peut se détériorer pour diverses raisons, affectant négativement les études, le travail ou la vie personnelle. Les activités de perception de CogniFit peuvent aider les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées à développer leur perception afin de mieux nous adapter à la vie quotidienne.
L'entraînement pour la perception de CogniFit est un outil utile pour stimuler et travailler différents types de perception. Il est composé d'une série d'exercices de perception en ligne automatisés qui peuvent être effectués à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Il est conseillé d'utiliser cet outil pour travailler la perception au moins trois jours par semaine afin de favoriser la neuroplasticité dans les zones de notre cerveau responsables de la perception cognitive.
Les activités de perception sensorielle de l'entraînement CogniFit sont personnalisées. Cela signifie que le type d'activité qui sera présenté dans chaque session et la difficulté des jeux pour stimuler la perception seront adaptés à nos besoins spécifiques. Par conséquent, le plan d’entraînement sera unique et conçu exclusivement pour nous. De cette façon, nous pouvons tirer le meilleur parti de notre temps d’entraînement.
Les activités de travail de la perception de CogniFit ont été soumises à des processus rigoureux de validation scientifique, permettant la création de jeux de perception fiables et de qualité. Le programme d’entraînement pour la perception sensorielle est conçu pour aider les enfants à développer leurs capacités perceptives ainsi que pour améliorer, prévenir et réhabiliter la perception chez les adultes et les personnes âgées.
Une stimulation cognitive correcte peut être la meilleure réponse pour améliorer la perception. L'entraînement pour la perception CogniFit est un excellent outil de stimulation cognitive qui peut nous aider, grâce à la plasticité du cerveau, à optimiser nos processus cognitifs liés à la perception.
À qui s'adresse l'entraînement pour la perception de CogniFit ?
CogniFit propose des activités de perception pour les enfants, les adultes et les personnes âgées, avec ou sans pathologie ou trouble. Les exercices sont conçus pour renforcer la perception d'une manière adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. Pour faciliter l'accès aux jeux de perception, CogniFit a créé différentes plateformes en fonction du type d'utilisateur qui souhaite accéder au programme d’entraînement pour la perception :
Les personnes souhaitant améliorer leur perception
Stimuler mes capacités cognitives liées à la perception
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles notre perception peut être affectée. Si nous voulons aider à renforcer nos faiblesses sensorielles et perceptives par l'entraînement cognitif de la perception, la plateforme individuelle CogniFit est le meilleur choix. Nous serons en mesure d'effectuer notre entraînement spécifique pour la perception depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.
Professionnels du secteur de la santé
Travailler la perception de mes patients
La perception peut être altérée dans un grand nombre de maladies et de troubles. Par conséquent, en tant que professionnels de la santé, il peut nous intéresser de pouvoir proposer à nos patients une gamme d'activités de stimulation cognitive de la perception. Grâce à la plateforme CogniFit destinée aux médecins, psychologues et professionnels de la santé, nos patients pourront effectuer des exercices de perception en consultation et à domicile (télé-stimulation cognitive). Nous aurons toujours accès aux résultats depuis nos comptes professionnels.
Famille ou soignants
Aider à renforcer la perception de mon proche
Si nous voulons aider à renforcer la perception d'un proche, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adulte ou d'une personne âgée, mais que nous voulons, afin de faciliter l'entraînement, gérer nous mêmes les activités qu'ils réalisent et observer leurs résultats, nous pouvons utiliser la plate-forme familiale de CogniFit. Elle est idéal pour les personnes qui ne sont pas familières avec l'utilisation des ordinateurs.
Écoles et personnel enseignant
Aider mes élèves à améliorer leur perception
La perception est essentielle pour l'apprentissage et l'acquisition de compétences scolaires. Cette plateforme d'entraînement cognitif est très utile lorsque certains de nos élèves ont des difficultés de perception, car elle nous permettra d'entraîner leurs capacités perceptives afin d'aider à améliorer leur performance en classe.
Chercheurs et scientifiques
Étudier l'effet de l'entraînement cognitif sur la perception
Si nous souhaitons étudier comment la stimulation cognitive affecte la perception, nous pouvons utiliser la plateforme CogniFit pour les chercheurs. Cette plateforme facilite l'étude de la rééducation de la perception, du traitement cognitif de la perception, ou simplement de la stimulation chez les personnes sans déficience perceptuelle. CogniFit propose également un groupe d'entraînement "témoin", qui fera réaliser aux participants appartenant à ce groupe un entraînement "faux" cognitif, dans lequel les activités seront toujours proposées à partir du niveau de difficulté le plus bas.
Les habiletés cognitives qu'entraînent les activités de perception sensorielle de CogniFit
La perception englobe un ensemble de capacités cognitives qui permettent à notre cerveau d'interpréter l'information captée par nos sens pour l'intégrer à notre environnement. CogniFit offre des activités de perception qui stimulent et aident à renforcer les processus perceptifs suivants :
Perception
- Perception visuelle : capacité d'interpréter l'information que la lumière du spectre visible fait atteindre à nos yeux. Une bonne perception visuelle est essentielle pour mener à bien toute activité au cours de laquelle nous recevons un feedback visuel, comme la lecture, la conduite, l'écriture à l'ordinateur ou la cuisine. Nous pouvons renforcer cette capacité cognitive par des exercices et des activités de perception visuelle.
- Perception spatiale : capacité des êtres humains à prendre conscience de leur relation avec l'environnement dans l'espace qui les entoure. Par exemple, lorsque nous conduisons, la perception spatiale nous permet de rester sur la bonne voie et à une distance de sécurité des autres véhicules. Lorsque nous écrivons, la perception spatiale nous informe de l'endroit où nous devons déplacer nos main et si nous avons bien écrit la lettre.
- Perception auditive : capacité de recevoir et d'interpréter l'information qui nous parvient par des ondes sonores transmises par voie aérienne ou autre moyen. Cette capacité cognitive nous permet de parler avec d'autres personnes, d'identifier et de comprendre la voix de l'autre côté du téléphone, de suivre le rythme d'une chanson ou d'entendre la sirène d'une ambulance.
- Balayage visuel : capacité à rechercher activement, rapidement et efficacement les informations pertinentes dans notre environnement. Nous utilisons notre balayage visuel pour détecter une faute d'orthographe dans un texte, pour trouver notre véhicule dans un parking, un ami lors d'une fête, ou un objet que l'on a fait tomber, par exemple.
- Estimation : capacité de prédire ou de générer une réponse lorsque nous ne disposons pas de la solution. L'estimation nous aide à savoir si nous avons le temps de monter dans le métro avant la fermeture de la porte, si nous allons être en retard en classe ou au travail, ou si le verre que nous avons laissé au bord de la table risque de tomber.
- Champ visuel : zone dans laquelle notre œil est capable de détecter des stimuli lorsque nous fixons notre regard sur un point statique. Notre champ visuel est utile pour obtenir une plus grande quantité d'informations à chaque fois que nous regardons quelque part, ce qui nous permet de mieux connaître l'état du trottoir, de la route, de la classe, de notre environnement ou des stimuli en général.
Que vais-je retirer des jeux pour stimuler la perception ?
La stimulation cognitive et le traitement neuropsychologique se sont avérés efficaces pour aider à atténuer et améliorer l'état de certaines altérations de la perception. Les exercices de perception visuelle, spatiale, auditive, etc. de CogniFit recherchent à :
- Optimiser l'état de la perception : Les problèmes de perception peuvent survenir aussi bien chez les enfants que chez les adultes ou les personnes âgées. Il est même possible que, sans avoir aucun problème de perception, nous souhaitions tirer le meilleur parti de notre sensoperception pour certaines activités scolaires, professionnelles ou de loisirs. Les exercices d'entraînement à la perception de CogniFit sont conçus pour nous aider à renforcer différents types de perception
- Prévenir les problèmes de perception liés à l'âge : il est possible de vivre sa vieillesse en bonne santé, sans souffrir d'une quelconque démence, mais de ressentir tout de même à quel point les capacités perceptives sont altérées par une diminution de la stimulation reçue. Pour ces cas, les activités de perception pour seniors proposées par CogniFit peuvent être très bénéfiques.
Comment les jeux CogniFit stimulent-ils et renforcent-ils notre perception ?
L'entraînement de perception CogniFit comprend une série d'activités neuropsychologiques en ligne qui stimulent notre cerveau et nos capacités cognitives. Ces activités représentent un effort progressif pour notre perception, ce qui nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes.
Les domaines impliqués dans ces activités de perception sont stimulés par l'effort fait pour répondre aux exigences de l'entraînement. La neuroplasticité est le mécanisme cérébral qui permet à notre cerveau de s'adapter aux exigences de l'entraînement. Cette adaptation et les changements dans les connexions de notre cerveau nous permettront d'utiliser les capacités cognitives liées à la perception dans notre vie quotidienne de manière plus efficace et avec moins d'efforts.
Cependant, il est important de noter que n'importe quel jeu ne suffit pas à obtenir des résultats. L'entraînement cognitif à la perception doit posséder certaines caractéristiques qui favorisent son efficacité. Une bonne activité de stimulation de la perception doit avoir une base scientifique solide et doit adapter ses activités, ainsi que sa difficulté, à nos besoins spécifiques.
Avantages des exercices de stimulation cognitive pour la perception de CogniFit
CogniFit travaille depuis de nombreuses années pour que ses activités d'entraînement à la perception soient de très bonne qualité. L'entraînement à la perception se veut confortable et efficace pour stimuler nos capacités cognitives. Par conséquent, les exercices de perception ont un certain nombre de qualités :
Suivre des consignes simples suffisent pour réaliser les activités de perception de CogniFit. CogniFit a simplifié au maximum l'utilisation de l'entraînement à la perception afin que les enfants, les adultes et les personnes âgées, en bonne santé ou ayant des difficultés de perception, puissent utiliser les exercices pour améliorer leur perception.
La motivation est un aspect important d'un traitement de longue durée. C'est pourquoi CogniFit a créé des activités de perception divertissantes et attrayantes, ce qui encourage la motivation des utilisateurs.
Les instructions doivent être comprises rapidement et sans effort. Pour atteindre cet objectif, CogniFit a conçu les instructions pour les activités de perception d'une manière claire et interactive, afin qu'elles soient faciles à comprendre et à retenir.
Il est très important de recevoir un feedback adapté et compréhensible afin de savoir ce que nous faisons bien et ce que nous devons améliorer. CogniFit offre un rapport complet des résultats après chaque séance d'entraînement, ce qui nous permet de connaître facilement notre performance.
CogniFit stocke tous nos résultats cognitifs, session après session, pour que nous puissions voir à quel point nous nous sommes améliorés et connaître notre courbe de progression. Donc, même si nous obtenons un mauvais score lors d'une séance d'entraînement, nous pouvons voir que notre tendance est toujours positive.
L'entraînement pour la perception de CogniFit est personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Cela signifie qu'il n'offrira pas deux plans d'entraînement égaux pour deux personnes différentes, mais qu'il sera modifié pour améliorer nos faiblesses.
CogniFit, en plus d'être facile à utiliser et de collecter toutes les données dans le système, peut être pratiqué de n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet. Cela permet de réaliser des activités de stimulation cognitive pour la perception depuis le bureau, l'école ou la maison.
Que se passe-t-il lorsque je n'entraîne pas ma perception ?
Lorsque nos capacités cognitives liées à la perception sont dans un mauvais état et que nous ne faisons rien pour les améliorer, nous pouvons avoir de la difficulté à nous déplacer et à interagir avec notre environnement, ou nous pouvons avoir de la difficulté à lire et comprendre une conversation. En somme, cela porterait préjudice à beaucoup d'activités quotidiennes.
Ce qui se passe quand nous ne travaillons pas ou ne stimulons pas une série de capacités cognitives, c'est que nous aurons une activité réduite dans les zones correspondantes de notre cerveau. Plus l'activité de ces zones cérébrales est faible, moins notre cerveau y consacre de ressources, de sorte qu'elles deviennent moins efficaces. Ainsi, notre cerveau aura besoin d'un plus grand effort pour faire un usage optimal de ces capacités cognitives, ce qui entravera nos activités quotidiennes.
Combien de temps dois-je consacrer à l'entraînement pour la perception de CogniFit ?
Le temps que chaque personne doit consacrer à l'entraînement de perception CogniFit peut varier selon notre état et nos besoins. Chaque session d'entraînement dure environ 15-20 minutes. CogniFit recommande généralement un minimum de 3 séances d'entraînement cognitif par semaine, de préférence non consécutives. Cependant, ce ne serait pas un problème de faire plus de séances d'entraînement par jour ou par semaine, selon nos besoins spécifiques.
Chaque session d'entraînement comprend 3 activités : 2 séries de stimulation cognitive pour la perception et 1 tâche d'évaluation pour mesurer nos progrès. De cette façon, nous pourrons pratiquer en même temps que nous obtenons une courbe d'évolution pour voir nos améliorations. L'utilisation du feedback de notre entraînement nous permet de stimuler nos capacités cognitives à un niveau optimal.
L'entraînement à la perception CogniFit est unique en son genre.
Les activités de CogniFit pour entraîner la perception sont uniques. Les exercices qui composent l'entraînement spécifique à la perception sont multidimensionnels réalisés par des experts en neurosciences. De plus, les scores affichés après l'entraînement sont standardisés pour les rendre plus faciles à comprendre. Les caractéristiques qui rendent CogniFit unique ont été implémentées pour optimiser l'état de nos capacités perceptuelles d'une manière confortable.
L'entraînement à la perception de CogniFit est capable d'adapter le type d'activités qu'elle propose et la difficulté de ces activités grâce à la technologie brevetée ITS™ (Individualized Training System). Le ITS™ permet à chaque programme d'entraînement d'être unique et adapté à nos besoins cognitifs spécifiques. Ce système de personnalisation a été conçu par une équipe internationale de scientifiques spécialisés en neurosciences.
CogniFit mesure notre performance pendant l'exécution des activités. Ces données permettent au logiciel de sélectionner automatiquement les activités qui nous conviennent. De plus, CogniFit surveillera également la difficulté des activités pour transformer l'activité en un défi pour notre cerveau qui nous permet d'améliorer notre état cognitif lié à la perception.
Après chaque séance d'entraînement, CogniFit montre les résultats afin que nous puissions en apprendre davantage sur notre progression et nos améliorations. Les données stockées pendant les activités sont analysées et affichées d'une manière simple et compréhensible. Ainsi, nous pourrons vérifier nos progrès depuis le début de notre entraînement jusqu'à aujourd'hui, ou même les comparer avec les scores des autres utilisateurs.
Service client
Si vous avez des questions sur le fonctionnement, la gestion ou l'interprétation des données d'entraînement CogniFit, vous pouvez nous contacter immédiatement. Notre équipe d'experts en neurosciences cognitives sera ravie de répondra à vos questions et vous apporter l'aide nécessaire.