Attention focalisée
Habileté Cognitive. Neuropsychologie
Accédez à une batterie de tests cognitifs pour évaluer l'attention focalisée
Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou déficits
Stimule l'attention focalisée ainsi que d'autres habiletés cognitives
L'attention focalisée peut être définie comme la capacité de notre cerveau pour centrer notre attention sur un stimulus durant une longue durée. L'attention focalisée est un type d'attention qui nous permet de nous centrer sur une activité durant le temps qu'il faut pour la mener à bout, même si nous sommes entourés de distractions. Elle est souvent divisée par deux : la vigilance (détecter l'apparition d'un stimulus) et la concentration (centrer l'attention sur un stimulus ou une activité). Cette habileté cognitive est très importante étant donné qu'elle nous permet d'être efficace au jour le jour.
Notre capacité pour maintenir concentrée l'attention sur une activité peut varier selon différents facteurs:
- Facteurs personnels: Comme la motivation, l'émotion, le niveau d'activité ou la modalité sensorielle par laquelle nous traitons un stimulus. Il est plus facile de maintenir l'attention si nous sommes enthousiastes, si nous sentons une certaine émotion, si nous sommes actifs ou si nous traitons le stimulus par la voie auditive (par ailleurs, il sera plus difficile d'être concentré sur des activités qui impliquent la perception visuelle et la perception auditive en même temps).
- Facteurs de l'environnement: Il est plus facile de maintenir l'attention s'il n'y a pas beaucoup de distractions. La difficulté augmente selon le nombre de distractions qu'il y a, et si ces derniers sont plus ou moins intenses et réguliers.
- Facteurs du stimulus:: Comme la complexité du stimulus, la nouveauté, la durée ou l'exigence de l'intéraction. S'il n'y a qu'un seul stimulus très simple, lent et prévisible, ce sera plus difficile de maintenir l'attention. Il se passe la même chose si le stimulus n'est pas nouveau (est très stable et sans changement), si nous devons le traiter de manière passive (sans interagir) ou si nous devons lui prêter attention durant un long moment. Cependant, le cas contraire de plusieurs de ces facteurs (beaucoup de stimuli complexes, difficiles...) peut aussi rendre compliqué le fait de maintenir l'attention. Les stimulus aux caractéristiques extrêmes peuvent nous ennuyer ou nous saturer.
Types d'attention
Un entraînement cognitif et une bonne pratique peuvent améliorer notre attention focalisée, et par delà augmenter notre capacité à nous concentrer sur un stimulus ou une activité durant plus longtemps.
Exemples d'attention focalisée
- Pratiquement n'importe quel voyage en voiture demande de prêter attention à la route durant un long moment. Une distraction au volant peut avoir des conséquences terribles, c'est pourquoi avoir une bonne attention focalisée peut réduire les situations dangereuses.
- N'importe quel étudiant doit être capable de prêter attention durant de longues périodes de temps, que ce soit en classe ou chez lui pour étudier. Un manque d'attention peut entraîner une perte d'information ou une perte de temps au moment de réviser ses cours et par delà avoir des conséquences néfastes sur ses études académiques.
- Le poste de contrôleur aérien est le travail qui, par excellence, utilise le plus l'attention soutenue. Il est nécessaire de prêter attention à des activités monotones durant de longues périodes de temps, et en cas d'erreur, cela pourrait provoquer un accident.
- La majorité des travaux demandent une bonne attention focalisée. Que ce soit pour recevoir des clients dans un supermarché ou pour lire et écrire des documents dans un bureau, nous avons besoin d'utiliser notre attention durant toute notre journée de travail.
- Nous utilisons constamment l'attention focalisée dans notre quotidien, par exemple, pour voir un film, pour préparer à manger ou prendre une douche.
Pathologies et troubles associés aux problèmes d'attention focalisée
Il est totalement normal qu'il nous arrive d'avoir du mal à maintenir l'attention durant une longue durée sur une activité monotone ou que nous soyons distrait par un stimulus accrocheur. Néanmoins, lorsque l'attention focalisée est sévèrement endommagée, il est très difficile de réaliser la majorité des activités de notre quotidien, étant donné que celles-ci ont besoin que nous leur prêtions attention durant une longue durée. Un déficit au niveau de l'attention focalisée peut entraîner de la fatigue ou le fait d'être inefficace pour n'importe quelle activité.
L'attention focalisée peut être altérée par de nombreux troubles, que ce soit dû à des problèmes au niveau de l'attention focalisée proprement dite ou dû à des problèmes au niveau du reste des sous-processus d'attention dont elle dépend. Si l'attention focalisée n'est pas suffisamment bonne, nous ne serions pas capables de maintenir notre attention sur le stimulus prioritaire, et nous permettrions à n'importe quel distraction de nous dépister. Le trouble par excellence qui altère le plus l'attention focalisée est le Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH et TDA). On trouve également des problèmes d'attention focalisée avec des troubles comme la dyslexie, la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer ou les démences en général. Il arrive très souvent qu'apparaisse un déficit de l'attention focalisée chez les personnes qui ont souffert une lésion cérébrale, que ce soit à cause d'un ictus ou à cause traumatisme crânien. En revanche, les personnes qui ont des problèmes d'anxiété peuvent avoir un niveau de vigilence trop élevé.
Comment peut-on mesurer et évaluer l'attention focalisée?
L'attention focalisée nous permet de réaliser de nombreuses activités de notre quotidien. Pouvoir mener à bien des activités longues dépend de la qualité de notre attention focalisée. Par delà, évaluer notre attention focalisée et connaître son état peut s'avérer une grande aide à de nombreux niveaux : dans le milieu scolaire (cela nous permettra de savoir si l'enfant aura des difficultés pour reste attentif durant toute la classe et par delà aura besoin de recevoir des instructions plus simples et concises), dans le domaine de la santé (pour savoir s'il le patient va être attentif durant toute la consultation ou s'il peut évoluer dans son environnement de manière adéquate) ou encore dans le domaine professionnel (pour savoir si la personne est capable de travailler comme conducteur, contrôleur aérien, etc...).
Grâce à une évaluation neuropsychologique complète nous pouvons évaluer de manière efficace et fiable les différentes habiletés cognitives, comme celle de l'attention focalisée. Le test qu'offre CogniFit pour évaluer l'attention focalisée est inspiré du Continous Performance Test (CPT). Ce test aide à évaluer d'autres altérations de la conduite comme l'inquiétude, l'impulsivité, l'anxiété, la négligence, etc... En plus de mesurer l'attention focalisée, ce test permet d'évaluer l'inhibition et la recontextualisation.
- Test de Négligence FOCU-SHIF: Vous verrez apparaître une lumière dans chaque coin de l'écran. Cliquez sur les lumières jaunes le plus rapidement possible. En revanche, si les lumières passent au rouge, ne cliquez pas dessus.
Comment améliorer l'attention focalisée?
L''attention focalisée peut être entraînée et améliorée, tout comme les autres habiletés cognitives. Chez CogniFit, nous vous offrons la possibilité d'y arriver de manière professionnelle.
La plasticité cérébrale est à la base de la réhabilitation de l'attention focalisée et d'autres capacités cognitives. CogniFit dispose d'une batterie d'exercices conçus pour améliorer les déficits d'attention et d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions neurales sont renforcés par l'utilisation des fonctions qui en dépendent. Ainsi, si nous exerçons fréquemment notre attention focalisée, les connexions cérébrales des structures impliquées dans l'attention seront renforcées. Ainsi, lorsque nous devrons nous concentrer, les connexions seront plus rapides et plus efficaces, ce qui améliorera notre concentration.
CogniFit est composé d'une équipe de profesionnels spécialisée dans l'étude de la plasticité synaptique et la neurogenèse. Cela a permis de créer un programme de stimulation cognitive personnalisé selon les besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation précise de la mémoire à court-terme ainsi que d'autres fonctions cognitives fondamentales. Selon les résultats obtenus lors de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre de manière automatique un entraînement cognitif personnalisé afin de renforcer l'attention ainsi que d'autres fonctions cognitives considérés nécessaires après l'évaluation.
Un entraînement adapté et constant est indispensable pour améliorer l'attention focalisée. CogniFit dispose d'outils pour évaluer et réhabiliter cette capacité afin d'optimiser au maximum cette fonction cognitive. Pour une bonne stimulation, nous recommandons un entraînement de 15 minutes par jour et ceci deux à trois fois par semaine.
Vous pouvezaccéder au programme de stimulation cognitive de CogniFit via internet. Il existe une grande variété d'activités intéractives sous forme de jeux amusants, lesquels peuvent être réalisés sur ordinateur. Après chaque séance, CogniFit présentera l'avancée de l'état cognitif sur un graphique.