Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Bienvenue à CogniFit! Bienvenue à CogniFit pour les chercheurs ! CogniFit Healthcare Boostez votre entreprise avec CogniFit ! CogniFit Employee Wellbeing

Vous allez créer un compte personnel. Ce type de compte est conçu pour vous aider à évaluer et à entraîner vos capacités cognitives.

Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.

Vous allez créer un compte familial. Ce compte est conçu pour permettre aux membres de votre famille d'accéder aux évaluations et aux entraînements de CogniFit.

Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.

Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.

Vous allez créer un compte de gestion d'entreprise. Ce compte est conçu pour permettre à vos employés d'accéder aux évaluations et à la formation CogniFit.

Vous allez créer un compte développeur. Ce compte est conçu pour intégrer les produits CogniFit au sein de votre entreprise.

loading

Pour votre propre usage (à partir de 16 ans)

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

Scannez le QR ci-dessous avec votre téléphone pour vous inscrire via notre application mobile pour un confort ultime et un accès en déplacement !

Améliorez votre expérience !

Si vous n'avez pas votre mobile à portée de main, inscrivez-vous ici

Afin de profiter d'un expérience optimale sur ce dispositif, veuillez télécharger notre application.

Huawei App Gallery

Si vous n'avez pas votre mobile à portée de main, inscrivez-vous ici

Capacités cognitives
Consistance interne
Fiabilité test-retest
Flexibilité cognitive
0,726
0,842
Attention Partagée
0,866
0,85
Largeur du Champ de Vision
0,806
0,998
Coordination Motrice
0,779
0,876
Dénomination
0,687
0,782
Concentration
1
0,905
Balayage Visuel
0,862
0,922
Estimation
0,761
0,986
Inhibition
0,661
0,697
Mémoire Phonologique à Court-terme
0,915
0,698
Mémoire Contextuelle
0,884
0,775
Mémoire Visuelle à Court Terme
0,866
0,743
Mémoire à Court-terme
0,853
0,721
Mémoire de Travail
0,85
0,696
Mémoire Non-verbale
0,787
0,73
Perception Spatiale
0,611
0,907
Perception Visuelle
0,751
0,882
Perception Auditive
0,652
0,904
Planification
0,765
0,826
Reconnaissance
0,864
0,771
Temps de Réaction
0,873
0,821
Vitesse de Traitement
0,888
0,764
Évaluation cognitive dans le cadre de recherches sur la dyslexie (CAB-DX)

Analyse de la fiabilité de l'évaluation(Seulement en anglais)Téléchargez votre rapport

Évaluation cognitive dans le cadre de recherches sur la dyslexie (CAB-DX)

Test innovant de dyslexie en ligne permettant de réaliser un balayage cognitif complet et d'évaluer l'indice de risque de dyslexie avec une excellente fiabilité.

À qui est-ce destiné ?

Ce produit n'est pas en vente Ce produit est destiné uniquement à la recherche. Pour plus d'informations, voir la plateforme de recherche CogniFit

Multidispositif

Évaluation cognitive dans le cadre de recherches sur la dyslexie (CAB-DX)

Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.

Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.

Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.

-
+
Nombre d'évaluations*

* Les licences d'évaluation sont utilisables pour tout type d'évaluation

 

Batterie informatisée pour évaluer et détecter le risque de dyslexie

Batterie informatisée pour évaluer et détecter le risque de dyslexie

  • Évalue l'indice de risque de présence de dyslexie
  • Pour les enfants à partir de 7 ans, les jeunes et les adultes
  • La durée du test est d'environ 30 à 40 minutes
  • Analyse de la fiabilité de l'évaluation - Seulement en anglais Téléchargez votre rapport

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX) est un outil professionnel qui comprend une batterie d'épreuves et de tâches conçues afin de détecter et évaluer rapidement et précisément la présence de symptômes et dysfonctions dans les processus cognitifs affectés par la dyslexie.

Ce test innovant de la dyslexie en ligne est une ressource permettant de réaliser un dépistage cognitif complet, connaître les forces et faiblesses, évaluer le taux de risque de présence de dyslexie avec une excellente fiabilité. Ce test s'adresse aux enfants de plus de 7 ans, aux jeunes et aux adultes. Tout utilisateur particulier ou professionnel peut utiliser sans difficulté cette batterie d'évaluation neuropsychologique.

Le rapport de résultats est disponible automatiquement après avoir réalisé le test. Le test dure environ 30 à 40 minutes.

Actuellement, la dyslexie est sous-diagnostiquée. Pourtant, ce trouble de l¡apprentissage suppose une difficulté significative et persistante qui affecte les capacités linguistiques associée à la lecture et à l'écriture. L'histoire clinique et l'évaluation de diverses sphères, la sphère neuropsychologique notamment, demeurent les outils les plus efficaces pour diagnostiquer la dyslexie. Il est recommandé d'utiliser ce test de dyslexie en complément d'un diagnostic professionnel et non comme un substitut à l'entretien clinique.

Protocole digital pour l'évaluation de la dyslexie (CAB-DX)

Protocole digital pour l'évaluation de la dyslexie (CAB-DX)

Cette évaluation cognitive complète pour la dyslexie comprend un questionnaire et une batterie complète de tests neuropsychologiques. Il dure environ 30 à 40 minutes.

La personne chez laquelle on soupçonne un risque de dyslexie doit répondre à un questionnaire qui évalue les symptômes et les signes pour son âge. Elle doit par la suite réaliser une série d'exercice et de tâches se présentant sous la forme de jeux simples sur ordinateur.

Questionnaire des critères de diagnostique

Le test début par un questionnaire sur les critères diagnostiqués, qui compte une série de questions auxquelles il est facile de répondre. Elles ont pour but de détecter les principaux critères de diagnostic, signes et symptômes de la dyslexie. Les questions du questionnaire sont adaptées à l'âge de la personne.

Facteurs neuropsychologiques et profil cognitif

L'évaluation se poursuit par une batterie de tâches destinées à évaluer les principaux facteurs neuropsychologiques identifiés pour ce trouble dans la littérature scientifique. L'attention est mise particulièrement sur les résultats des fonctions exécutives. Il utilise des échelles et des tests adaptés à l'âge de l'utilisateur.

Rapport complet de résultats

À la fin du test, vous recevrez un rapport de résultats détaillé, comprenant l'indice de risque de souffrir de dyslexie (risque faible, moyen ou élevé), les symptômes et signes d'alerte, le profil cognitif, l'analyse des résultats ainsi que des recommandations. Les résultats offrent une information précieuse et sont une bonne base pour identifier des stratégies de soutien ou se diriger vers un professionnel spécialisé afin de réaliser davantage de tests et étudier le cas plus en détails.

Résultats psychométriques

Résultats psychométriques

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX) utilise des algorithmes brevetés et une technologie d'intelligence artificielle (IA) permettant d'analyser plus d'un milliard de variables et de détecter s'il existe un risque de dyslexie avec des résultats psychométriques très satisfaisants.

Le profil cognitif contenu dans le rapport neuropsychologique dispose d'une haute fiabilité, cohérence et stabilité. Des plans de recherche transversaux ont été suivis (coefficient d'Alpha de Cronbach atteignant des valeurs autour de 0,9 par exemple). Les test-retest ont obtenu des valeurs proches de 1, ce qui montre une haute précision et un haut niveau de fiabilité.

Voir le tableau de validation

À qui cela s'adresse-t-il ?

À qui cela s'adresse-t-il ?

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX) peut être utilisée pour des enfants de plus de 7 ans, des jeunes et des adultes dont on soupçonne qu'ils pourraient être dyslexiques. Pour utiliser ce programme clinique, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en neurosciences ou en informatique. Cette évaluation s'adresse spécialement à :

Particuliers

Connaître l'état de mon cerveau, ainsi que de mes forces et mes faiblesses

La Batterie d'Évaluation Cognitive de CogniFit pour la dyslexie nous pourrons connaître l'état de nos capacités cognitives liées à ce trouble, et voir si nos symptômes connexes représentent un indice de risque de dyslexie selon notre âge.

Professionnels de la santé

Évaluer mes patients avec précision et fournir un rapport de résultats complet

La batterie d'évaluation neuropsychologique de la dyslexie de Cognifit permet d'épauler les professionnels de la santé dans leurs tâches de détection, de diagnostic et d'intervention. Détecter les symptômes et les dysfonctions cognitives est le premier pas pour identifier la dyslexie et réaliser un diagnostic d'intervention neuropsychologique adapté. Avec ce logiciel puissant de gestion des patients, vous pourrez étudier de multiples variables et offrir des rapports complets et personnalisés.

Écoles et personnel enseignant

Détecter les élèves qui présentent un risque de TDA-H. Aider à prévenir l'échec scolaire

Cette batterie d'épreuves neuropsychologiques sous forme de tests simples permet aux professeurs et aux éducateurs non spécialisés en dyslexie d'évaluer les étudiants avec objectivité et de créer des rapports complets et personnalisés afin de connaître leurs faiblesses et leurs forces. Cela permet d'identifier rapidement les étudiants présentant un risque de dyslexie et qui nécessitent d'être diagnostiqués individuellement afin d'agir de façon compensatoire.

Parents, soignants et particuliers

Identifier si mes proches présentent un risque de dyslexie

Le test de dyslexie de CogniFit est une ressource composée d'épreuves et d'exercices simples, qui peuvent se faire en ligne. Il permet à toute personne sans connaissance spécifiques d'évaluer ses différents facteurs neuropsychologiques identifiés dans la dyslexie Les résultats complets permettent d'identifier s'il existe un risque de dyslexie et détaille des pistes d'action au cas par cas.

Chercheurs

Mesurer les capacités cognitives des participants à la recherche

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX) nous permet d'évaluer de façon simple et précise les capacités cognitives liées à ce trouble d'apprentissage de la lecture. La façon dont le test est appliqué le rend pratique pour la recherche scientifique.

Avantages

Avantages

Utiliser ce support informatique fondé afin d'évaluer de façon rapide et précise la présence de symptômes, forces, faiblesses et dysfonctions dans les processus affectés par la dyslexie offre de nombreux avantages :

INSTRUMENT LEADER

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX) est une ressource professionnelle créée par des spécialistes en difficultés de l'apprentissage (DEA) et en neuropsychologie. Les tests cognitifs ont été brevetés. De par le monde, cet instrument leader dans son domaine est utilisé par la communauté scientifique, les écoles, les universités, les fondations, les centres mçedicaux ainsi que dans le cadre familial.

GESTION FACILE

Tout particulier ou professionnel (professionnels de la santé, professeurs, etc.) peut utiliser cette batterie d'évaluation neuropsychologique sans besoin de connaissances en neurosciences ou en informatique. Le format interactif permet une gestion facile et efficace.

HAUTEMENT ATTRACTIF

Toutes les tâches cliniques se présentent de façon automatisée sous la forme de jeux divertissants et interactifs. Cela permet d'en faciliter la compréhension, notamment pour les enfants.

RAPPORT DÉTAILLÉ DES RÉSULTATS

L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX) offre un feedback rapide construit à partir d'un système complet d'analyse des résultats. Cela permet d'identifier et de comprendre les symptômes cliniques, les faiblesses, les forces et l'indice de risque.

ANALYSE ET RECOMMANDATIONS

Ce logiciel puissant permet d'analyser plus d'un milliard de variables et offre des recommandations spécifiques ajustées aux nécessités de chaque personne.

Dans quels cas est-il conseillé de faire ce test de dyslexie ?

Dans quels cas est-il conseillé de faire ce test de dyslexie ?

Avec cette batterie d'évaluation, il est possible de détecter de façon fiable le risque de présenter des difficultés d'apprentissage avec une prédominance de la lecture chez les enfants de plus de 7 ans et chez les adultes.

Si l'on suspecte une personne de souffrir de dyslexie, il est recommandé de lui faire faire cette évaluation dès que possible. La détection précoce permet de minimiser les difficultés dans le développement et d'appliquer un programme d'intervention adapté à chaque profil.

Cette batterie d’évaluation neuropsychologique permet également d’identifier l’indice de risque chez les personnes adultes. Aujourd’hui, il existe de nombreux adultes qui tout au long de leur vie ont souffert toute leur vie de difficultés de difficultés en lecture-écriture, mais qui n'ont jamais pris conscience de cette dysfonction. Bien qu'ils aient des capacités intellectuelles normales voire même supérieures à la normale, il est très probable qu’ils aient été considérés comme des étudiants sots ou paresseux. Ne pas détecter ce trouble tôt dans le parcours de la personne et ne pas utiliser les outils adaptés peut entraîner des problèmes dans les domaines professionnel, social voire même émotionnel.

Les symptômes présentés ci-après sont les plus représentatifs de la dyslexie :

Sous-types de dyslexie
Symptômes les plus représentatifs
Description
Prédominance hyperactivité-impulsivité
Difficultés dans l'écriture
Difficultés dans l'écriture
Difficultés de planification
Problèmes de coordination motrice et d'orientation spatiale
Difficultés dans l'environnement socio-laboral

Difficultés dans l'écriture

Les personnes souffrant de dyslexie ont des difficultés pour traiter correctement les symboles de l'écriture, Elles ont du mal à épeler les mots et à exprimer leurs idées par écrit. Elles peuvent, par exemple, comprendre parfaitement ce qu'une personne est en train de dire, mais avoir beaucoup de mal à prendre des notes. Les adultes ou les enfants dyslexiques peuvent avoir une écriture irrégulière, former des lettres peu lisibles et faire des confusions lorsqu'ils écrivent des mots apparemment similaires (boisson et poisson par exemple)

Difficultés dans l'écriture

Les personnes dyslexiques ont des difficultés dans le décodage, ce qui leur rend la lecture si compliquée. Elles lisent lentement, ont du mal à comprendre le sens de ce qu'elles lisent et peuvent avoir du mal à mémoriser ou stocker l'information lue. Elles n'ont pas tendance à aimer lire.

Difficultés de planification

Une des caractéristiques les plus récurrentes dans la dyslexie est la présence de difficultés dans le développement exécutif. Cela signifie que toute tâche nécessitant un minimum de planification peut représenter un véritable défi. Les fonctions exécutives sont un ensemble de capacités cognitives complexes qui permettent de planifier les tâches et de les diviser en étapes (analyser la tâche et comprendre ce dont on a besoin pour la réaliser, s'organiser et déterminer le temps nécessaire à son exécution, structurer le travail, évaluer les actions commencées, les ajuster en fonction des résultats, etc.)

Problèmes de coordination motrice et d'orientation spatiale

Certaines personnes dyslexiques ont des difficultés dans la coordination motrice et il leur est difficile de différencier droite-gauche, en haut- en bas, à l'intérieur - à l'extérieur, etc. Ce problème peut être associé à une certaine maladresse au quotidien, ou à une tendance à se perdre facilement. Il est fréquent, par exemple, qu'elles aient du mal pour les sports qui nécessitent de la coordination, comme les jeux d'équipe, ou faire du vélo.

Difficultés dans l'environnement socio-laboral

Les difficultés et le besoin de soutien pour l'écriture commencent dès l'enfance et se font de plus en plus notables au fur et à mesure qu'augmentent les exigences académiques. Il y a une haute corrélation entre l'échec scolaire et la dyslexie, et on qualifie souvent les personnes en souffrant de paresseux ou mauvais étudiant. Ces difficultés persistent à l'âge adulte, dans le domaine du travail par exemple.

Description du questionnaire sur les critères de diagnostic

Description du questionnaire sur les critères de diagnostic

La dyslexie se caractérise par une série de symptômes et de signes cliniques. Ces indicateurs peuvent faire suspecter la présence de ce trouble. C'est pour cela que la première étape de la batterie pour l'évaluation de la dyslexie de CogniFit (CAB-DX) consiste en un questionnaire contenant des questions de dépistage qui s'adaptent aux principaux critères de diagnostic, signes et symptômes de la dyslexie pour chaque tranche d'âge. Les questions présentées ici sont similaires à celles que l’on peut trouver dans un manuel de diagnostic, questionnaire clinique ou échelle d’évaluation. Cependant, elles ont été simplifiées afin qu’elles puissent être comprises par presque tous et que presque tous puissent y répondre.

Critères de diagnostic chez les enfants de 7 à 12 ans

Consiste en une série d’items auxquels il est facile de répondre et qui doivent être remplis par le tuteur ou le professionnel en charge de l’évaluation. Le questionnaire contient des questions concernant les domaines suivants : problèmes en lecture - écriture (difficultés pour lire ou écrire), problèmes dans l'apprentissage et le développement (résultats académiques faibles), problèmes dans la psychomotricité.

Critères de diagnostic chez les adolescents de 13 à 17 ans

Cela consiste en une série d’items auxquels il est facile de répondre et qui peuvent être remplis par le tuteur ou le proche en charge de l’évaluation. Le questionnaire contient des questions concernant les domaines suivants : problèmes en lecture - écriture (difficultés pour lire ou écrire), problèmes dans l'apprentissage et le développement (résultats académiques faibles), problèmes dans la psychomotricité (mauvaise gestion de l'espace) ou problèmes dans les relations sociales (frustration, manque d'estime de soi).

Critères de diagnostic chez les adultes

Cela consiste en une série d’items auxquels il est facile de répondre et qui peuvent être remplis par le professionnel en charge de l’évaluation ou par la personne qui réalise le test de dyslexie. Le questionnaire contient des questions concernant les domaines suivants : problèmes en lecture - écriture (difficultés à comprendre ou à se souvenir des textes lus, écriture "brouillon"), difficultés dans l'environnement socio-laboral (difficultés pour exposer des travaux écrits ou écrire en public), parcours académique (difficultés scolaires dans l'enfance), organisation spatio-temporelle (latéralisation, problèmes d'orientation spatiale).

Description de la batterie d'évaluation des facteurs neuropsychologiques impliqués dans la dyslexie

Description de la batterie d'évaluation des facteurs neuropsychologiques impliqués dans la dyslexie

La présence d'altération de certaines capacités cognitives peut être un indicateur de dyslexie. Un profil général des capacités cognitives peut nous renseigner sur l'intensité des altérations dérivées de la dyslexie.

Les problèmes en lecture-écriture, dans les capacités motrices et spatiales ainsi que relationnelles viennent du fait de déficits dans diverses capacités cognitives. Voici les domaines et les capacités cognitives qui sont évalués par l'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyslexie (CAB-DX)

Domaines cognitifs évalués
Capacités cognitives

L'attention

Capacité à filtrer les distractions et à se concentrer sur l'information pertinente.

Excellent

8.2% au dessus de la moyenne

Attention Partagée

Attention partagée et dyslexie. L’attention partagée est la capacité à prêter attention à plus d’un stimulus ou activité à la fois (comme écouter le professeur et écrire en même temps). Les personnes qui présentent des altérations dans l’attention divisée consomment davantage de ressources cognitives quand elles réalisent deux tâches simultanées ou plus. Cela rend difficile de comprendre ce que dit le professeur tout en prenant des notes, par exemple.

698Votre score

400Moyenne pour votre âge

Concentration

Attention soutenue et dyslexie. L’attention soutenue est la capacité à rester attentif à un stimulus ou une activité durant une longue période de temps (comme être attentif en classe ou faire ses devoirs). Être distrait peut mener à rater une information importante, ce qui rend difficile de comprendre l’activité que l’on est en train de faire. Les enfants et les adultes dyslexiques se distraient facilement et supportent moins longtemps les tâches qui nécessitent de la concentration.

461Votre score

400Moyenne pour votre âge

Mémoire

Capacité de retenir ou manipuler de nouvelles informations et de récupérer les souvenirs du passé.

Excellent

7.9% au dessus de la moyenne

Mémoire à Court-terme

Mémoire à court terme et dyslexie. Cette capacité cognitive peut être altérée chez les personnes dyslexiques. La mémoire à court terme est la capacité de maintenir une petite quantité d’information durant une courte période de temps, comme lorsque nous retenons le début d’une phrase pour la comprendre dans son ensemble. Un problème dans la mémoire à court terme pourrait empêcher la compréhension de ce que nous entendons, car nous ne retenons pas correctement l’information qui arrive à notre ouïe.

548Votre score

400Moyenne pour votre âge

Mémoire Visuelle à Court Terme

Mémoire visuelle à court terme et dyslexie. La mémoire visuelle à court terme est la capacité à retenir durant un temps court une petite quantité d’information visuelle, comme des lettres, des mots, etc. Un problème dans la mémoire visuelle à court terme peut empêcher la compréhension de ce que nous lisons, car nous ne retiendrions pas le début des phrases.

502Votre score

400Moyenne pour votre âge

Mémoire de Travail

Mémoire de travail et dyslexie. Il importe de prendre conscience qu’une altération de la mémoire de travail peut être un fort indicateur de dyslexie. La mémoire de travail est la capacité à retenir et manipuler l’information nécessaire pour réaliser des tâches cognitives complexes, comme la compréhension du langage, l’apprentissage et le raisonnement. Un déficit de la mémoire de travail pourrait impliquer des difficultés pour comprendre le langage écrit tout comme le langage parlé.

583Votre score

400Moyenne pour votre âge

Coordination

Capacité d'exécuter efficacement des mouvements précis et ordonnés.

Excellent

7.7% au dessus de la moyenne

Temps de Réaction

Temps de réponse et dyslexie. Le temps de réponse est la capacité à percevoir et à traiter un stimulus simple, et à lui répondre (comme par exemple répondre rapidement et de façon efficiente à une question concrète). Les personnes qui ont un temps de réponse long ont davantage de difficultés pour écrire de façon agile et fluide.

578Votre score

400Moyenne pour votre âge

Perception

Capacité d'interpréter les stimuli de notre environnement.

Excellent

7.8% au dessus de la moyenne

Balayage Visuel

Balayage visuel et dyslexie. L’exploration visuelle est la capacité à chercher activement et efficacement autour de nous des stimuli pertinents à travers la vue (comme lorsque nous détectons des lettres ou des accents en lisant). Un mauvais balayage visuel peut interférer dans la détection des caractéristiques distinctives de chaque lettre (d et b, par exemple), ce qui rend difficile la compréhension des mots.

554Votre score

400Moyenne pour votre âge

Raisonnement

Capacité à processer (ordonner, relier, etc.) efficacement l'information acquise.

Excellent

8.5% au dessus de la moyenne

Planification

Capacité de planification et dyslexie. La planification est la capacité d’organiser mentalement la meilleure façon d’atteindre un objectif dans le futur, comme lorsque nous organisons une histoire mentalement, pour la raconter ensuite. Les personnes qui présentent des altérations dans la planification ont davantage de difficultés à structurer leurs discours, leurs écrits ou les idées de ce qu’ils lisent.

469Votre score

400Moyenne pour votre âge

Vitesse de Traitement

Vitesse de traitement cognitif et dyslexie. La vitesse de traitement est la capacité à traiter l’information de façon rapide et automatique. Les personnes qui présentent des altérations dans la capacité de traitement tardent davantage à comprendre et à traiter ce qu’ils lisent, ou ce qu’ils désirent écrire ou expliquer. La lenteur du traitement auditif et verbal peut provoquer des problèmes pour déchiffrer les lettres, les mots et les phrases.

511Votre score

400Moyenne pour votre âge

Langage

Capacité de comprendre et d'exprimer de l'information verbale (parlée, écrite, etc.).

Excellent

7.5% au dessus de la moyenne

Dénomination

Dénomination et dyslexie. La dénomination est la capacité d’accéder à un mot de notre vocabulaire pour nommer un concept, comme lorsque nous nous rappelons spontanément du nom de notre rue. Une altération dans la dénomination peut provoquer l’usage de mots imprécis et des difficultés dans la compréhension écrite.

483Votre score

400Moyenne pour votre âge

Tâches d'évaluation contenues

Nos évaluations cognitives numériques

Les tests numériques CogniFit sont conçus pour mesurer des domaines spécifiques de la cognition et sont regroupés pour former des batteries personnalisées basées sur les exigences uniques de la conception de l'étude et de la population. Apprenez-en plus sur nos différents tests et sur la façon dont ils peuvent répondre aux besoins uniques de votre étude en explorant les détails et les démonstrations ci-dessous.

Test de tapotement

Le test de célérité REST-HECOOR a été inspiré du test classique de tapotement des doigts de la batterie d'évaluation NEPSY (Korkman et al., 1998). Le candidat au test doit cliquer le plus grand nombre de fois possible pendant 10 secondes, le plus rapidement possible avec la souris, ou avec le doigt s'il utilise un appareil à écran tactile, sur une zone définie de l'écran. Les données sont collectées sous la forme du nombre de clics pendant le temps imparti, du nombre de clics dans la zone définie et du nombre de clics en dehors de la zone définie.

Test de vigilance psychomotrice

Le test de résolution REST-SPER s'inspire des paradigmes classiques de la tâche Go/No Go (Gordon &amp ; Caramazza, 1982), du test de performance continue (Conners, 1989 ; Epstein et al., 2001) et de la tâche de vigilance psychomotrice (Dinges &amp ; Powell, 1985). Le candidat au test doit cliquer rapidement sur les cercles qui apparaissent à l'écran et ignorer les hexagones, s'ils apparaissent. Dans la tâche, il y a 16 éléments de cercles seulement et 8 éléments de cercles et d'hexagones. Pour chaque item, des données sont collectées sur le temps de réponse, la précision de la réponse et la distance entre le curseur et le centre de l'objectif.

Test d'étendue de la mémoire de travail visuelle

Le test de concentration VISMEM-PLAN était basé sur le test de Corsi (Corsi, 1972 ; Kessels et al., 2000 ; Wechsler, 1945). Dans la première partie de la tâche, certains cercles sont éclairés, dans un ensemble fixe de cercles. Le candidat doit mémoriser les cercles qui ont été éclairés et essayer de reproduire la séquence dans l'ordre correct. Dans la deuxième partie de la tâche, un délai de 4 secondes est ajouté entre le premier et le deuxième écran, afin d'augmenter le temps durant lequel l'utilisateur doit retenir l'information.

Test de dénomination

Le test de décodage VIPER-NAM a été inspiré du Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et du test de vocabulaire WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit cliquer sur la première lettre du nom de l'objet présenté, parmi les quatre lettres affichées à l'écran. Par exemple, dans le cas de l'image d'une "pomme", l'examinateur doit cliquer sur la lettre "P", mais pas sur les trois réponses incorrectes (C, M, A) qui apparaissent également à l'écran.

Test de mémoire lexicale multimodale

Le test d'identification COM-NAM est basé sur le Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et le WAIS-III Vocabulary Test (Wechsler, 1997). Pour chaque objet affiché, l'examinateur doit choisir entre trois possibilités : 1) l'objet est présenté pour la première fois dans la tâche, 2) la dernière fois que l'objet est apparu, il a été lu à haute voix, ou 3) la dernière fois que l'objet est apparu, il a été présenté sous forme d'image.

Test d'étendue des chiffres

Le test de séquençage WOM-ASM est basé sur le test classique des chiffres directs et indirects du WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit se rappeler et reproduire des séquences numériques de plus en plus longues, qui apparaissent chiffre par chiffre sur l'écran. La tâche commencera par une séquence de deux chiffres.

Test de Stroop

Le test d'équivalence INH-REST est basé sur le test classique de Stroop (Stroop, 1935). On demande au participant d'appuyer sur la barre d'espacement (go) uniquement si les noms des couleurs sur l'écran sont affichés dans la couleur correspondante et de s'abstenir d'appuyer (no go) si la couleur des lettres ne correspond pas au nom de la couleur affichée.

La boule et les couleurs

Le test de simultanéité DIAT-SHIF est dérivé du test classique de Stroop (Stroop, 1935), du Vienna Test System (Whiteside, 2002) et du Test of Variables of Attention (Greenberg et al., 1996). Le sujet doit suivre avec précision une balle qui se déplace et tourne dans toutes les directions sur l'écran tout en effectuant simultanément une variante du test de Stroop.

Cerveau et dyslexie

Cerveau et dyslexie

La dyslexie affecte 10% de la population mondiale et rend difficile la lecture, l'écriture et, de manière générale, le décodage fluide de tout symbole alphabétique. Il existe environ 700 millions d'enfants et d'adultes souffrant de ce trouble. Heureusement, les avancées technologiques de l'imagerie cérébrale rendent possible la connaissance toujours plus précise des aires cérébrales affectées par la dyslexie. Certaines des principales strucures cérébrales impliquées dans cette difficulté de l'apprentissage avec prédominance de la lecture et de l'écriture sont :

1 Gyrus angulaire et gyrus supramarginal

Ils forment une aire associative multimodale située dans l'aire temporo-pariétale qui reçoit l'information auditive, visuelle et somotosensorielle. Dans ces régions, les neurones sont orientés spécifiquement à traiter les aspects phonologiques et sémantiques du langage qui nous permettent d'identifier et de catégoriser les mots.

2 Aire de Wernicke

Elle se situe derrière le cortex auditif primaire, proche du sillon latéral de l'hémisphère gauche. Cette aire fait partie du cortex d'association et nous permet de donner une signification aux choses que nous lisons ou entendons.

3 Aire de Broca

Située dans la circonvolution frontale inférieure gauche. Cette zone est associée à la production des mots (externe et interne). Elle participe également à l'analyse des mots dans la mémoire à court-terme.

4 Lobule frontal

Permet de structurer la pensée, le langage et le discours aussi bien écrit que parlé

5 Cortex auditif primaire

Enregistre et traite les sons que nous recevons, y compris les phonèmes et les mots.

Service client

Service client

Pour toute interrogation sur le fonctionnement, la gestion ou l'interprétation des données issues de nos Évaluations, vous pouvez nous contacter immédiatement. Notre équipe de professionnels vous aidera et résoudra vos doutes.

Contacter maintenant

Références scientifiques

Références scientifiques

  • Horowitz-Kraus. T., Breznitz, Z. Can the error detection mechanism benefit from training the working memory? A comparison between dyslexics and controls--an ERP study. PLOS ONE. 2009 Sep, 4(9):e7141.
  • Ladányi, e., Persici, V., Fiveash, A., Tillmann, B., Gordon, R.L. Is atypical rhythm a risk factor for developmental speech and language disorders? Wiley Interdiscip Rev cogn Sci. 2020 Apr, In press.
  • Mehlhase, H., Bakos, S., Bartling, J., Schulte-Körne, G., Moll, K. Word processing deficits in children with isolated and combined reading and spelling deficits: an ERP-Study. Brain Res. 2020 Mar, In press.
  • McArthur, G.M., Filardi, N., Francis, D.A., Boyes, M.E., Badcock, N.A. Self-concept in poor readers: a systematic review and meta-analysis. PeerJ. 2020 Mar, 8:e8772.
  • Munzer, T., Hussain, K., Soares, N. Dyslexia: neurobiology, clinical features, evaluation and management. Transl Pediatr. 2020 Feb, 9(Suppl 1):S36-S45.
  • McMillen, S., Griffin, Z.M., Peña, E.D., Bedore, L-M., Oppenheim, G.M. “Did I say Cherry?” error patterns on a blocked cyclic naming task for bilingual children with and without developmental language disorder. J Speech Lang Hear Res. 2020 Mar, In press.
  • Blythe, H.I., Dickins, J-H., Kennedy, C.R., Liversedge, S.P. The role of phonology in lexical access in teenagers with a history of dyslexia. PLOS ONE. 2020 Mar, 15(3):1-26.
  • Caglar-Ryeng, Ø., Eklund, K., Nerdård-Nilssen, T. School-entry language outcomes in late talkers with and without a family risk of dyslexia. Dyslexia. 2020 Mar, In press.
  • Mehringer, H., Fraga-González, g., Pleisch, G., Röthlisberger, M., Aepli, F., Keller, V., Karipidis, I.I., Brem, S. (Swiss) GraphoLearn: an App-based tool to support beginning readers. Res Pract Technol Enhanc Laern. 2020 Feb, 15(1):1-21.
  • Brown, A.C., Peters, J.L., Parsons, C., Crewther, D.P., Crewther, S.G. Efficiency in magnocellular processing: A common deficit in neurodevelopmental disorders. Front Hum Neurosci. 2020 Feb,14:49-67.
  • Galliussi, J., Prondi, L., Chia, G., Gerbino, W., Bernardis, P. Inter-letter spacing, inter-word spacing, and font with dyslexia-friendly features: testing text readability in people with and without dyslexia. Ann Dyslexia. 2020 Mar, In press.
  • Obidziński, M. Response frequencies in the conjoint recognition memory task as predictors of developmental dyslexia diagnosis: A decision-trees approach. Dyslexia. 2020 Mar, In press.
  • Yu, X., Zuk, J., Perdue, M.V., Ozernov-Palchik, O., Raney, T., Beach, S.D., Norton, E.S., Ou, Y., Gabrieli, J.D.E., Gaab, N. Putative protective neural mechanisms in prereaders with a family history of dyslexia who subsequently develop typical reading skills. Hum Brain Mapp. 2020 Mar, In press.
  • Shaywitz, S. E. Dyslexia. The New England Journal of Medicine. 1998, Jan. 338:307-321.
  • Démonet, J.F., Taylor, M.J., Chaix, Y. Developmental dyslexia. The lancet. 2004 May, 363(9419):1451-1460.
  • Peterson, R.L., Pennington, B. Developmental dyslexia. The lancet. 2012 Jun, 379(9839):1997-2007.
  • Coltheart, M., MAsterson, J., Byng, S., Prior, M., Riddoch, J. Surface dyslexia. The Quarterly Journal of Experimental Psychology Section A. 1983, 35(3):469-495.
  • Stefanac, N., Spencer-Smith, M., Brosnan, M., Vangkilde, s., Castles, A., Bellgrove, M. Visual processing speed as a marker of immaturity in lexical but not sublexical dyslexia. Cortex. 2019 Nov, 120:567-581.
  • Wenande, b., Een, E., Petok, J.R. Dyslexia-related impairments in sequence learning predict linguistic abilities. Acta Psychol (Amst). 2019 Aug, 199:102903.
  • Bajre, P., Khan, A. Developmental dyslexia in Hindi readers: Is consistent sound-symbol mapping an asset in reading? Evidence from phonological and visuospatial working memory. Dyslexia. 2019 Nov, 25(4):390-410.
  • Cascella M, Al Khalili Y. Short Term Memory Impairment. [Updated 2019 Oct 27]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-.
  • Bucci, M.P. Visual training could be useful for improving reading capabilities in dyslexia. Appl Neuropsychol. Child. 2019 Aug, 13:1-10.
  • Ullman, M.T. Earle, F.S., Walenski, M., Janacsek, K. The neurocognition of developmental disorders of language. Annu Rev Psychol. 2020 Jan, 74:389-417.
  • Giofrè, D., Provazza, S., Calcagnì, A., Altoè, G., Roberts, D.J. Are children with developmental dyslexia all the same? A cluster analysis with more than 300 cases. Dyslexia. 2019, Aug, 25(3):284-295.
  • Luo, X., Mao, Q., Shi, J., Wang, X., Li, C.R. Putamen gray matter volumes in neuropsychiatric and neurodegenerative disorders. World J Psychiatry Ment Health Res. 2019 May, 3(1):1-11.
  • Schaadt, G. Männel, C. Phonemes, words, and phrases: Tracking phonological processing in pre-schoolers developing dyslexia. Clin Neurophysiol. 2019 Aug, 130(8):1329-1341.
  • Pecini, C., Spoglianti, S., Bonetti, s., Di Lieto, M.C., Guaran F., Martinelli, A., Gasperini, F., Cristofani, P., Casalini, C., Mazzotti, S., Salvadorini, R., Bargagna, S., Palladino, P., Cismondo, D., Verga, A., Zorzi, C., Brizzolara, D., Vio, C., Chilosi, A,M. Training RAN or reading? A telerehabilitation study on developmental dyslexia. Dyslexia. 2019 Aug, 25(3):318:331.
  • Kershner, J.R. Neuroscience and education: Cerebral lateralization of networks and oscillations in dyslexia. Laterality. 2020 Jan, 25(1):109-125.
  • Scerri, T.S., Darki, F., Newbury, D.F., Whitehouse, A.J.O., Peyrard-Janvid, M., Matsson, H., Ang, Q.W., Pennell, C.E., Ring, S., Stein, J., Morris, A.P., Monaco, A.P., Kere, J., Talcott, J.B., Klingberg, T., Paracchini, S. The dyslexia candidate locus on 2p12 is associated with general cognitive ability and white matter structure. PLOS ONE. 2012 Nov, 7(11): e50321.
  • Heim, S., Tschierse, J., Amunts, K., Wilms, M., Vossel, S., Willmes, K., Grabowska, G., Huber, W. Cognitive subtypes of dyslexia. Acta Neurobiol Exp. 2008, 68:73:82.
  • Fisher, S. E., DeFries, J.C. Developmental dyslexia: genetic dissection of a complex cognitive trait. Nature reviews neuroscience. 2002 Oct, 3: 767-780.
  • De Vos, A., Vanvooren, S., Ghesquière, P., Woutsers, J. Subcortical auditory neural synchronization is deficient in pre-reading children who develop dyslexia. Dev Sci. 2020 Feb, In press.
  • Bruck, M. Word-recognition skills of adults with childhood diagnoses of dyslexia. Developmental Psychology. 1990. 26(3):439-454.
  • Ramus, F., Rosen, S., Dakin, S.C., Day, B.L., Castellote, J.M., White, S., Frith, U. Theories of developmental dyslexia: insights from a multiple case study of dyslexic adults. Brain. 2003 Apr, 126(4):841-865.
  • Mattis, S., French, J. H., Rapin, I. Dyslexia in children and young adults: Three independent neuropsychological syndromes. Developmental Medicine & Child Neurology. 1975 Apr, 17(2):150-163.
  • Boets, B., Op de Beeck, H.P., Vandermosten, M., Scott, S.K., Gillebert, C.R., Mantini, D., Bulthé, J., Sunat, S., Wouters, J., Ghesquière, P. Intact but less accessible phonetic representations in adults with dyslexia. Science. 2013, Dec, 342(6163):1251-1254.
  • Brosnan, M., Demetre, J., Hamill, S., Robson, K., Shepherd, H., Cody, G. Executive functioning in adults and children with developmental dyslexia. Neuropsychologia. 2002 Apr, 40(12):2144-2155.

Veuillez entrer votre adresse email