Ăvaluation cognitive dans le cadre de recherche sur la maladie de Parkinson (CAB-PK)
Test innovant en ligne permettant de réaliser un balayage cognitif complet et d'évaluer l'indice de risque de la maladie de Parkinson avec une excellente fiabilité.
à qui est-ce destiné ?
Ce produit n'est pas en vente Ce produit est destiné uniquement à la recherche. Pour plus d'informations, voir la plateforme de recherche CogniFit
Multidispositif
Ăvaluation cognitive dans le cadre de recherche sur la maladie de Parkinson (CAB-PK)
Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.
Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.
Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.
* Les licences d'évaluation sont utilisables pour tout type d'évaluation
Description de la batterie informatisée pour l'évaluation et la détection de la maladie de Parkinson
Description de la batterie informatisée pour l'évaluation et la détection de la maladie de Parkinson
- Ăvalue l'indice de risque de la maladie de Parkinson
- Pour les jeunes adultes, les adultes et les personnes ùgées et seniors
- La durée du test est d'environ 30 à 40 minutes
- Analyse de la fiabilité de l'évaluation - Seulement en anglais Téléchargez votre rapport
L'Ăvaluation cognitive pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson (CAB-PK) de CogniFit est un outil professionnel qui comprend une batterie d'Ă©preuves cliniques et de tĂąches valides conçues afin de dĂ©tecter et Ă©valuer rapidement et prĂ©cisĂ©ment la prĂ©sence de symptĂŽmes et dysfonctions dans les processus cognitifs affectĂ©s par la maladie de Parkinson.
Ce test innovant de la maladie de Parkinson en ligne est une ressource scientifique permettant de réaliser un dépistage cognitif complet, connaßtre les forces et faiblesses, évaluer le taux de risque de présence de maladie de Parkinson avec une excellente fiabilité. Ce test s'adresse aux jeunes adultes, aux adultes et aux personnes ùgées. Tout utilisateur particulier ou professionnel peut utiliser sans difficulté cette batterie d'évaluation neuropsychologique.
Le rapport de résultats est disponible automatiquement aprÚs avoir réalisé le test. Le test dure environ 30 à 40 minutes.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson requiert une évaluation multidisciplinaire et un diagnostic exhaustif différentiel afin d'écarter le fait que la symptomatologie dysfonctionnelle puisse s'expliquer par un autre trouble (trouble de l'humeur, autre maladie neurodégénérative, ou autres pathologie).
L'histoire clinique et l'évaluation de diverses sphÚres, la sphÚre neuropsychologique notamment, demeurent les outils les plus efficaces pour diagnostiquer la maladie de Parkinson. Il est recommandé d'utiliser ce test de la maladie de Parkinson en complément d'un diagnostic professionnel et non comme un substitut à l'entretien clinique.
Protocole digital pour l'évaluation de la maladie de Parkinson (CAB-PK)
Protocole digital pour l'évaluation de la maladie de Parkinson (CAB-PK)
Cette évaluation cognitive complÚte pour la maladie de Parkinson comprend un questionnaire et une batterie complÚte de tests neuropsychologiques. Il dure environ 30 à 40 minutes.
La personne chez laquelle on soupçonne un risque de maladie de Parkinson doit répondre à un questionnaire qui évalue les symptÎmes et les signes cliniques pour son ùge. Elle doit par la suite réaliser une série d'exercice et de tùches valides se présentant sous la forme de jeux simples sur ordinateur.
Questionnaire des critĂšres de diagnostique
Le test début par un questionnaire sur les critÚres diagnostiqués, qui compte une série de questions auxquelles il est facile de répondre. Elles ont pour but de détecter les principaux critÚres de diagnostic (DSM-5), signes et symptÎmes de la maladie de Parkinson. Le questionnaire contient des questions de dépistage.
Facteurs neuropsychologiques et profil cognitif
L'évaluation se poursuit par une batterie de tùches destinées à évaluer les principaux facteurs neuropsychologiques identifiés pour ce trouble dans la littérature scientifique. L'attention est mise particuliÚrement sur les résultats des fonctions exécutives. Les échelles cliniques et les tùches utilisées sont valides pour l'ùge et le sexe de l'utilisateur.
Rapport complet de résultats
à la fin du test, vous recevrez un rapport de résultats détaillé, comprenant l'indice de risque de souffrir de la maladie de Parkinson (risque faible, moyen ou élevé), les symptÎmes et signes d'alerte, le profil cognitif, l'analyse des résultats ainsi que des recommandations. Les résultats offrent une information précieuse et sont une bonne base pour identifier des stratégies de soutien.
Résultats psychométriques
Résultats psychométriques
L'Ăvaluation cognitive pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson (CAB-PK) utilise des algorithmes brevetĂ©s et une technologie d'intelligence artificielle (IA) permettant d'analyser plus d'un milliard de variables et de dĂ©tecter s'il existe un risque de maladie de Parkinson avec des rĂ©sultats psychomĂ©triques trĂšs satisfaisants.
Le profil cognitif contenu dans le rapport neuropsychologique dispose d'une haute fiabilité, cohérence et stabilité. Le test a été validé par des essais répétés et des méthodes de mesures. Des plans de recherche transversaux ont été suivis (coefficient d'Alpha de Cronbach atteignant des valeurs autour de 9 par exemple). Les test-retest ont obtenu des valeurs proches de 1, ce qui montre une haute précision et un haut niveau de fiabilité.
Voir le tableau de validationĂ qui cela s'adresse-t-il ?
Ă qui cela s'adresse-t-il ?
L'Ăvaluation cognitive pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson (CAB-PK) peut ĂȘtre utilisĂ©e pour des jeunes adultes, des adultes et des personnes ĂągĂ©es dont on soupçonne qu'ils pourraient ĂȘtre atteints de la maladie de Parkinson. Pour utiliser ce programme clinique, il n'est pas nĂ©cessaire d'avoir des connaissances en neurosciences ou en informatique. Cette Ă©valuation s'adresse spĂ©cialement Ă :
Particuliers
Connaßtre l'état de mon cerveau, ainsi que mes forces et mes faiblesses
Professionnels de la santé
Ăvaluer mes patients avec prĂ©cision et fournir un rapport de rĂ©sultats complet
Famille, soignants et particuliers
Identifier si mes proches présentent un risque de détérioration cognitive liée à la maladie de Parkinson
Chercheurs
Mesurer les capacités cognitives des participants à la recherche
Avantages
Avantages
Utiliser ce support informatique fondé sur une méthodologie scientifique afin d'évaluer de façon rapide et précise la présence de symptÎmes, forces, faiblesses et dysfonctions dans les processus affectés dans la maladie de Parkinson offre de nombreux avantages :
INSTRUMENT LEADER
L'Ăvaluation cognitive pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson (CAB-PK) est une ressource professionnelle créée par des spĂ©cialistes en maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives. Les tests cognitifs ont Ă©tĂ© brevetĂ©s et validĂ©s cliniquement. De par le monde, cet instrument leader dans son domaine est utilisĂ© par la communautĂ© scientifique, les universitĂ©s, les fondations, les centres mĂ©dicaux ainsi que dans le cadre familial.
GESTION FACILE
Tout particulier ou professionnel (professionnels de la santé, professeurs, etc.) peut utiliser cette batterie d'évaluation neuropsychologique sans besoin de connaissances en neurosciences ou en informatique. Le format interactif permet une gestion facile et efficace.
HAUTEMENT ATTRACTIF
Toutes les tùches cliniques se présentent de façon automatisée sous la forme de jeux divertissants et interactifs. Cela permet d'en faciliter la compréhension.
RAPPORT DĂTAILLĂ DES RĂSULTATS
L'Ăvaluation cognitive pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson (CAB-PK) offre un feedback rapide relevant d'un systĂšme complet d'analyse des rĂ©sultats. Cela permet d'identifier et de comprendre les symptĂŽmes cliniques, les faiblesses, les forces et l'indice de risque.
ANALYSE ET RECOMMANDATIONS
Ce logiciel puissant permet d'analyser plus d'un milliard de variables et offre des recommandations spécifiques ajustées aux nécessités de chaque personne.
Dans quels cas est-il conseillé de faire ce test de la maladie de Parkinson ?
Dans quels cas est-il conseillé de faire ce test de la maladie de Parkinson ?
Avec cette batterie d'évaluation, il est possible de détecter de façon fiable le risque de présenter des symptÎmes et une détérioration cognitive liée à la maladie de Parkinson, chez les adultes et les personnes à gées.
Si l'on suspecte une personne de souffrir de maladie de Parkinson, il est recommandé de lui faire faire cette évaluation dÚs que possible. La détection précoce permet de minimiser les difficultés dans le développement et d'appliquer un programme d'intervention adapté à chaque profil.
Cette batterie dâĂ©valuation neuropsychologique permet aussi d'identifier le risque de souffrir de la maladie de Parkinson de façon prĂ©coce et une Ă©ventuelle dĂ©tĂ©rioration cognitive associĂ©e chez les personnes plus jeunes. La maladie de Parkinson prĂ©coce (diagnostiquĂ©e avant 49 ans) ne reprĂ©sente que 10% des cas, mais il faut prendre en compte que des milliers de personnes jeunes continuent d'ĂȘtre affectĂ©es. Il est possible qu'Ă cet Ăąge, la dĂ©tĂ©rioration cognitive ne soit pas si Ă©vidente, mais l'idĂ©al est de commencer Ă stimuler les capacitĂ©s cognitives le plus tĂŽt possible afin de minimiser la dĂ©tĂ©rioration.
Ne pas dĂ©tecter ce trouble tĂŽt dans le parcours de la personne et ne pas utiliser les outils adaptĂ©s peut entraĂźner des problĂšmes dans les domaines professionnel, social voire mĂȘme Ă©motionnel.
Ce syndrome ne se manifeste pas seulement par des tremblements au repos, mais affecte également différents aspects cognitifs : problÚmes d'attention et de mémoire, altérations visuo-spatiales, lenteur dans le traitement de l'information, dysfonction exécutive et du langage. La maladie de Parkinson est associée à un retard et à des difficultés dans les domaines fonctionnel, laboral et social. Elle peut principalement s'identifier par :
DIfficultés motrices et de mouvement
Dans la maladie de Parkinson, les symptĂŽmes les plus connus et les plus Ă©vidents sont les altĂ©rations motrices visibles. Les tremblements, la rigiditĂ©, la lenteur et l'instabilitĂ© de la posture peuvent handicaper de façon considĂ©rable la vie quotidienne du patient. La lenteur peut par exemple empĂȘcher le patient de rĂ©agir Ă temps quand il cuisine ou rendre pesants ses dĂ©placements d'une piĂšce Ă l'autre.
Difficultés dans le langage
La majeure partie des personnes atteintes par la maladie de Parkinson ont des changements dans leur façon de parler et dans leur voix. Avec l'avancement de la maladie, des problÚmes pour avaler finissent par apparaßtre. Les symptÎmes qui apparaissent dans le reste du corps (tremblements, rigidité et lenteur) peuvent aussi affecter les muscles responsables de la parole et de la déglutition. Ainsi, il est possible qu'une personne souffrant de la maladie de Parkinson nécessite davantage de temps pour répondre à une question, ou qu'elle s'étouffe en mangeant des aliments de consistances différentes.
Difficultés dans le sommeil
33% des patients souffrant de la maladie de Parkinson souffrent d'insomnies. Les troubles du sommeil sont en effet frĂ©quents dans cette maladie. Un autre trouble du sommeil courant dans la maladie de Parkinson sont les rĂȘves agitĂ©s, la somnolence diurne ou les altĂ©rations du cycle sommeil-veille. Cela peut entraĂźner de la fatigue durant la journĂ©e et la difficultĂ© Ă trouver le sommeil la nuit.
ProblÚmes dans l'état psychologique
Il existe un groupe de symptĂŽmes non moteurs chez les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson, comme la dĂ©pression, l'anxiĂ©tĂ© ou l'apathie. Il est possible qu'elles aient des hallucinations, des dĂ©lires ou des pertes de contrĂŽle des impulsions, ce qui peut aboutir Ă des conduites inappropriĂ©es. Il n'est pas rare que les patients souffrant de la maladie de Parkinson soient tristes et manquent d'intĂ©rĂȘt pour les activitĂ©s qui leur plaisaient avant.
Description du questionnaire sur les critĂšres de diagnostic
Description du questionnaire sur les critĂšres de diagnostic
La maladie de Parkinson se caractĂ©rise par une sĂ©rie de symptĂŽmes et de signes cliniques. Ces indicateurs peuvent faire suspecter la prĂ©sence de ce trouble. C'est pour cela que la premiĂšre Ă©tape de la batterie pour l'Ăvaluation cognitive pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson (CAB-PK) consiste en un questionnaire contenant des questions de dĂ©pistage qui s'adaptent aux principaux critĂšres de diagnostic, signes et symptĂŽmes de la maladie de Parkinson pour chaque tranche d'Ăąge.
Les questions prĂ©sentĂ©es ici sont similaires Ă celles que lâon peut trouver dans un manuel de diagnostic, questionnaire clinique ou Ă©chelle dâĂ©valuation. Cependant, elles ont Ă©tĂ© simplifiĂ©es afin quâelles puissent ĂȘtre comprises par presque tous et que presque tous puissent y rĂ©pondre.
Cela consiste en une sĂ©rie dâitems auxquels il est facile de rĂ©pondre et qui peuvent ĂȘtre remplis par le professionnel en charge de lâĂ©valuation ou par la personne qui rĂ©alise le test de la maladie de Parkinson. Le questionnaire contient des questions concernant les domaines suivants : moticitĂ© et mouvement (lenteur, instabilitĂ© de la posture, tremblements, rigitĂ©, etc.). Ă©tat psychologique (dĂ©pression, anxiĂ©tĂ©, apathie, etc.), sommeil (insomnie, somnolence diurne, rĂȘves agitĂ©s, altĂ©rations du cycle sommeil-veille) et langage (changements dans la parole, dans la voix, problĂšme de dĂ©glutition, etc.)
Description de la batterie d'évaluation des facteurs neuropsychologiques impliqués dans la maladie de Parkinson
Description de la batterie d'évaluation des facteurs neuropsychologiques impliqués dans la maladie de Parkinson
La prĂ©sence d'altĂ©ration de certaines capacitĂ©s cognitives peut ĂȘtre un indicateur de la maladie de Parkinson. Un profil gĂ©nĂ©ral des capacitĂ©s cognitives peut nous renseigner sur la portĂ©e des altĂ©rations dĂ©rivĂ©es de ce trouble.
Certains problĂšmes de l'Ă©tat psychologique, de sommeil, de langage et de motricitĂ© peuvent ĂȘtre dus Ă des dĂ©ficits dans diverses capacitĂ©s cognitives. Voici les domaines et les capacitĂ©s cognitives qui sont Ă©valuĂ©s par le test de la maladie de Parkinson (CAB-PK).
Attention
Capacité à filtrer les distractions et à se concentrer sur l'information pertinente.Excellent
7.9% au dessus de la moyenne
Attention focalisée et Parkinson. L'attention focalisée est la capacité à centrer notre focus attentionnel sur un stimulus objectif, indépendamment du temps que dure cette fixation. Souvent, les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ont des difficultés pour maintenir leur attention sur les stimuli ou les événements pertinents. Cela peut provoquer, par exemple, la perte d'informations lors d'une conversation ou au cours d'un événement.
475Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Mémoire
Capacité de retenir ou manipuler de nouvelles informations et de récupérer les souvenirs du passé.Excellent
8.0% au dessus de la moyenne
MĂ©moire Ă court terme et Parkinson. La mĂ©moire Ă court terme est la capacitĂ© Ă retenir une petite quantitĂ© d'information durant une courte pĂ©riode. La maladie de Parkinson peut par exemple rendre difficile ou empĂȘcher la comprĂ©hension de l'information lue.
681Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
La mĂ©moire visuelle Ă court terme (MVCT) est dĂ©finie comme la capacitĂ© Ă retenir une petite quantitĂ© d'informations visuelles (lettres, chiffres, couleurs...) pendant une courte pĂ©riode. La mĂ©moire visuelle Ă court terme semble ĂȘtre affectĂ©e chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, laissant la mĂ©moire verbale Ă court terme en bon Ă©tat. On considĂšre que les altĂ©rations de la mĂ©moire visuelle Ă court terme correspondent Ă la gravitĂ© de la maladie et aux performances motrices de l'utilisateur.
746Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Mémoire de travail et Parkinson. La mémoire de travail est la capacité à retenir et manipuler l'information nécessaire à la réalisation de tùches cogntiives complexes, comme la compréhension du langage écrit, parlé ou travailler l'information reçues.
542Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Coordination
Capacité d'exécuter efficacement des mouvements précis et ordonnés.Excellent
7.9% au dessus de la moyenne
Temps de rĂ©action et maladie de Parkinson. Le temps de rĂ©action est la capacitĂ© Ă percevoir, traiter et rĂ©pondre Ă un stimulus simple (rĂ©pondre Ă une question par exemple). Un des principaux troubles moteurs qui apparaĂźt dans la maladie de Parkinson est la bradykinĂ©sie, ou lenteur motrice. Le temps de rĂ©action des personnes souffrant de la maladie de Parkinson peut ĂȘtre plus important (plus lent) pour rĂ©aliser des activitĂ©s physiques, manger, s'habiller, etc.
668Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Perception
Capacité d'interpréter les stimuli de notre environnement.Excellent
8.1% au dessus de la moyenne
La reconnaissance est la capacité de notre cerveau à identifier les stimuli que nous avons précédemment perçus (situations, personnes, objets, etc.). Différentes études font état de déficits de reconnaissance chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ce problÚme se produisant à la fois chez les personnes ayant développé une démence et chez les personnes non atteintes de démence.
497Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Perception visuelle et maladie de Parkinson. La perception visuelle est la capacitĂ© dâinterprĂ©ter lâinformation qui arrive Ă nos yeux. Les structures sous-corticales affectĂ©es dans la maladie de Parkinson sont aussi impliquĂ©es dans la perception visuelle. Ainsi, les personnes souffrant de la maladie de Parkinson peuvent avoir des difficultĂ©s pour interprĂ©ter cette information visuelle.
732Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Raisonnement
Capacité à processer (ordonner, relier, etc.) efficacement l'information acquise.Excellent
7.6% au dessus de la moyenne
Capacité de planification et Parkinson. La planification est la capacité à organiser mentalement la meilleure façon d'atteindre un objectif dans le futur. Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson présentent généralement des altérations dans la capacité de planification, ce qui peut provoquer des problÚmes pour séquencer les actions, comme par exemple pour planifier les ingrédients nécessaire pour faire une recette.
555Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Vitesse de traitement et maladie de Parkinson. La vitesse de traitement est le temps que nécessite une personne pour réaliser une tà che mentale. dans la maladie de Parkinson, il n'y a pas seulement un ralentissement dans les mouvements, mais aussi un ralentissement de la vitesse de traitement mental. Ainsi, une personne souffrant de la maladie de Parkinson peut avoir besoin de davantage de temps pour se rappeler d'une information ou résoudre un problÚme.
712Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
La flexibilitĂ© cognitive ou flexibilitĂ© mentale peut ĂȘtre dĂ©finie comme la capacitĂ© de notre cerveau Ă adapter notre comportement et notre pensĂ©e Ă des situations nouvelles, changeantes ou inattendues. Plusieurs Ă©tudes indiquent que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont tendance Ă avoir de moins bonnes performances en matiĂšre de flexibilitĂ© cognitive, ce qui entraĂźne des erreurs plus persistantes, qui peuvent ĂȘtre dĂ©tectĂ©es mĂȘme au dĂ©but de la maladie.
519Votre score
400Moyenne pour votre Ăąge
Tùches d'évaluation contenues
Nos évaluations cognitives numériques
Les tests numériques CogniFit sont conçus pour mesurer des domaines spécifiques de la cognition et sont regroupés pour former des batteries personnalisées basées sur les exigences uniques de la conception de l'étude et de la population. Apprenez-en plus sur nos différents tests et sur la façon dont ils peuvent répondre aux besoins uniques de votre étude en explorant les détails et les démonstrations ci-dessous.
Le test de célérité REST-HECOOR a été inspiré du test classique de tapotement des doigts de la batterie d'évaluation NEPSY (Korkman et al., 1998). Le candidat au test doit cliquer le plus grand nombre de fois possible pendant 10 secondes, le plus rapidement possible avec la souris, ou avec le doigt s'il utilise un appareil à écran tactile, sur une zone définie de l'écran. Les données sont collectées sous la forme du nombre de clics pendant le temps imparti, du nombre de clics dans la zone définie et du nombre de clics en dehors de la zone définie.
Test de vigilance psychomotrice
Le test de résolution REST-SPER s'inspire des paradigmes classiques de la tùche Go/No Go (Gordon & ; Caramazza, 1982), du test de performance continue (Conners, 1989 ; Epstein et al., 2001) et de la tùche de vigilance psychomotrice (Dinges & ; Powell, 1985). Le candidat au test doit cliquer rapidement sur les cercles qui apparaissent à l'écran et ignorer les hexagones, s'ils apparaissent. Dans la tùche, il y a 16 éléments de cercles seulement et 8 éléments de cercles et d'hexagones. Pour chaque item, des données sont collectées sur le temps de réponse, la précision de la réponse et la distance entre le curseur et le centre de l'objectif.
Test d'étendue de la mémoire de travail visuelle
Le test de concentration VISMEM-PLAN était basé sur le test de Corsi (Corsi, 1972 ; Kessels et al., 2000 ; Wechsler, 1945). Dans la premiÚre partie de la tùche, certains cercles sont éclairés, dans un ensemble fixe de cercles. Le candidat doit mémoriser les cercles qui ont été éclairés et essayer de reproduire la séquence dans l'ordre correct. Dans la deuxiÚme partie de la tùche, un délai de 4 secondes est ajouté entre le premier et le deuxiÚme écran, afin d'augmenter le temps durant lequel l'utilisateur doit retenir l'information.
Test de coordination Ćil-main Trajectoire fixe et direction prĂ©visible
Le test de synchronisation UPDA-SHIF est basé sur le Vienna Test System (VST) (Whiteside, 2002). Dans cette tùche, il est demandé au candidat de suivre attentivement et avec précision une balle se déplaçant le long d'une trajectoire. La distance en pixels entre le centre de la balle et le curseur déplacé par l'utilisateur est prise en compte.
Test de mémoire lexicale multimodale
Le test d'identification COM-NAM est basé sur le Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et le WAIS-III Vocabulary Test (Wechsler, 1997). Pour chaque objet affiché, l'examinateur doit choisir entre trois possibilités : 1) l'objet est présenté pour la premiÚre fois dans la tùche, 2) la derniÚre fois que l'objet est apparu, il a été lu à haute voix, ou 3) la derniÚre fois que l'objet est apparu, il a été présenté sous forme d'image.
Le test d'enquĂȘte REST-COM Ă©tait basĂ© sur le classique Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983), le test de vocabulaire WAIS-III (Wechsler, 1997), le test des variables d'attention (Greenberg et al., 1996) et le test d'apprentissage auditif et verbal de Rey (Schmidt, 1994). Une sĂ©rie d'objets est prĂ©sentĂ©e. Dans un nouvel ensemble d'objets, le candidat doit reconnaĂźtre uniquement les objets qui ont Ă©tĂ© montrĂ©s prĂ©cĂ©demment. Ce nouvel ensemble peut ĂȘtre prĂ©sentĂ© sous forme d'images ou de mots parlĂ©s.
Le test de séquençage WOM-ASM est basé sur le test classique des chiffres directs et indirects du WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit se rappeler et reproduire des séquences numériques de plus en plus longues, qui apparaissent chiffre par chiffre sur l'écran. La tùche commencera par une séquence de deux chiffres.
Le test de décodage VIPER-NAM a été inspiré du Boston Naming Test (Kaplan et al., 1983) et du test de vocabulaire WAIS-III (Wechsler, 1997). Le candidat au test doit cliquer sur la premiÚre lettre du nom de l'objet présenté, parmi les quatre lettres affichées à l'écran. Par exemple, dans le cas de l'image d'une "pomme", l'examinateur doit cliquer sur la lettre "P", mais pas sur les trois réponses incorrectes (C, M, A) qui apparaissent également à l'écran.
Le test de simultanéité DIAT-SHIF est dérivé du test classique de Stroop (Stroop, 1935), du Vienna Test System (Whiteside, 2002) et du Test of Variables of Attention (Greenberg et al., 1996). Le sujet doit suivre avec précision une balle qui se déplace et tourne dans toutes les directions sur l'écran tout en effectuant simultanément une variante du test de Stroop.