À propos des cookies sur ce site

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Si vous continuez à utiliser ce site sans modifier vos préférences de cookies, nous en conclurons que vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour modifier vos préférences de cookies, consultez notre politique relative aux cookies

Accepter
Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Bienvenue à CogniFit!

Veuillez confirmer que les entraînements et/ou évaluations sont pour votre propre usage. Vous allez créer un compte personnel. Ce type de compte est conçu pour vous aider à évaluer et entraîner vos capacités cognitives.

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour vos patients.Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte est conçu pour aider les professionnels de la santé (médecins, psychologues, etc.) dans le diagnostic et l'intervention sur les troubles cognitifs.

Veuillez confirmer que vous souhaitez proposer des entraînements et/ou évaluations cognitives à votre famille ou vos amis. Vous allez créer un compte familial. Ce compte est conçu pour permettre aux membres de votre famille d'accéder aux évaluations et entraînements de CogniFit.

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour des participants à une étude.Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est conçu pour aider les chercheurs dans leurs études sur les aires cognitives

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour vos élèves ou étudiants.Vous allez créer un compte de gestion des élèves ou étudiants. Ce compte est conçu pour aider dans le diagnostic et l'intervention sur les troubles cognitifs chez les enfants et les étudiants.

loading

Pour votre propre usage (à partir de 16 ans)

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_STUDY-COGNITIVE-TRAINING-VS-COMPUTER-GAMES_social_picture

CogniFit est plus efficace que les jeux sur ordinateur conventionnels

Publication scientifique sur la différence entre un entraînement cognitif personnalisé et les jeux d'ordinateur.

  • Gérez facilement les personnes qui participent à vos recherches depuis la plateforme dédiée aux chercheurs

  • Évaluez et entraînez jusqu'à 23 capacités cognitives chez les personnes qui participent à votre étude

  • Contrôlez et comparez l'évaluation cognitive des participants et obtenez les données pour votre étude

Démarrer
loading

Nom original: Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A rondomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation.

Auteurs: Chava Peretz1, Amos D. Korczyn2, Evelyn Shatil5, 6, Vered Aharonson4, Smadar Birnboim7 y Nir Giladi3.

  • 1. Department of Epidemiology, Sackler Faculty of Medicine.
  • 2. Sieratzki Chair of Neurology.
  • 3. Department of Neurology, Tel-Aviv Sourasky Medical Center, Sackler Faculty of Medicine, Tel-Aviv University.
  • 4. NexSig Ltd., and Afeka, Tel-Aviv Academic College of Engineering, Tel-Aviv.
  • 5. Department of Psychology and Center for Psychobiological Research, Max Stern Academic College, Emek Yezreel.
  • CogniFit Ltd., Yoqneam
  • Ono Academic College, Kiryat Ono, Israel.

Revue: Neuroepidemiology (2011), vol. 36: 91-99.

Citer cet article (format APA):

  • Peretz, C., Korczyn, A., Shatil, E., Aharonson, V., Birnboim, Giladi, N. (2011). Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A rondomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation. Neuroepidemiology, vol.36, pp.91-99.

Conclusion de l'étude

L'entraînement cognitif personnalisé de CogniFit s'est avéré plus bénéfique que les jeux vidéos normaux pour améliorer les capacités cognitives des personnes âgées en bonne santé . Le groupe qui a travaillé avec CogniFit a montré une performance significativement plus élevée dans les capacités cognitives de la mémoire de travail visuospatiale (p=0,0001), de l'apprentissage visuospatial (p=0,0012) et de l'attention focalisée (p=0,0019).

Résumé de l'étude

Les preuves scientifiques s'accumulent en faveur du fait qu'un entraînement cognitif informatisé approprié peut être bénéfique pour les personnes âgées en bonne santé. Cependant, la population tend à tort à identifier les activités d'entraînement cognitif assisté par ordinateur avec les jeux informatiques conventionnels. Cette étude, grâce à une intervention randomisée en double aveugle , cherche à savoir s'il existe une différence réelle entre ce mode d'entraînement cognitif et les jeux informatiques conventionnels.

155 adultes en bonne santé âgés de 68±7 ans ont été divisés en deux groupes : le groupe qui a réalisé un entraînement cognitif informatisé personnalisé avec CogniFit, et le groupe qui a réalisé un entraînement avec des jeux informatiques standard. Leurs capacités cognitives ont été évaluées au début de l'étude et trois mois après, à l'aide d'une batterie neuropsychologique. Pour mesurer les différences intra- et intergroupes, on a utilisé des modèles à effets mixtes .

Les résultats ont montré que les deux groupes ont amélioré leurs performances cognitives. Le groupe d'entraînement cognitif personnalisé de CogniFit a connu une amélioration significative dans les 8 capacités cognitives testées , tandis que les améliorations dans le groupe des jeux vidéo conventionnels ont été limitées à 4 capacités cognitives. En comparant les deux groupes, l'entraînement cognitif avec CogniFit s'est avéré significativement plus efficace que les jeux vidéo chez les personnes âgées en bonne santé .

Contexte

Les performances cognitives ont tendance à diminuer avec l'âge , ce qui affecte négativement la qualité de vie et l'autonomie des personnes âgées. C'est pourquoi il est important que les personnes âgées en bonne santé qui sont encore autonomes aient la capacité de la maintenir leur autonomie au fil des ans.

Des études scientifiques indiquent que l'entraînement cognitif profite aux capacités cognitives des personnes âgées et que cette amélioration peut être maintenue sur plusieurs années. Cependant, la validité écologique de ces entraînements fait encore l'objet d'une certaine controverse, car certaines études parlent d'un faible transfert vers des activités ayant les mêmes exigences cognitives (avec une taille d'effet réduite), alors que d'autres recherches indiquent que les améliorations peuvent être généralisées à d'autres tâches, même celles qui ont des exigences cognitives autres que la tâche entraînée.

Généralement, les programmes d'entraînement peuvent différer de diverses façons : programmes individuels ou de groupe, mettant l'accent sur certaines habiletés cognitives ou certaines autres, nombre de séances, durée des séances et fréquence des séances. Ils peuvent aussi varier dans la façon dont il sont appliqués : par l'entremise d'un thérapeute ou d'appareils informatisés. Bien qu'il n'y ait pas encore de consensus sur les programmes les plus efficaces ou les situations où un type de programme est préférable à un autre, on a constaté que les programmes personnalisés qui donnent un feedback instantané et qui sont adaptés aux besoins particuliers de l'utilisateur ont tendance à produire une amélioration plus grande .

Pour autant, l'objectif de cette étude est de déterminer si les avantages de l'entraînement cognitif informatisé personnalisé sont supérieurs à ceux des jeux vidéo conventionnels.

Méthodologie

Participants

Les adultes de plus de 50 ans qui fréquentaient l'ambulatoire du Département de neurologie du Centre médical Sourasky de Tel-Aviv ont été invités à participer. Les critères d'inclusion étaient la volonté de participer à l'étude, la capacité de comprendre la signification d'un formulaire de consentement et la possibilité de réaliser un entraînement sur ordinateur à la maison. Les critères d'exclusion étaient avoir obtenu un score inférieur à 25 au MMSE (Mini Mental State Examination), avoir un diagnostic de démence selon le DSM-IV, souffrir de la maladie de Parkinson, d'une dépression majeure, de tout trouble psychiatrique nécessitant des médicaments ou d'une série d'autres troubles qui pourraient affecter l'étude. Cependant, un certain nombre de participants ont décidé de ne pas réaliser l'entraînement et ont donc été exclus de l'étude.

Procédé

Un plan d'intervention à double aveugle et à répartition aléatoire a été réalisé. Les participants étaient répartis entre le groupe d'entraînement cognitif et le groupe de jeux sur ordinateur, mais ni les chercheurs ni les participants ne savaient à quel groupe ils appartenaient.

Une fois la collecte des données de l'étude terminée, il est possible de télécharger les résultats de chaque participant sur notre ordinateur pour les analyser.

Intervention dans le groupe de jeux d'ordinateur

Pour ce groupe, douze jeux informatiques classiques ont été utilisés. L'intervention a essayé de ressembler dans ses modalités à celle du groupe qui utilisait CogniFit . Les participants de ce groupe ont également effectué une évaluation initiale de base et 24 séances, chacune avec 3 tâches différentes de durée et de conception graphique similaires. La principale différence est que ces jeux n'étaient pas adaptés au niveau spécifique de l'utilisateur.

Analyse statistique

Des analyses statistiques ont été réalisées à travers SPSS 14.0 et SAS 9.2. Pour évaluer l'effet de l'entraînement et les différences entre les scores cognitifs avant et après le test, des modèles à effets mixtes (avec effets fixes et aléatoires) de mesures répétées ont été appliqués. Un modèle distinct a été établi pour le score global et pour chaque capacité cognitive. Dans le modèle à effets mixtes, la variable dépendante était les scores cognitifs et la variable indépendante, le temps et le groupe.

Des modèles linéaires généraux ont également été utilisés pour comparer la différence entre les deux groupes dans le post-test. La variable dépendante était le score post-test, tandis que les variables indépendantes étaient le groupe, les scores de base et l'interaction entre les deux.

Résultats et conclusions

Dans les comparaisons intragroupes on a pu observer que l'entraînement cognitif personnalisé a amélioré significativement (p<0,05) le score global et chacune des 8 capacités cognitives mesurées . Dans le cas des jeux sur ordinateur, l'effet n'a amélioré que le score global et 4 des 8 capacités cognitives (attention ciblée, attention soutenue, reconnaissance et flexibilité cognitive).

Les différences entre les groupes résulte être une différence limite significative (p=0,0817) dans le score global . En comparant le groupe qui a effectué un entraînement cognitif personnalisé avec le groupe qui n'a fait que des jeux vidéo, une différence significative (p<0,0019) a pu être observée dans trois capacités cognitives : mémoire de travail visuospatiale, apprentissage visuospatial et attention focalisée. L'interaction n'était pas significative dans les autres capacités cognitives, bien que la tendance soit la même.

L'effet modeste de l'entraînement pourrait s'expliquer par l'intensité ou la durée de l'entraînement. Dans tous les cas, les améliorations produites à la suite d'un entraînement cognitif personnalisé ont été plus importantes dans 7 des 8 capacités cognitives évaluées que celles produites par les jeux vidéo. Les résultats indiquent les vertus d'un entraînement cognitif informatisé personnalisé qui s'adapte aux besoins spécifiques de chaque individu, tel que CogniFit. Les résultats ont également indiqué que les personnes ayant un score de base plus faible ont connu une plus grande amélioration, ce qui laisse penser que les personnes ayant un certain degré de déficience cognitive pourraient bénéficier davantage de cet entraînement CogniFit.

En définitive, l'étude montre que l'entraînement cognitif informatisé personnalisé de CogniFit a apporté une plus grande amélioration chez les personnes âgées en bonne santé que les jeux informatiques classiques.

Veuillez entrer votre adresse email

About Cookies on this site

This site uses Cookies to improve your online experience. By continuing to use this site without changing your cookie preferences we will assume that you are agreeing to our use of cookies. For more information, or to change your cookie preferences, visit our cookie policy.

Accept
Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!

Confirm that the use of assessments and training is for yourselfYou are going to create a personal account. This type of account is specially designed to help you evaluate and train your cognitive skills

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for your patients. You are going to create a patient management account. This account is specially designed to help health professionals (doctors, psychologists, etc.) with the diagnosis, and intervention of cognitive disorders.

Confirm that you want to offer training and/or cognitive assessments to your family or friends.You are going to create a family account. This account is designed to give your family members access to CogniFit evaluations and training.

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for research study participants.You are going to create a research account. This account is specially designed to help researchers with their studies in the cognitive areas.

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for your students.You are going to create a student management account. This account is designed to assist in the diagnosis and intervention of cognitive disorders in children and young students.

For users 16 years and older. Children under 16 can use CogniFit with a parent on one of the family platforms.

loading

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

corporativelanding_STUDY-COGNITIVE-TRAINING-VS-COMPUTER-GAMES_social_picture

CogniFit is more efficient than conventional computer games

Scientific publication on the difference between personalized cognitive training and computer games.

  • Conveniently manage participants from the researchers' platform

  • Evaluate and train up to 23 cognitive skills in your study participants

  • Check and compare participants' cognitive evolution for your study data

Start Now
loading

Original Name: Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A rondomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation.

Authors: Chava Peretz1, Amos D. Korczyn2, Evelyn Shatil5, 6, Vered Aharonson4, Smadar Birnboim7 y Nir Giladi3.

  • 1. Department of Epidemiology, Sackler Faculty of Medicine.
  • 2. Sieratzki Chair of Neurology.
  • 3. Department of Neurology, Tel-Aviv Sourasky Medical Center, Sackler Faculty of Medicine, Tel-Aviv University.
  • 4. NexSig Ltd., and Afeka, Tel-Aviv Academic College of Engineering, Tel-Aviv.
  • 5. Department of Psychology and Center for Psychobiological Research, Max Stern Academic College, Emek Yezreel.
  • CogniFit Ltd., Yoqneam
  • Ono Academic College, Kiryat Ono, Israel.

Journal: Neuroepidemiology (2011), vol. 36: 91-99.

References to this article (APA style):

  • Peretz, C., Korczyn, A., Shatil, E., Aharonson, V., Birnboim, Giladi, N. (2011). Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation. Neuroepidemiology, vol.36, pp.91-99.

Study Conclusion

CogniFit personalized cognitive training has been shown to be more beneficial than normal computer games in improving cognitive abilities in healthy seniors . The group working with CogniFit showed significantly higher performance in cognitive abilities of visuospatial working memory (p=0.0001), visuospatial learning (p=0.0012) and focused attention (p=0.0019).

Study Summary

Scientific evidence is accumulating in favor of the fact that correct computerized cognitive training may be beneficial for healthy seniors. However, the population tends erroneously to identify computerized cognitive training activities with conventional computer video games. This study, through a double-blind randomized intervention design , seeks to know if there is a real difference between this modality of cognitive training and conventional computer games.

The participants were 155 healthy older adults aged 68±7 years , who were divided between two groups: The group that performed personalized cognitive computer training with CogniFit, and the group that performed training with standard computer games. Their cognitive abilities were evaluated at the beginning of the study and after three months, using a neuropsychological battery. Mixed-effect models were used to measure intra-group and intergroup differences.

The results showed that both groups improved their cognitive performance. CogniFit's personalized cognitive training group had a significant improvement in the 8 cognitive abilities assessed , while improvements in the computer games group were limited to 4 cognitive abilities. Comparing the two groups together, cognitive training with CogniFit was found to be significantly more effective than video games in healthy older adults.

Context

Cognitive performance tends to decline with age, negatively affecting the quality of life and autonomy of older people. Hence the importance of healthy seniors who still retain their autonomy having the ability to maintain it despite the passing years.

Scientific studies indicate that cognitive training benefits seniors' cognitive abilities and that this improvement can be maintained for several years. However, there is still some controversy about the ecological validity of these training, as some studies speak of a low transfer to activities with the same cognitive demands (with a reduced effect size), while other research indicates that improvements can be generalized to other tasks, even to those that have cognitive demands different from the task trained.

Typically, training programs may differ in various characteristics: individual or group, focusing on some cognitive abilities or others, the number of sessions, the length of sessions and the frequency of sessions, or it may vary the way in which these programs are applied: through a therapist or through computerized devices. Although there is still no consensus about which are more effective or when one type is preferable over another, it has been seen that those personalized programs that give instant feedback and adapt to the particular needs of the user, tend to produce a greater improvement .

Therefore, the aim of this study is to know whether the benefits of personalized computerized cognitive training are greater or not than the benefits of conventional video games.

Methodology

Participants

Those adults over the age of 50 who attended the ambulatory of the Department of Neurology of the Sourasky Medical Center of Tel-Aviv were invited to participate. The inclusion criteria was the willingness to participate in the study, the ability to understand the meaning of a consent form and the possibility of training on a computer at home. The exclusion criteria were having a score of less than 25 on the MMSE (Mini-Mental State Examination), a diagnosis of dementia according to the DSM-IV, Parkinson's Disease, Major Depression, any psychiatric disorder requiring medication and a series of other disorders that could affect the study. However, there were a number of participants who decided not to do the training, so they were excluded from the study.

Process

A double-blind, randomized intervention design was performed. Participants were divided between the cognitive training group and the computer games group , but neither the researchers nor the participants knew which one they belonged to.

When we have finished collecting data from the study, we can download the results of each participant to our computer for analysis.

Intervention group

In this mode, twelve classic computer games were used. The intervention tried to resemble the group that used CogniFit so that they also carried out an initial baseline assessment, 24 sessions were carried out, each with 3 different tasks of similar duration, with a similar graphic design. The main difference is that these games were not tailored to the specific level of the user.

Analysis

Statistical analyses were conducted through SPSS 14.0 y SAS 9.2. To assess the training effect and differences in pretest and posttest cognitive scores, mixed-effect models (with fixed and random effects) of repeated measures were applied. A separate model was established for the overall score and for each cognitive ability. In the mixed-effects model, the dependent variable was cognitive and independent scores, time, group and their interaction.

General linear models were also used to compare the difference between the two groups in the post-test. The dependent variable was the post-test score, while the independent variables were the groups, baseline scores and the interaction between the two.

Results y conclusions

In the intragroup comparisons it could be observed that personalised cognitive training significantly improved (p<0.05) the overall score and each of the 8 cognitive abilities measured . In the case of computer games, the effect only improved the overall score and 4 of the 8 cognitive abilities (focused attention, sustained attention, recognition and cognitive flexibility).

The differences between groups a limit significant difference (p=0.0817) was given in the overall score . When comparing the group that performed personalized cognitive training with the group that only performed computer games, a large significant difference (p<0.0019) could be observed in three cognitive abilities: visuospatial working memory, visuospatial learning and focused attention . The interaction was not significant in the other cognitive abilities, although the trend was the same.

The small effect of training could be explained by the intensity or duration of the training. In any case, the improvements produced as a consequence of personalized cognitive training were greater in 7 of the 8 cognitive abilities evaluated than that produced by computer games. The results indicate the virtues of doing personalized computerized cognitive training that adapts to the specific needs of each individual, such as CogniFit. The results also indicated that those with a lower baseline score had a greater improvement, suggesting that people with some cognitive impairment might benefit more from this CogniFit training.

Ultimately, the study shows that CogniFit's personalized cognitive computer training provided a greater improvement to healthy seniors than conventional computer games.

Please type your email address