Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Inscrivez-vous
loading

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_Percepcion_social_picture
  • Accédez à cette évaluation cognitive.

  • Évaluez votre niveau de perception et d'autres fonctions cérébrales.

  • Exercices cliniques visant à stimuler et renforcer votre perception et d'autres habiletés cognitives. Essayez-le !

loading

Qu'est-ce que la Perception ?

La perception peut être définie comme la capacité à capter, traiter et donner un sens à l'information retenue par nos sens. La perception est par conséquent le processus cognitif qui nous permet d'interpréter notre environnement à l'aide des stimuli que nous captons grâce aux organes sensoriels. Cette capacité cognitive est essentielle étant donné que nous l'utilisons au quotidien. Heureusement, nous pouvons améliorer la perception grâce à un entraînement cognitif car la perception est un processus actif. Nous ne sommes pas des êtres passifs, limités à un traitement ascendant ou Bottom-Up (guidé par les stimuli qui arrivent à nos stimuli), en effet, nous interprétons également l'information grâce à un traitement descendant ou Top-Down (nous avons des attentes importantes qui dirigent notre perception).

Types de perception et Neuroanatomie

La perception est un processus complexe qui nous permet d'évoluer avec ce qui nous entoure. Elle est normalement divisée en cinq sens :

  • La vue ou perception visuelle : Capacité à interpréter l'information que la lumière du spectre visible transmet à nos yeux. La zone du cerveau chargée des stades basiques de la perception visuelle est celle du cortex occipital (cortex visuel primaire V1 et cortez visuel secondaire V2)
  • L'Ouïe ou perception auditive : Capacité à recevoir et interpréter l'information qui arrive à nos oreilles grâce aux ondes de la fréquence audible transmisent par l'aire ou un autre moyen (son). La zone du cerveau chargée des stades basiques de la perception auditive est celle du lobe temporel (Cortex auditif primaire A1 et Cortex auditif secondaire A2).
  • Le Toucher, perception tactile, somesthésique ou haptique : Capacité à interpréter une information de pression et de vibration reçue sur notre peau. La zone du cerveau chargée des stades basiques de la perception haptique est celle du lobe pariétal (Cortex somatosensoriel primaire S1 et le cortex somatosensoriel cérébrales S2).
  • L'odorat ou la perception olfactive : Capacité à interpréter l'information des substances chimiques dissoutes dans l'air (odeur). Les zones du cerveau chargées des stades basiques de la perception olfactive sont le bulbe olfactif (cortex olfactif primaire) et le cortex piriforme (cortex olfactif secondaire).
  • Le goût ou perception gustative : Capacité à interpréter l'information des substances chimiques dissoutes dans la salive (saveur). Les zones du cerveau chargées des stades basiques de la perception gustative sont les zones gustatives primaires G1 (Circonvolution post-central inférieur, lobe pariétal ventral, insula antérieur, opercule fronto-pariétal médial) et les zones gustatives secondaires G2 (cortex orbitofrontal caudolateral et le cortex cingulaire antérieur).

Autres types de perception

En plus des sens classiques, nous savons aujourd'hui qu'il existe d'autres types de perception :

  • Perception spatiale : Capacité à être conscient de la relation que nous avons avec l'environnement qui nous entoure. Celle-ci est reliée à la perception visuelle, haptique et kinesthésique.
  • Perception de la forme : Capacité à extraire des informations quant aux limites et à l'aspect d'une entité à partir de son contour et contraste. Celle-ci est reliée à la perception visuelle et haptique.
  • Perception vestibulaire ou de l'équilibre : Capacité à interpréter la force de la gravité selon la position relative de notre tête par rapport au sol. Elle nous aide à maintenir l'équilibre et à contrôle notre posture. Elle est associée à la perception auditive.
  • Thermoception, thermoréception ou perception thermique : Capacité à interpréter la température sur la peau. Elle est associée à la perception haptique.
  • Nociception ou perception de la douleur : Capacité à interpréter les stimuli de température très élevée ou très basse, la présence de substances chimiques néfastes ainsi que les stimuli de haute pression. Elle est liée à la perception haptique et à la thermoception.
  • Démangeaisons ou perception de picotements : Capacité à interpréter les stimuli urticants sur la superficie de tissus corporels. Elle est liée à la perception haptique.
  • Proprioception : Capacité à interpréter l'information de la position et de l'état de nos muscles et tendons, ce qui nous permet de savoir où se trouve chaque zone de notre corps et dans quelle position nous nous trouvons. Elle est liée à la perception vestibulaire et haptique.
  • Intéroception, cénesthésie ou perception cénesthésique : Capacité à interpréter les sensations qui indiquent l'état de nos organes internes.
  • Perception temporelle : Capacité à interpréter les changements de stimulations, afin de les organiser dans le temps.
  • Perception cénesthésique ou kinesthésique : Capacité à interpréter l'information quant aux mouvements et la vitesse dans notre environnement ou sur notre propre corps. Elle est liée à la perception visuelle, spatiale, temporelle, haptique, interoceptive, proprioceptive et vestibulaire.
  • Perception esthétique : Capacité à interpréter les substances chimiques dissoutes dans la salive qui codifient des saveurs fortes. Elle est liée à la perception gustative.
  • Perception du champ magnétique ou magnétoréception : Capacité à interpréter l'information des champs magnétiques. Ce sens est plus développé chez certains animaux comme les pigeons voyageurs. Néanmoins, nous avons découvert que les êtres humains ont un matériel magnétique dans les ethmoïde (os du crâne au niveau du nez), c'est pourquoi les hommes pourraient avoir une certaine capacité de magnétoréception.

Étapes de la perception

La perception n'est pas un processus unitaire, mené à bien de manière spontanée. En effet, il faut passer par plusieurs étapes pour avoir une bonne perception des stimuli. Par exemple, pour percevoir une information visuelle, il ne faut pas juste que la lumière qui reflète l'objet stimule les cellules réceptrices de notre rétine et envoie cette information aux zones visuelles du cerveau (bien que ce soit nécessaire). Étant donné que la perception est un processus actif, nous devons sélectionner, organiser et interpréter ladite information :

  • Sélection : La quantité de stimuli auxquels nous sommes exposés chaque jour dépasse notre capacité. C'est la raison pour laquelle nous devons filtrer et choisir quelle information nous devons percevoir. Cette sélection est menée à bien grâce à notre attention, expériences, besoins et préférences.
  • Organisation : Une fois que nous savons ce que nous devons percevoir, nous essayons de regrouper les stimuli pour qu'il soit plus facile de leur donner un sens. Il existe une synergie autour de la perception, étant donné que la perception d'un ensemble ne peut pas être réduite aux caractéristiques des stimuli séparés. Selon les Lois de la Gestalt, l'organisation des stimuli n'est pas faite de manière tumultueuse, en effet, nous devons suivre des critères concrets.
  • Interprétation : Une fois que les stimuli sélectionnés sont organisés, nous leur donnons un sens, ce qui complète la perception de ces derniers. Une fois de plus, l'interprétation des stimuli est faite en fonction de l'expérience et des attentes de la personne.

Autres modèles gestaltiques

D'autres modèles gestaltiques soulignent le rôle de la personne dans la perception, et ceci en trois étapes :

  • Étape 1: Formulation d'une hypothèse par rapport à ce que nous allons percevoir. C'est ce qui permettra de guider la sélection, l'organisation et l'interprétation des stimuli.
  • Étape 2 : Entrée de l'information sensorielle.
  • Étape 3 : Vérification de l'hypothèse initiale avec l'information sensorielle reçue.

Exemples de perception

  • Il est essentiel de détecter à temps n'importe quel problème perceptif que puisse avoir un élève. En effet, cela permettra d'appliquer les moyens nécessaires pour que ce dernier ne perde pas d'informations auditives (ce que dit le professeur) et visuelles (le texte écrit au tableau ou dans les livres).
  • Une bonne perception permet aux employés de réaliser leur travail correctement. Les artistes sont un parfait exemple pour refléter l'importance de la perception dans le monde professionnel, même s'il est vrai que tout autre poste de travail demande d'une certaine manière un type de perception : éboueurs, chauffeurs de taxi, designers, policiers, caissiers, maçons...
  • Voir les stimuli sur la route, de même que les sons au sein du véhicule est essentiel pour une bonne conduite.
  • La perception nous permet d'évoluer dans notre environnement. Faire les courses, jouer aux jeux-video, cuisiner ou encore plier et ranger notre linge, sont des tâches qui nous obligent à utiliser nos sens.

L'agnosie et les autres troubles associés aux problèmes de la perception

Dans certaines circonstances, la perception peut ne pas refléter la réalité, sans que cela implique une pathologie spécifique. Ces "erreurs" de perception peuvent faire référence à une illusion ou à une hallucination. L'illusion fait référence à une interprétation erronée d'un stimulus externe réel. L'hallucination quant à elle fait référence à une perception erronée sans stimulus externe réel. Ces phénomènes peuvent se présenter sans aucune pathologie, et sont principalement provoqués par des caractéristiques physiologiques ou cognitives du système, ou encore dus à un état d'énervement (consommation de substance ou sommeil). Un exemple d'illusion pourrait être celui des fameuses illusions optiques (voir deux couleurs identiques de manière distincte, voir un mouvement sur une image statique, etc...). Les hallucinations les plus communes sont les hypnagogiques (lorsque nous nous endormons et percevons une forme, un son ou que nous avons la sensation que quelqu'un nous touche), les hypnopompiques (les mêmes sensations, mais lorsque nous nous réveillons) et celles provoquées par la consommation de drogues hallucinogènes (comme le LSD ou les champignons hallucinogènes qui ont tendance à provoquer des hallucinations plus fortes). Toutefois, les illusions et hallucinations peuvent également être pathologiques, lorsqu'elles sont liées à la schizophrénie, à des moments de psychose, et des idées délirantes.

La perception peut également être altérée après un endommagement des organes sensoriels (par exemple, un coup à l’œil), au niveau des voies qui conduisent l'information sensorielle vers le cerveau (par exemple, un glaucome ) ou au niveau des zones cérébrales chargées de la perception (par exemple, une lésion au niveau du cortex occipital). Un endommagement au niveau de n'importe quel de ces trois points va altérer la perception normale des stimuli.

L'Agnosie est l'un des troubles les plus communs de la perception. Ce trouble entraîne des difficultés pour diriger et contrôler la perception, ainsi que notre conduite de manière générale. Il en existe plusieurs types : Agnosie visuelle perceptive (nous pouvons voir les parties d'un objet, mais nous n'arrivons pas à comprendre l'objet dans son ensemble) et Agnosie visuelle associative (nous pouvons comprendre l'objet comme un tout, mais ne pouvons pas identifier de quel objet il s'agit). Il est difficile de comprendre la perception des personnes atteintes de ce trouble, car même si elles voient correctement, leur sensation est celle d'un non-voyant. Par ailleurs, il existe des troubles encore plus spécifiques, comme l'Akinétopsie (incapacité à percevoir le mouvement), Achromatopsie (absence totale de vision des couleurs), Prosopagnosie (trouble de la reconnaissance des visages familiers), Agnosie auditive (incapacité à reconnaître un objet grâce à l'ouïe, et lorsqu'il s'agit d'une information verbale, la personne souffrant d'agnosie, ne reconnaît pas le langage comme tel), Amusie (incapacité à reconnaître ou reproduire des notes ou rythmes musicaux). Ces troubles sont provoqués par des dommages cérébraux, que ce soit un ictus, un traumatisme crânien ou, encore une maladie neurodégénérative.

Comment mesurer et évaluer la perception ?

Évaluer la perception peut être d'une grande aide dans plusieurs domaines : dans le domaine académique (pour savoir si un élève va avoir besoin d'une aide supplémentaire pour retenir toute l'information en classe) dans le domaine de la santé (pour savoir si un patient va avoir des problèmes pour évoluer correctement dans son environnement) ou dans le domaine professionnel (pour savoir si un employé va avoir besoin d'un soutien supplémentaire en raison d'un problème de perception).

Grâce à une évaluation neuropsychologique complète nous pouvons évaluer de manière efficace et fiable la perception ainsi que d'autres habiletés cognitives.

Les tests de CogniFit permettant d'évaluer ces habiletés cognitives sont basés sur les test suivants : Test de Stroop, Test de Variables of Attention (TOVA), Test of Memory Malingering (TOMM), Continous Performance Test (CPT), Hooper Visual Organisation Task (VOT) et le test NEPSY (de Korkman, Kirk et Kemp, 1998). En plus de la perception, ces tests permettent également d'évaluer la dénomination, la mémoire contextuelle, le temps de réponse, la mémoire de travail, l'actualisation, la mémoire visuelle, la vitesse de traitement, l'attention partagée, l'attention focalisée, la coordination œil-main, la flexibilité cognitive, l'inhibition et le balayage visuel.

  • Test d'Identification COM-NAM : Des objets vont être présentés sous forme d'images ou de sons. Vous devrez indiquer sous quel format (image ou son) est apparu l'objet la dernière fois ou s'il n'est pas encore apparu.
  • Test de Recherche REST-COM : Vous verrez apparaître des objets durant un bref instant. Vous devrez sélectionner le mot qui correspond à l'objet présenté le plus rapidement possible.
  • Test de Décodage VIPER-NAM : Vous verrez apparaître des images d'objets à l'écran durant un bref instant avant de disparaître. Ensuite apparaîtront quatre lettres, seule une correspondra à la première lettre du nom de l'objet, ce sera la lettre "objectif". Vous devrez effectuer cet exercice le plus rapidement possible.
  • Test de Programmation VIPER-PLAN : Il consiste à faire sortir une balle d'un labyrinthe en faisant le moins de mouvements possibles et aussi vite que possible.
  • Test de Concentration VISMEM-PLAN : Vous verrez apparaître des stimuli à l'écran. Vous devrez être attentif aussi bien aux sons qu'aux images illuminées. Les stimuli s'illumineront en suivant un ordre précis. Vous devrez vous souvenir de l'ordre dans lequel les stimuli sont apparus pour ensuite les reproduire dans le même ordre que la présentation.
  • Test de Rapidité REST-HECOOR : Un carré bleu apparaîtra à l'écran. Vous devrez cliquer aussi vite que possible sur le bouton placé au centre du carré. Plus vous cliquerez sur le bouton dans le temps imparti, plus les résultats seront bons.
  • Test de Reconnaissance WOM-REST : Vous verrez apparaître trois objets communs à l'écran. Tout d'abord, vous devrez vous souvenir de l'ordre de présentation des trois objets le plus rapidement possible. Ensuite, vous verrez quatre séries de trois objets différents à ceux présentés ultérieurement. Vous devrez alors détecter la séquence initiale.
  • Test de Résolution REST-SPER : Vous verrez apparaître plusieurs stimuli en mouvement. Vous devrez cliquer sur les stimuli "objectifs" aussi vite que possible tout en évitant les stimuli "intrus".

Composants de la Perception

Comment réhabiliter ou améliorer la perception ?

Toutes les habiletés cognitives, dont la perception, peuvent être entraînées pour améliorer leur rendement. CogniFit vous offre la possibilité d'y parvenir de manière professionnel.

La réhabilitation de la reconnaissance se base sur la plasticité cérébrale. CogniFit offre une batterie d'exercices cliniques conçus pour réhabiliter les problèmes de perception ainsi que ceux d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions de neurones se renforcent lorsqu'elles sont utilisées par des fonctions qui dépendent de ces connexions. Ainsi, si nous entraînons régulièrement notre perception, les connexions cérébrales des structures impliquées seront plus fortes. Ce qui fait que lorsque nous devrons utiliser notre perception, les connexions seront plus rapides et plus efficaces ce qui améliorera notre capacité.

CogniFit est composé d'une équipe de professionnels spécialisés dans l'étude de la plasticité synaptique et la neurogenèse. Cela a permis de créer un programme de stimulation cognitive personnalisé selon les besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation précise de la perception ainsi que d'autres fonctions cognitives fondamentales. Selon les résultats obtenus lors de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre de manière automatique un entraînement cognitif personnalisé afin de renforcer la perception ainsi que d'autres fonctions cognitives considérées nécessaires après l'évaluation.

Un entraînement adapté et constant est indispensable pour améliorer la perception. CogniFit dispose d'outils pour évaluer et réhabiliter ces fonctions cognitives. Pour une bonne stimulation, nous recommandons un entraînement de 15 minutes par jour et ceci deux à trois fois par semaine.

Vous pouvez accéder au programme via internet. Il existe une grande variété d'activités interactives sous forme de jeux amusants, lesquels peuvent être réalisés sur ordinateur. Après chaque séance, CogniFit présentera l'avancée de l'état cognitif sur un graphique.

Referencias: Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472 Korczyn AD, Peretz C, Aharonson V, et al. - Computer based cognitive training with CogniFit improved cognitive performance above the effect of classic computer games: prospective, randomized, double blind intervention study in the elderly. Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2007; 3(3):S171. Peretz C, Korczyn AD, Shatil E, Aharonson V, Birnboim S, Giladi N. - Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation - Neuroepidemiology 2011; 36:91-9. Korczyn AD, Peretz C, Aharonson V, et al. - Computer based cognitive training with CogniFit improved cognitive performance above the effect of classic computer games: prospective, randomized, double blind intervention study in the elderly. Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2007; 3(3):S171. Shatil E, Korczyn AD, Peretzc C, et al. - Improving cognitive performance in elderly subjects using computerized cognitive training - Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2008; 4(4):T492. Haimov I, Shatil E (2013) Cognitive Training Improves Sleep Quality and Cognitive Function among Older Adults with Insomnia. PLoS ONE 8(4): e61390. doi:10.1371/journal.pone.0061390 Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10,):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Veuillez entrer votre adresse email

Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!
loading

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

  • Get access to a complete battery of cognitive tests to evaluate perception

  • Identify and assess the presence of alterations or deficits

  • Validated instruments to improve or recover perception and other cognitive skills

loading

What is perception?

Perception is the ability to capture, process, and actively make sense of the information that our senses receive. It is the cognitive process that makes it possible to interpret our surroundings with the stimuli that we receive throughout sensory organs. This important cognitive ability is essential to our daily lives because it makes it possible to understand our surroundings. It's possible to train and improve perception with cognitive stimulation. Perception is an active process and requires that we process information with both "bottom-up" and "top-down" processing, meaning that we are not only directed by the stimuli that we receive (passive, bottom-up processing) but that we expect and anticipate certain stimuli that control perception (active, top-up processing).

Types of Perception and Neuroanatomy

Perception is a complex process that allows us to connect with the surrounding world. Classically, perception is divided in five senses:

  • Visual or visual perception: The ability to see and interpret light information within the visible spectrum that arrives to our eyes. The area of the brain responsible for visual perception is the occipital lobe (primary visual cortex V1 and secondary visual cortex V2).
  • Hearing or auditory perception: Ability to receive and interpret information that arrives to our ears by audible frequency waves through the air or another mean (sound). The brain part in charge of the basic stage of auditory perception is the temporal lobe (primary auditory cortex A1 and secondary auditory cortex A2).
  • Touch, touch perception, somatosensory or haptic perception : The capacity to interpret information of pressure and vibration received on the surface of our skin. The parietal lobe is the part of the brain responsible for the basic stages in haptic perception (primary somatosensory cortex S1 and secondary somatosensory cortex S2).
  • Smell or olfactory perception: The ability to interpret information of chemical substances dissolved in the air (smell). Basic stages of the olfactory perception are done by the olfactory bulb (primary olfactory cortex) and the piriform cortex (secondary olfactory cortex).
  • Taste or taste perception: The ability to interpret information from chemical substances dissolved in saliva (taste). The main brain areas in control of the basic stages are the primary taste areas G1 (postcentral inferior gyrus, parietal ventral lobe, anterior insula, fronto-parietal medial operculum) and secundary taste areas G2 (caudolateral frontal orbital cortex and anterior cingulate cortex).

Other types of Perception

Apart from the classical five senses, today we are aware that there are other types of perception:

  • Spacial Perception: the ability to be aware of your relationships with the environment around you and with yourself. It is related to the haptic and kinesthetic perception.
  • Form perception: the ability to retrieve information about the limits and aspects of an entity through the outline and contrast. It is related to visual and haptic perception.
  • Vestibular perception: the capacity to interpret gravity's force according to the relative position of our head and the floor. It helps maintain balance and control our posture. It's related to auditory perception.
  • Thermoception or thermal perception: the ability to interpret temperature on the surface of our skin. It's related to the haptic perception.
  • Nociperception or pain perception: the capacity to interpret very high or very low-temperature stimuli, as well as the presence of harmful chemicals or high-pressure stimuli. It is related to the haptic and thermoception.
  • Itching or perception of itch: the ability to interpret harmful stimuli on our skin that causes scratching. It's related to haptic perception.
  • Propioception: the ability to interpret information about the position and state of our muscles and tendons which allow us to be aware of our posture and in what area is each part of our body. It is related to the vestibular and haptic perception.
  • Interoceptive perception: the capacity to interpret the sensations that indicate the state of our internal organs.
  • Time perception: The ability to interpret changes in stimuli and be able to organize them in time.
  • Kinesthetic perception: the ability to interpret information about movement and velocity of our surroundings and our own body. It is related to visual, spatial, time, haptic, interoceptive, propioception and vestibular perception.
  • Chemosensory perception: the ability to interpret chemical substances dissolved in saliva that translate into strong tastes. It is related to taste perception but the two use different structures.
  • Magnetoreception or magnetoception: the capacity to interpret information from magnetic fields. It is more developed in animals like pigeons. However, it has been discovered that humans also have magnetic material in the ethmoid (a nose bone), making it possible for humans to have magnetoception.

Phases of Perception

Perception is not a single process that happens spontaneously. Instead, it is a series of phases that take place in order for the correct perception of stimuli to occur. For example, to perceive visual information, it's not enough for light to reflect off an object and this stimulating our retinal receptor cells for them to send this information to the correct brain areas. For perception to happen, all of that is necessary. However, perception is an active process, where we have to select, organize and interpret the information sent to the brain:

  • Selection: The number of stimuli we are exposed daily exceeds our capacity. For this reason, we need to filter and choose the information we want to perceive. This selection is done through our attention, experiences, necessities and preferences.
  • Organization: Once we know what to perceive, we need to gather the stimuli in groups in order to give them meaning. In perception there is synergy, since it is an overall perception of what is perceived and it can't be reduced to separate stimuli characteristics. According to Gestalt principles, stimuli organization is not random but instead it follows specific criteria.
  • Interpretation: When we have organized all the selected stimuli, we then proceed to give them meaning, completing the perception process. The interpretation process is modulated by our experience and expectations.

Other Gestalt principles

Other Gestalt principles highlight the person's role in the perception process, designating a three stage sequence:

  • Step 1: First hypothesis about what we are about to perceive. This will guide the selection, organization and interpretation of the stimuli.
  • Step 2: Entrance of the sensory information.
  • Step 3: Contrast the first hypothesis with the sensory information obtained.

Examples of Perception

  • It's important to identify on time any perceptive problem that the student might have. This will allow us to apply the means necessary so no auditory information is lost (what the professor says) or visual information (the text on the board and books).
  • A correct perception helps workers do their job efficiently. Artists are a clear example of the importance of perception in the professional world. However, any job requires, in a greater or lesser manner, some type of perception: sweepers, taxi drivers, designers, policemen, cashiers, builders, etc.
  • Perceiving road signs, as well as sounds from your own car, is essential in driving safely.
  • Perception makes it possible for us to advance in our environment and interact with it. Grocery shopping, playing a video game, cooking and doing laundry require that we use all our senses.

Agnosia and other disorders regarding perception

In some circumstances, perception may not reflect reality without this being pathological. These "failures" in perception may be illusions or hallucinations. Illusions refer to an erroneous interpretation of a real external stimulus, while hallucinations consist of an erroneous perception without the presence of a real external stimulus. These perceptual experiences can happen with any existing pathologies, they are mainly caused by physiological or cognitive characteristics of the system or altered states (substance abuse or sleep). Un ejemplo de ilusión, serían las conocidas ilusiones ópticas (percibir dos colores iguales de manera distintas, percibir movimiento en una imagen estática, etc.). The most common hallucinations are hypnagogic (when you are falling asleep and perceive a figure, sound or feel like someone is touching you), hypnopompic (same sensations but when you are waking up) and the ones derived from consuming hallucinogenic drugs (such as LSD or hallucinogenic mushrooms that provoke more elaborate hallucinations). Nonetheless, illusions and hallucinations can also be pathological, related with schizophrenia, psychosis episodes, delusional ideas.

Perception can also be altered by damage to our sensory organs (for example, an eye injury), damage in the pathways that take the sensory information to the brain (for example, glaucoma) or in the brain areas in charge of perception (for example, an injury in the occipital cortex). A damage in any of these three points can alter the normal perception of stimuli.

The most common perception disorder is Agnosia. This disorder entails a difficulty in directing and controlling perception, as well as behaviour in general. There are two types: Perceptive visual agnosia (can see parts of an object but is incapable of understanding the object as a whole) and Associative visual agnosia (understands the object as a whole but can place what object is it). It's difficult to understand perception through these disorders since even though they can see, for them it is a similar sensation to being blind. There are also more specific disorders, such as akinetopsia (inability to see movement), achromatopsia (inability to see colours), prosopagnosia (inability to recognize familiar faces), auditive agnosia (inability to recognize an object by sound, and, in the case of verbal information, person with agnosia wouldn't be able to recognize the language as such), amusia (inability to recognize or reproduce musical tones or rhythms). These disorders are produced by brain damages such as ictus, brain trauma or, even a neurodegenerative disease.

How Can you Measure and Assess Perception?

Perception evaluation can be of great help in different aspects of life: in academic fields (to know if a student needs extra help to perceive the information in class), in clinical fields ( to know if a patient will present difficulties in relation to the environment)or in professional fields (to know if a worker needs support due to a perceptive problem).

Through a complete neuropsychological evaluation we can measure perception and other cognitive abilities efficiently and reliably.

CogniFit uses a number of classic tests as a basis for many of its tasks, like the Stroop Test, the Test of Variables of Attention (TOVA), the Test of Memory Malingering (TOMM), Continuous Performance Test (CPT), Hooper Visual Organization Task (VOT), the NEPSY test (Korkman, Kirk, Kemp, 1998). In addition to perception, these tests also measure naming, contextual memory, response time, working memory, updating, visual memory, processing speed, divided attention, focused attention, hand-eye coordination, shifting, inhibition, and visual scanning.

  • Identification Test COM-NAM: Objects will be presented either with an image or a sound. The user has to say how the object was presented (image or sound) the last time it was presented. If it is the first time that the object is presented, the user will have to choose the corresponding option.
  • Programming Test VIPER-PLAN: Move the ball through the maze in as few moves and as quickly as possible.
  • Concentration Test VISMEM-PLAN: Stimuli on the screen will illuminate and play a sound in a certain order. As the stimuli is being presented, the user must pay close attention so that they will be able to repeat it in the same order that it was presented.
  • Inquiry Test REST-COM: Objects will appear for a short period of time. The user will later have to choose the option that corresponds to the objects presented as quickly as possible.
  • Decoding Test VIPER-NAM: Images will appear on the screen for a short period of time before they disappear. Four letters will then appear on the screen, one of which corresponds to the first letter of the object shown. The user will have to choose the correct letter as quickly as possible.
  • Speed Test REST-HECOOR: A blue square will appear on the screen. The user must click as quickly and as many times as possible in the middle of the square. The more times the user clicks, the higher the score.
  • Recognition Test WOM-REST: A series of three objects will appear on the screen. The user must memorize the order in which they are displayed and later choose the correct order from a selection.
  • Resolution Test REST-SPER: A number of moving stimuli will appear on the screen. The user has to click on the target stimuli as quickly as possible, without clicking on irrelevant stimuli

Components of Perception

How Can you Recover or Improve Perception?

Every cognitive skill, including perception, can be trained and improved. CogniFit makes it possible to do with a professional tool .

Brain plasticity is the basis of perception rehabilitation and other cognitive skills. CogniFit has a battery of clinical exercises designed to help rehabilitate the deficits in perception and other cognitive functions. The brain and its neural connections can be strengthened by challenging and working them, so by frequently training these skills, the brain structures related to perception will become stronger.

CogniFit was created by a team of professionals specialized in the area of neurogenesis and synaptic plasticity, which is how we were able to create a personalized cognitive stimulation program that would be tailored to the needs of each user. This program starts with an evaluation to assess perception and a number of other fundamental cognitive domains, and based on the results, creates a personalized brain training program for each user. The program automatically collects the data from this initial cognitive assessment, and, with the use of sophisticated algorithms, creates a program that works on improving the user's cognitive weaknesses and training their cognitive strengths.

The key to improving perception is adequate and consistent training. CogniFit has professional assessment and training tools to help both individuals and professionals optimize this function. It only takes 15 minutes a day, two to three times a week.

CogniFit's assessments and stimulation programs are available online and can be practiced on most computers and mobile devices. The program is made up of fun, interactive brain games, and at the end of each training session, the user automatically receives a detailed graph highlighting the user's cognitive progress.

References: Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472 Korczyn AD, Peretz C, Aharonson V, et al. - Computer based cognitive training with CogniFit improved cognitive performance above the effect of classic computer games: prospective, randomized, double blind intervention study in the elderly. Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2007; 3(3):S171. Peretz C, Korczyn AD, Shatil E, Aharonson V, Birnboim S, Giladi N. - Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation - Neuroepidemiology 2011; 36:91-9. Korczyn AD, Peretz C, Aharonson V, et al. - Computer based cognitive training with CogniFit improved cognitive performance above the effect of classic computer games: prospective, randomized, double blind intervention study in the elderly. Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2007; 3(3):S171. Shatil E, Korczyn AD, Peretzc C, et al. - Improving cognitive performance in elderly subjects using computerized cognitive training - Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2008; 4(4):T492. Haimov I, Shatil E (2013) Cognitive Training Improves Sleep Quality and Cognitive Function among Older Adults with Insomnia. PLoS ONE 8(4): e61390. doi:10.1371/journal.pone.0061390 Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10,):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Please type your email address