Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Inscrivez-vous

Pour votre propre usage (à partir de 13 ans)

loading

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_atencion_social_picture
  • Accédez au programme d'exploration neuropsychologique et de stimulation cognitive.

  • Évaluez votre niveau d'attention.

  • Entraînez les possibles déficits cognitifs. Essayez-le !

loading

Qu'est-ce que l'attention ?

L'attention peut être définie comme la capacité à sélectionner et à se concentrer sur les stimuli les plus importants. L'attention est, par conséquent, le processus cognitif qui nous permet de nous orienter vers les stimuli les plus importants et les traiter pour répondre en bonne et due forme. Cette capacité cognitive est de grande importance étant donné que nous l'utilisons au quotidien. Par chance, nous pouvons améliorer notre attention grâce à un programme adapté d'entraînement cognitif.

Les types d'attention

L'attention est un procédé complexe que nous utilisons pour pratiquement toutes nos activités quotidiennes. Au long des ces années, il est devenu évident que l'attention n'est pas un procédé unitaire mais qu'il peut se fragmenter en plusieurs "sous-procédés d'attention". Par delà, plusieurs modèles ont été proposés pour expliquer de la manière la plus précise chacun des sous-composants. Le modèle le plus accepté est celui du Modèle hiérarchique de Sohlberg et Mateer (1987, 1989), basé sur des cas cliniques de neuropsychologie expérimentale. Selon ce modèle, l'attention se décompose de la manière suivante :

  • Arousal : Fait référence à notre niveau d'activité et notre niveau d'alerte, si nous sommes endormis ou énergiques.
  • Attention focalisée : Fait référence à la capacité à centrer son attention sur un stimulus.
  • Attention soutenue : Fait référence à la capacité à prêter attention à un stimulus ou à une activité durant un long moment.
  • Attention sélective : Fait référence à la capacité à prêter à un stimulus ou à une activité précise en présence d'autres stimuli distracteurs.
  • Attention alternée : Fait référence à la capacité à changer de centre d'attention entre deux ou plus de stimuli.
  • Attention partagée : Peut être définie comme la capacité de notre cerveau à prêter attention à plusieurs stimuli ou activités à la fois.

Systèmes attentionnels et Neuroanatomie

Si nous prenons en compte les bases neuroanatomiques et les types d'attention préalablement décrits, nous pouvons décrire trois systèmes d'attention différents, et ceci en suivant le modèle de Posner et Petersen (1990) :

  • Système d'Activation Réticulaire Ascendant (SARA) ou Réseau d'Alerte : Ce système se charge principalement de réguler l'Arousal et l'Attention soutenue. Il est relié à la formation réticulaire et certaines de ses connexions, comme les zones frontales, les structures limbiques, le thalamus et les ganglions de bases.
  • Système d'Attention Postérieur (SAP) ou Réseau d'Orientation : Ce système se charge de l'attention focalisée et de l'attention sélective des stimuli visuels. Les zones cérébrales associées à ce système sont le cortex pariétal postérieur, le noyau pulvinar latéral du thalamus et le colliculus supérieur.
  • Système d'Attention Antérieu (SAA) ou Réseau d'Exécutif : Ce système se charge de l'attention sélective, de l'attention soutenue et l'attention divisée. Il est associé au cortex préfrontal dorsolatéral, au cortex orbitofrontal, au cortex cingulaire antérieur, à la zone motrice supplémentaire et au noyau caudé.

Exemples d'attention

  • Lorsque nous conduisons, nous utilisons tous les sous-procédés d'attention : Nous avons besoin d'être réveillés au volant (Arousal), d'être capables de centrer notre attention sur les stimuli de la route (Attention focalisée), d'être capables de maintenir l'attention durant de longues périodes sur ce qui se passe sur la route (Attention soutenue), d'être capables de ne pas nous laisser distraire par des stimuli sans importances (Attention sélective), d'être capables de changer de centre d'attention à répétition lorsque nous voulons doubler un véhicule (Attention alternée) et enfin être capables de réaliser toutes les actions nécessaires pour conduire, comme utiliser les pédales, manier le volant et changer de vitesse à la fois (Attention divisée).
  • L'attention est la première condition pour suivre correctement les cours ou faire nos devoirs. Il est évident que nous devons être éveillé pour comprendre ce que nous lisons ou nous écoutons et ainsi ne pas avoir à lire plusieurs fois la même ligne. L'attention soutenue a une grande importance en classe, en effet les cours peuvent parfois être monotones et on peut finir par se distraire. Cela entraîne une perte de temps et d'informations, et a des conséquences sur notre rendement académique.
  • L'attention est également indispensable pour tout type de travail. Des postes de travail dans un bureau où nous avons besoin de lire et de remplir des formulaires et des documents, aux postes de contrôleurs aériens, sportifs, caissiers, conducteur, médecins, éboueurs ainsi qu'aux postes de direction. Depuis le moment où nous nous levons jusqu'au moment où nous nous couchons, nous dépendons des différents types d'attention pour être efficaces. Le manque d'attention peut nous amener à nous confonde et par exemple à jeter la cuillère à la poubelle et le pot de yaourt vide au lave-vaisselle. Pour éviter cela, pour lire un livre, regarder un film, cuisiner, nous laver ou voir nos amis, nous avons besoin de l'attention.

Le TDAH, l'inattention et d'autres troubles associés aux problèmes d'attention

L'attention est nécessaire pour le bon fonctionnement du reste de nos capacités cognitives et par delà, l'altération de l'attention peut nous poser des problèmes pour réaliser de nombreuses activités de notre quotidien. Cependant, il faut être conscient que notre niveau d'attention peut varier au cours de la journée ou selon certaines circonstances, sans que cela implique une pathologie : le sommeil, la fatigue, les températures élevées, la consommation de substances ou de drogues, etc.. Les niveaux d'attention excessive (typiques des états délirants) sont connus comme hyperprosexie. La situation inverse est connue sous le nom commun d'inattention ou d'hypoprosexie.

Le trouble le plus connu de l'attention est, sans doute, le Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA). Ce trouble engendre des difficultés pour diriger et contrôler son attention, ainsi que son comportement de manière générale. Il a été découvert que les personnes, souffrant de TDAH, présentent une série de différences anatomiques dans le noyau accumbens, le noyau caudé, le putamen, les amygdales, l'hippocampe, les zones préfrontales ainsi que dans le thalamus. Ces symptômes et ces différences neuroanatomiques peuvent être dues à une maturité tardive du cerveau.

Mis à part le TDAH, il existe plusieurs types de troubles qui altèrent l'attention. Les niveaux d'altération du niveau de conscience comme le coma (ou aprosexie), l'état végétatif et l'état de conscience minumum, altèrent le niveau d'alerte (arousal), ou d'attention focalisée et les sous-procédés d'attention les plus complexes. Ces troubles sont provoqués par un dommage cérébral, que ce soit un ictus ou un Traumatisme crânien. Comme conséquence d'un dommage cérébral, d'autres troubles de l'attention peuvent apparaître (distraction et fatigue excessive) ou d'autres plus spécifiques comme l'héminégligence (incapacité à être attentif au côté du corps opposé au côté de la lésion cérébrale). D'autres altérations de l'attention peuvent apparaître avec des pathologies comme la schizophrénie, la dyslexie, les démences comme la maladie d'Alzheimer. En revanche, les troubles d'anxiété ou les troubles dépressifs augmentent le niveau d'attention envers les stimuli anxiogènes ou négatifs, et négligent le reste.

Comment mesurer et évaluer l'attention ?

Évaluer l'attention peut être d'une grande aide dans plusieurs domaines : dans le domaine académique (savoir si un élève a besoin d'une aide additionnelle pour étudier ou de plus de repos), dans le domaine de la santé (savoir si un patient est capable de mener une vie normale sans aide extérieure) ou encore dans le domaine professionnel (savoir si un employé est apte pour certains postes ou s'il va pouvoir travailler correctement durant toute sa journée de travail)

Grâce à une évaluation neuropsychologique complète nous pouvons mesurer de manière efficace et fiable l'attention ainsi que d'autres habiletés cognitives. CogniFit dispose d'un ensemble de tests qui évaluent certains des sous-procédés qui composent l'attention comme : l'attention particulière et l'attention partagée. Les tests offerts par CogniFit pour mesurer ces habiletés cognitives sont basés sur les Test de Stroop, Test de Variables of Attention (TOVA), Hooper Visual Organisation Task (VOT) et le Continous Performance Test (CPT). En plus de l'attention, le test permet d'évaluer également le temps de réponse, la perception visuelle, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la surveillance, la perception spatiale, la vitesse de traitement, le balayage visuel et la coordination oeil-main.

  • Test de Simultaneidad DIAT-SHIF : Il vous faudra suivre le parcours de la balle blanche et être attentif aux mots qui apparaîtront à l'écran. Lorsque les couleurs du mots coïncideront avec les couleurs de ses lettres, vous devrez répondre (être attentif à deux stimuli à la fois). Pour ce test, vous serez confronter à des changements de stratégie, à de nouvelles réponses, vous devrez également manier la capacité de surveillance et la capacité visuelle à la fois.
  • Test de Rapidité REST-HECOOR : Un carré bleu apparaîtra à l'écran. Vous devrez cliquer le plus rapidement possible sur le bouton placé dans le carré. Plus vous cliquerez sur le bouton, plus vos résultats seront bons.
  • Test de Résolution REST-SPER : Plusieurs stimuli en mouvement apparaîtront à l'écran. Vous devrez cliquer sur les stimuli "objectif" aussi vite que possible tout en évitant les stimuli "intrus".
  • Test de Négligence FOCU-SHIF : Vous verrez apparaître une lumière dans chaque coin de l'écran. Vous devrez cliquer sur les lumières jaunes aussi vite que possible. En revanche, lorsque les lumières deviendront rouges, vous ne devrez pas cliquer dessus

Comment réhabiliter ou améliorer l'attention ?

Toutes les habiletés cognitives dont l'attention peuvent être entraînées pour améliorer leur rendement. CogniFit vous offre la possibilité de le faire professionnellement.

La plasticité cérébrale est la base de la réhabilitation de l'attention et des autres capacités cognitives. CogniFit dispose d'une batterie d'exercices cliniques conçus pour réhabiliter les déficits d'attention et d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions de neurones se renforcent avec l'utilisation des fonctions qui dépendent d'eux. De cette manière, si nous utilisons l'attention fréquemment, les connexions cérébrales des structures impliquées de cette capacité seront renforcées.

CogniFit est formé d'une équipe de professionnels spécialisés dans l'étude de la plasticité synaptique et des procédés de la neurogenèse. Ceci a permis la création d'un programme de stimulation cognitive personnalisée adapté aux besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation précise de l'attention et d'autres fonctions cognitives fondamentales. Suivant les résultats de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre de manière automatique un entraînement cognitif personnalisé pour renforcer l'attention ainsi que d'autres fonctions cognitives, si nécessaire après évaluation.

Il est indispensable de mener à bien un entraînement constant et approprié pour améliorer l'attention. CogniFit dispose d'outils d'évaluation et de réhabilitation pour optimiser cette fonction cognitive. Pour une bonne stimulation, 15 minutes par jour (2 à 3 jours par semaine) sont nécessaires.

Ce programme est disponible en ligne. Il existe une grande variété d'activités interactives, sous forme de jeux amusants pour le cerveau, à réaliser sur ordinateur. À la fin de chaque session, CogniFit offrira un graphique détaillé de l'avancée de l'état cognitif.

Referencias: Peretz C, Korczyn AD, Shatil E, Aharonson V, Birnboim S, Giladi N. - Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation - Neuroepidemiology 2011; 36:91-9. Haimov I, Shatil E (2013) Cognitive Training Improves Sleep Quality and Cognitive Function among Older Adults with Insomnia. PLoS ONE 8(4): e61390. doi:10.1371/journal.pone.0061390 Preiss M, Shatil E, Cermakova R, Cimermannova D, Flesher I (2013) Personalized cognitive training in unipolar and bipolar disorder: a study of cognitive functioning. Frontiers in Human Neuroscience doi: 10.3389/fnhum.2013.00108. Korczyn AD, Peretz C, Aharonson V, et al. - Computer based cognitive training with CogniFit improved cognitive performance above the effect of classic computer games: prospective, randomized, double blind intervention study in the elderly. Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2007; 3(3):S171. Haimov I, Hanuka E, Horowitz Y. - Chronic insomnia and cognitive functioning among older adults - Behavioural sleep medicine 2008; 6:32-54. Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Veuillez entrer votre adresse email

Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!
loading

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

corporativelanding_atencion_social_picture
  • Get access to a complete battery of cognitive tests to assess attention

  • Identify and assess the presence of alterations or deficits

  • Validated instruments to improve or recover attention and other cognitive functions.

loading

What is Attention?

Attention is the ability to choose and concentrate on relevant stimuli. Attention is the cognitive process that makes it possible to position ourselves towards relevant stimuli and consequently respond to it. This cognitive ability is very important and is an essential function in our daily lives. Luckily, attention can be trained and improved with the appropriate cognitive training.

Types of Attention

Attention is a complex process that we use in almost all of our daily activities. Over time, scientists and researchers have found out that attention is not a single process, but rather a group of attention sub-processes. The most accepted model for the attention sub-components is currently the hierarchical model from Sohlberg and Mateer (1987, 1989), which is based on clinical cases of experimental neuropsychology. According to this model, attention can be divided into the following parts:

  • Arousal: Refers to our activation level and level of alertness, whether we are tired or energized.
  • Focused Attention: Refers to our ability to focus attention on a stimulus.
  • Sustained Attention: The ability to attend to a stimulus or activity over a long period of time.
  • Selective Attention: The ability to attend to a specific stimulus or activity in the presence of other distracting stimuli.
  • Alternating Attention: The ability to change focus attention between two or more stimuli.
  • Divided Attention: The ability to attend different stimuli or attention at the same time.

Attentional Systems and Neuroanatomy

According to the neuroanatomical model from Posner and Petersen (1990), there are three different attentional systems. They are the following:

  • Reticular Activating System (RAS) or Alert System: This system is mainly in charge of Arousal and Sustained Attention. It is closely related to the reticular formation and some of its connections, like the frontal areas, limbic systems, the thalamus, and the basal ganglia.
  • Posterior Attentional System (PAS) or Orientation System: This system is in charge of Focused Attention and Selective Attention of visual stimuli. The brain areas related to this system are the posterior parietal cortex, the lateral pulvinar nucleus of the thalamus, and the superior colliculus.
  • Anterior Attentional System (AAS) or Execution System: This system is in charge of Selective Attention, Sustained Attention, and Divided Attention. It's closely related to the prefrontal dorsolateral cortex, the orbitofrontal cortex, the anterior cingulate cortex, the supplementary motor area, and with the neostriatum (striate nucleus).

Examples of Attention

  • When we drive, we are almost constantly using all of our attentional sub-processes. We have to be awake (arousal), we have to be able to focus our attention on the stimuli on the road (focused attention), pay attention for long periods of time (sustained attention), keep ourselves from getting distracted by irrelevant stimuli (selective attention), be able to change focus from one lane to another, to the mirror, and back to your lane (alternating attention), and be able to carry out all of the actions necessary for driving, like using the pedals, turning the wheel, and changing gears (divided attention).
  • Attention is one of the first and most important aspects of studying at home or at school. When you study, you need to be awake and attentive to whatever you're reading or hearing. Sustained attention is especially important when you study because reading the same information while you try to learn can become boring and monotonous after a while. Sustained attention helps you stay focused on studying for hours, which helps keep you from losing time and forgetting information that you've read.
  • Attention is also essential for any type of work, from office jobs that have a certain amount of reading or writing, to air traffic controllers, athletes, cashiers, drivers, doctors, and CEOs. Every profession requires every kind of attention.
  • We use attention in our daily lives in a countless number of tasks. From the time we wake up to when we go to bed, we are constantly using different types of attention. Poor attention may cause you to forget what you're doing and throw the spoon in the trash and put the empty carton in the fridge. Avoiding this, reading, watching a movie, making food, showering, or meeting up with friends all require attention.

ADHD, inattention, and other disorders associated with attentional problems

Attention is necessary for the proper functioning of our other cognitive skills, which is why an alteration in any of the attentional processes may make any daily activity more difficult to complete. However, it's important to remember that it's completely normal for attention levels to vary throughout the day, and having trouble paying attention mid-afternoon does not necessarily mean that there is any presence of an alteration. Some factors that may affect attention levels are tiredness, fatigue, high temperatures, consuming drugs or other substances, as well as a number of others. Excessive attentional states (typical of delirious states) are known as hyperprosexia. The contrary is known as hypoprosexia or inattention.

Attention Deficit Hyperactive Disorder (ADHD) or Attention Deficit Disorder (ADD) are probably the most well-known disorders with a strong component of altered attention. ADHD is characterized by a difficulty controlling and directing attention to a stimulus and controlling behavior in general. The brains of people with ADHD have been shown to have a series of anatomical differences in the nucleus accumbens, the striate nucleus, the putamen, the amygdala, the hippocampus, prefrontal areas, and the thalamus. These neuroanatomical differences and symptoms may be the consequence or late brain maturation.

Aside from ADHD and ADD, there are a number of other disorders that are characterized by an attentional alteration. Altered states of consciousness, like coma (or aprosexia), a vegetative state, and a state of minimal conscinsiousness all have al alteration in Arousal or in focused attention and more complex attentional sub-processes. These disorders are caused by brain damage like stroke or chronic traumatic encephalopathy (CTE). Brain damage may also cause other attentional problems like distractibility or excessive fatigue, or other more specific problems like heminegligence, dementias like Alzheimer's Disease. On the other hand, anxiety disorders or depressive disorders tend to have an increased attentional level, specifically toward negative or anxiety-producing stimuli.

How do you measure and assess attention?

Evaluating attention can be helpful to understand attention in a number of different areas. Academic Areas to know if a student will have trouble studying or if they'll need extra breaks. Clinical or Medical Areas to know if a patient is able to carry out their daily tasks independently and safely. Professional Areas to know if a worker is able to perform well in certain positions, or if they will be able to stay focused and work well throughout their entire shift.

With the help of a complete neuropsychological assessment, it is possible to easily and effectively evaluate a number of different cognitive skills, like focused attention. CogniFit's assessment to evaluate focused attention was inspired by the Continuous Performance Test (CPT), the classic Stroop test, the Test of Variables of Attention (TOVA), and the Hooper Visual Organization Task (VOT). This test helps to evaluate other behavioral alterations, response time, visual perception, shifting, inhibition, updating, spatial perception, processing speed, visual scanning, and hand-eye coordination.

  • Simultaneity Test DIAT-SHIF: The user has to follow a white ball moving randomly across the screen and pay attention to the words that appear in the middle of the screen. When the word in the middle corresponds to the color that it's written in, the user will have to give a response (paying attention to two stimuli at the same time). In this activity, the user will see changes in strategy, new responses, and will have to use their updating and visual skills at the same time.
  • Speed Test REST-HECOOR: A blue square will appear on the screen. The user must click as quickly and as many times as possible in the middle of the square. The more times the user clicks, the higher the score.
  • Resolution Test REST-SPER: A number of moving stimuli will appear on the screen. The user has to click on the target stimuli as quickly as possible, without clicking on irrelevant stimuli
  • Inattention Test FOCU-SHIF: A light will appear in each corner on the screen. The user will have to click on the yellow lights as quickly as possible and avoid clicking on red lights.

How can you rehabilitate or improve attention?

Every cognitive skill, including attention, can be trained and improved. CogniFit makes it possible to do with a professional tool.

Brain plasticity is the basis of attention rehabilitation and other cognitive skills. CogniFit has a battery of clinical exercises designed to help rehabilitate the deficits in attention and other cognitive domains. The brain and its neural connections can be strengthened by challenging and working them, so by frequently training these skills, the brain structures related to attention become stronger.

CogniFit was created by a team of professionals specialized in the area of neurogenesis and synaptic plasticity, which is how we were able to create a personalized cognitive stimulation program that would be tailored to the needs of each user. This program starts with an evaluation to assess focused attention and a number of other fundamental cognitive domains, and based on the results, creates a personalized brain training program for each user. The program automatically collects the data from this initial cognitive assessment, and, with the use of sophisticated algorithms, creates a program that works on improving the user's cognitive weaknesses and training their cognitive strengths.

The key to improving sustained attention is adequate and consistent training. CogniFit has professional assessment and training tools to help both individuals and professionals optimize this function. It only takes 15 minutes a day, two to three times a week.

CogniFit's assessments and stimulation programs are available online and can be practiced on most computers and mobile devices. The program is made up of fun, interactive brain games, and at the end of each training session, the user automatically receives a detailed graph highlighting the user's cognitive progress.

References: Peretz C, Korczyn AD, Shatil E, Aharonson V, Birnboim S, Giladi N. - Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation - Neuroepidemiology 2011; 36:91-9. Haimov I, Shatil E (2013) Cognitive Training Improves Sleep Quality and Cognitive Function among Older Adults with Insomnia. PLoS ONE 8(4): e61390. doi:10.1371/journal.pone.0061390 Preiss M, Shatil E, Cermakova R, Cimermannova D, Flesher I (2013) Personalized cognitive training in unipolar and bipolar disorder: a study of cognitive functioning. Frontiers in Human Neuroscience doi: 10.3389/fnhum.2013.00108. Korczyn AD, Peretz C, Aharonson V, et al. - Computer based cognitive training with CogniFit improved cognitive performance above the effect of classic computer games: prospective, randomized, double blind intervention study in the elderly. Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association 2007; 3(3):S171. Haimov I, Hanuka E, Horowitz Y. - Chronic insomnia and cognitive functioning among older adults - Behavioural sleep medicine 2008; 6:32-54. Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Please type your email address