Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Inscrivez-vous
loading

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_Insomnio-Infantil_social_picture
  • Accédez à cette batterie d'évaluation neuropsychologique destinée à l'insomnie infantile

  • Observez et corrigez les fonctions cérébrales impliquées dans le sommeil.

  • Contribuez à la lutter pour vaincre les problèmes de sommeil de votre enfant. Essayez-la!

loading

Stimulation neurocognitive pour aider à traiter les réseaux neuronaux impliqués dans l'insomnie infantile.

Mon enfant souffre d'insomnie, qu'est-ce que je peux faire? La stimulation neurocognitive peut aider à surmonter les troubles du sommeil qui surviennent lors de l'enfance. Des études scientifiques ont démontré que le programme de stimulation cérébrale de CogniFit est un traitement non pharmacologique qui contribue à réduire les problèmes d'insomnie. Chaque jour il est de plus en plus recommandé par les professionnels du secteur de la santé, en effet il permet de renforcer les diverses habiletés cérébrales et par delà de modifier l'architecture du sommeil et de réduire ainsi les problèmes des enfants pour dormir.

Ces exercices cliniques ont été conçus par une équipe de neurologues qui font des recherchent sur les troubles du sommeil chez les enfants. Ils utilisent les dernières découvertes sur le cerveau pour élaborer des exercices simples et amusants afin de renforcer la plasticité cérébrale et réduire les problèmes des enfants pour dormir de même que pour traiter l'insomnie chez les adultes. 20 minutes, 2 à 3 fois par semaines suffisent pour obtenir des résultats positifs.

Certains enfants souffrant d'insomnie peuvent également montrer des signes d'hyperactivité, TDA/H, dyslexie, dyscalculie, etc… Cette association est due au fait que ces troubles partagent certains mécanismes neurobiologiques et des déficits structurels au niveau du cortex préfrontal du cerveau. Une zone, travaillée avec le programme de CogniFit, qui joue un rôle fondamentale pour réussir à contrôler notre attention, réguler notre état de veille et de sommeil ainsi que notre humeur.

La rééducation du cerveau et des changements de conduites sont fondamentales pour améliorer la qualité du sommeil et de repos des enfants. La stimulation cognitive est adaptée pour tous les enfants ayant des problèmes pour trouver le sommeil, sauf dans le cas où ces derniers présenteraient un handicap qui les empêcherait de réaliser les exercices du programme.

Le programme CogniFit Insomnie chez les enfants intervient sur les catégories suivantes :

  • Latence à l'endormissement: Le temps que prend l'enfant pour s'endormir.
  • L'efficacité du sommeil: Le temps que l'enfant reste endormi.

Technologie CogniFit

Scientifiquement appouvée

Programme pour enfants souffrant de problèmes de sommeil

Evaluation Neuropsychologique pour les enfants souffrant d'insomnie. 1

Diagnostic cognitif complet: A travers des jeux amusants, le programme évalue la fonction cognitive de l'enfant avec la plus grande précision.

Stimulation Neuropsychologique pour les enfants souffrant d'insomnie.2

Exercices d'intervention professionnelle : Stimulaires des zones cérébrales impliquées dans l'insomnie infantile. Batterie d'activités et de jeux neuroscientifiques.

Réhabilitation pour les enfants souffrant d'insomnie. 3

Réhabilitation monitorisée: Des algorythmes sophistiqués identifient les altérations et failles, évaluent la progression de l'enfant, ses résultats et progrès.

Trouble du sommeil chez les enfants, traitement

Avant de prescrire un traitement pour l'insomnie infantile, il est indispensable que vous consultiez un médecin ou un pédiatre pour écarter la possibilité que le trouble du sommeil de votre enfant soit dû à une pathologie organique ou neurologique plus grave, laquelle devrait être traitée, dans ce cas, par un professionnel.

Traiter et combattre les problèmes de sommeil des enfants, lorsqu'ils sont dus à des mauvaises habitudes de sommeil, au stress, à la surexcitation ou encore à des problèmes de comportement, n'est pas toujours si facile. La majorité du temps, le meilleur traitement est que l'enfant apprenne à s'endormir tout seul et l'aider à récupérer une bonne hygiène du sommeil. Pour ce faire, il est important d'enseigner à l'enfant des étapes à suivre dans le cas où il se réveillerait dans la nuit.

En aucun cas, il faut suivre un traitement pharmacologique sans avoir consulté auparavant un professionnel, surtout dans le cas des enfants. Les pillules pour dormir présentent certains risques et n'agissent pas toujours sur la base du problème. Si nous souhaitons lutter contre les problèmes d'insomnie causés par de mauvaises habitudes et solutionner le dysfonctionnment du sommeil de l'enfant, nous devrons nous concentrer sur l'action de rééduquer le cerveau et réadapter les habitudes de l'enfant pour dormir.

Les parents peuvent parfaitement aider leurs enfants à lutter contre leurs problèmes pour dormir et parvenir ainsi qu'ils arrivent à dormir profondément et jouissent d'un sommeil réparateur, si important pour qu'ils grandissent et deviennent sains et forts. Le cerveau de l'enfant se regénère pendant qu'il dort et traite toutes les informations qu'il a reçu au cours de la journée. C'est la raison pour laquelle la qualité du sommeil des enfants est très important.

Traitement de l'insomnie infantile

Que pouvons-nous faire à la maison pour traiter l'insomnie chez les enfants et lutter contre les problèmes qu¡ils ont pour dormir?

  • Etablissez une routine: Il est important de suivre des étapes au moment de dormir et toujours suivre les mêmes pas aux mêmes heures. Ce processus de base est essentiel pour régler d'horloge biologique, marquer les rythmes vitaux et établir un contrôle du sommeil de l'enfant.
  • Dîner léger: Préparez un dîner qui soit facile à digérer. Essayez d'éviter les aliments sucrés qui peuvent exciter l'enfant. Ne lui servez pas non plus de boissons caféinées comme café, thé ou sodas comme le coca-cola.
  • Il n'est pas recommandé de jouer avant de le coucher: Les jeux peuvent l'exciter.
  • Couchez-le tôt: Il est recommandé que les enfants dorment entre 9 et 10h par jour. Le coucher à 20h est une bonne heure.
  • Mettez l'enfant au lit avec un objet qu'il aime tout particulièrement et qu'il pourra garder toute la nuit avec lui : Ainsi, vous parviendrez à ce qu'il associe ces objets avec le sommeil. Restez avec votre enfant jusqu'à ce qu'il soit calme dans son lit.
  • Vous pouvez lui lire un conte avec la lumière allumière ou une lumière tamisée : Préparez-le pour dormir, parlez tout bas et calmement pour que l'enfant se calme. Evitez toujours la surexcitation. Une fois que vous voyez qu'il est à l'aise, sortez de la chambre.
  • Assurez-vous que la chambre est dans l'obscurité et le calme: Maintenir la chambre dans l'obscurité est très important pour combattre l'insomnie des enfants. L'horloge biologique est influencée par les conditions environnementales. Lorsque nous sommes dans l'obscurité, notre cerveau sécrète des substances qui suscitent le sommeil alors que la lumière fomente l'activite et empêche le sommeil.
  • Si l'enfant commence à pleurer, ne revenez pas immédiatement: Laissez passer quelques minutes avant d'entrer dans la chambre pour le tranquiliser et une fois calmé, laissez-le seul à nouveau. Ce processus peut se répéter plusieurs fois pendant la nuit, mais il faut persister et éviter de le sortir de son lit. Chaque fois que votre enfant pleure, attendez un peu plus avec de rentrer dans sa chambre.
  • Essayer de ne pas vous énerver ni de montrer des signes de frustration: Il faut beaucoup de patience mais il est important de suivre cette routine de strictement pour que l'enfant apprenne à s'endormir tout seul. S'il sort de son lit, couchez-le sans vous énerver.
  • La stimulation neurocognitive de CogniFit peut aider de manière efficace à lutter contre l'insomnie chez les enfants. Ce traitement non pharmacologique vise à travailler les réseaux de connexions neuronales et à renforcer les diverses habiletés cérébrales associées au sommeil. En modifiant l'architecture du sommeil, il est possible de réduire les problèmes des enfants pour s'endormir.

Causes de l'insomnie infantile

Comment expliquer les problèmes de sommeil des enfants? Parfois, l'insomnie des enfants peut être due à un problème médical, c'est pourquoi il est important de consulter un pédiatre ou un spécialiste pour obtenir un diagnostic adéquat. Les causes pyschologiques et comportementales les plus fréquentes quant aux problèmes de sommeil ches les enfants sont les suivantes :

  • Mauvaises habitudes de sommeil: L'endormissement et la capacité à s'endormir sont souvent marqués par une série de circonstances biologiques et des règles de conduite. C'est-à-dire que l'organisme doit être prêt pour le sommeil. Pour le préparer, il est important d'établir des rituels ou un comportement spécifique au moment d'aller dormir. Il arrive que les problèmes d'insomnie surviennent pendant la nuit, il est essentiel que l'enfant ait une série de mécanismes qui puisse l'aider à se tranquiliser et à trouver le sommeil de manière autonome.
  • Le stress ou l'anxiété: L'enfant peut se sentir préoccupé parce qu'il a des problèmes de famille, à cause d'une séparation ou simplement à cause de peurs d'enfant. Ce type d'insomnie apparaît, en général, brusquement et peut être passager, il peut être causé par des facteurs personnels, familiers ou sociaux. Dans ces circonstances, les enfants montrent leur anxiété à travers un changement de comportement et en refusant de dormir. Il peut aussi apparaître lorsque l'enfant a passé une journée pleine d'émotions et dormir signifierait arrêter de faire ce qu'ils aiment. Les terreurs nocturnes de l'enfant peuvent également être un problème, dans ce cas, il faut le soutenir et parler avec lui de ces peurs. En règle général, le traitement de ce genre de cas se centre davantage sur la manière de solutionner le problème qui cause l'anxiété ou comment aider l'enfant à vivre avec.

Mis à part les problèmes de comportement, il existe d'autres raisons qui empêchent les enfants de dormir comme par exemple les alergies qui peuvent fragmenter le sommeil ou encore les otites, coliques ou d'autres douleurs qui peuvent l'interrompre. L'apnée du sommeil chez les enfants ou l'énurésie nocturne (mictions involontaires) peuvent être d'autres raisons qui expliqueraient l'insomnie des enfants. C'est la raison pour laquelle, il est important de demander conseil à un médecin, qui pourra faire un diagnostic.

Causes de l'insomnie infantile

Conséquences de l'insomnie infantile

Quelles sont les conséquences de l'insomnie sur les enfants? Les conséquences sur la santé physique et mentale ont tendance à être plus graves si l'insomnie affecte la personne à un jeune âge. Par ailleurs, si un enfant souffre d'ores et déjà d'insomnie, il a de fortes chances de souffrir de ce même trouble à l'âge adulte.

Par ailleurs, l'enfant se sent généralement fatigué et a du mal à suivre à l'école. Il est souvent irrité et sujet à des changements d'humeur, ce qui pourrait entraîner des symptômes de dépression à l'âge adulte ou dès l'adolescence.

L'insomnie à longue durée peut avoir des conséquences autant physiques que psychologiques sur les enfants, c'est pourquoi il est très important de la traiter le plus rapidement possible et contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide et des recours adéquats.

Conséquences de l'insomnie infantile

Terreur nocturne et insomnie infantile

Beaucoup d'enfants souffrent de terreur nocturne. Dans ce cas, ils s'assoient dans leur lit brusquement et commencent à pleurer et à crier. Ils peuvent également présenter des signes de panique et d'anxiété. Contrairement aux cauchemars, les enfants souffrant de terreur nocturne ne se réveillent pas avec autant de facilité. Lorsqu'ils se réveillent, ils sont confus, désorientés et ne se souviennent pas de ce qui leur est arrivé.

Un enfant souffrant de terreurs nocturnes ne veut pas forcément dire qu'il souffre de troubles mentaux ou psychologiques. Ceci peut être dû à la fatigue, à une tension émotionnelle, ou encore à des évènements traumatiques récents comme la perte d'un être cher. Enfin, les facteurs génétiques et héréditaires peuvent les provoquer.

Afin de gérer les terreurs nocturnes, il faut attendre qu'elles suivent leur cours naturellement bien que sous surveillance. Il est important d'être conscient du comportement de l'enfant lorsqu'il est réveillé. Si vous notez des problèmes externes qui peuvent avoir des conséquences sur l'enfant, essayez de les solutionner ou consultez un professionnel.

Il existe des techniques comme les exercices de relaxation qui peuvent apprendre à l'enfant à faire face aux rêves qui lui causent de l'anxiété.

Terreur nocturne et insomnie infantile

Insomnie chez les enfants hyperactifs

Pour comprendre quelle est la relation entre les problèmes de sommeil des enfants et le TDA/H, il faut avant tout savoir qu'il existe un lien à double sens entre ces deux troubles. La psychopathologie du TDA/H et la régulation du cycle veille - sommeil partagent des mécanismes neurologiques: Un déficit structurel au niveau du cortex préfrontal du cerveau, où sont contrôlés l'attention et régulé le sommeil. C'est la raison pour laquelle, grande partie des exercices cliniques de stimulation cognitive de CogniFit visent à travailler les réseaux de connexions neuronales de cette zone cérébrale.

Les enfants hyperactifs voient très souvent leur sommeil altéré. Les enfants souffrant de TDA/H présentent, en règle générale, des symptômes d'insomnie, problèmes pour trouver le sommeil, réveils nocturnes, jambes agitées ou mouvements brusques pendant qu'ils dorment. Tout cela empêche le cerveau des enfants à se regénérer correctement.

L'insomnie chez les enfants, au lieu de provoquer des moments de somnolence ou de la fatigue, créera des diffcultés pour centrer l'attention, des problèmes de concentration, d'apprentissage, de contrôle des impulsions, d'autorégulation des émotions, une intériorisation du langage, des difficultés au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Si ce trouble n'est pas traité avec des outils spécifiques, il rétroalimentera le TDA/H et vice versa. Une fois de plus, le programme de stimulation neurocognitive de CogniFit peut être une aide efficace pour évaluer et traiter l'insomnie d'enfants hyperactifs.

L'insomnie chez les enfants hyperactifs

Références

Shatil E, A Metzer, Horvitz O, Miller R. - Basado en el entrenamiento personalizado cognitivo en el hogar de pacientes con EM: Un estudio de la adherencia y el rendimiento cognitivo - Neurorehabilitación 2010; 26:143-53.

Peretz C, AD Korczyn, E Shatil, V Aharonson, Birnboim S, N. Giladi - Basado en un Programa Informático, Entrenamiento Cognitivo Personalizado versus Juegos de Ordenador Clásicos: Un Estudio Aleatorizado, Doble Ciego, Prospectivo de la Estimulación Cognitiva - Neuroepidemiología 2011; 36:91-9.

Shatil E (2013). ¿El entrenamiento cognitivo y la actividad física combinados mejoran las capacidades cognitivas más que cada uno por separado? Un ensayo controlado de cuatro condiciones aleatorias entre adultos sanos. Front. Aging Neurosci. 5:8. doi: 10.3389/fnagi.2013.00008

Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Preiss M, Shatil E, Cermakova R, Cimermannova D, Flesher I (2013), el Entrenamiento Cognitivo Personalizado en el Trastorno Unipolar y Bipolar: un estudio del funcionamiento cognitivo. Frontiers in Human Neuroscience doi: 10.3389/fnhum.2013.00108.

Cricco M1, Simonsick EM, Foley DJ. (2001) The impact of insomnia on cognitive functioning in older adults. J Am Geriatr Soc. 2001 Sep;49(9):1185-9.

Eddy Ives L-S, Ugarte Libano R. TDAH y trastornos del sueño. En: AEPap ed. Curso de Actualización Pediatría 2011. Madrid: Exlibris Ediciones; 2011. p. 397-406.

Domínguez-Ortega, L. y De Vicente-Colombia, A. Trastorno por déficit de atención con hiperactividad y alteraciones del sueño. Med Clin (Barc). 2006;126(13):500-6

Veuillez entrer votre adresse email

Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!
loading

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

corporativelanding_Insomnio-Infantil_social_picture
  • Get access to this neuropsychological assessment battery for Insomnia in Children

  • Explore and help correct the brain functions used in falling asleep.

  • Help overcome the problems that your child has falling asleep. Give it a try!

loading

Neurocognitive stimulation to help treat the neural networks related to insomnia in children.

My son has insomnia. What can I do? Neurocognitive stimulation may be a tool to help overcome the sleep problems that are produced during childhood. Rigorous scientific studies have shown that the brain stimulation program from CogniFit is a non-pharmacological treatment that may help minimize the problems associated with insomnia. Professionals are recommending it more and more because by boosting diverse brain skills, you can modify sleep architecture and reduce the sleep problems that children have, helping to overcome sleep disorders and childhood insomnia.

These clinical exercises were designed by a team of neurologists that investigate child sleep disorders. They apply the latest discoveries about the brain to simple and fun mental tasks aimed to boost brain plasticity and minimize sleep problems in kids and treat insomnia in adults. For the best results, you only need to practice 20 minutes 2-3 times a week.

Some children with insomnia may be hyperactive or have ADHD, dyslexia, dyscalculia, etc. This association is due to the fact that these disorders share some neurobiological characteristics and structural deficits located in the prefrontal cortex of the brain. This is an area that CogniFit works to improve, and it plays a fundamental role in controlling attention, regulating alertness, sleep, and mood.

Re-teaching the brain and changing behavior is key to to improving children's sleep quality and rest. Cognitive stimulation can be applied to all children that have sleep problems, except those to have a serious disability that may prevent them from completing the program.

CoginiFit Insomnia in Children works the following areas:

  • Sleep latency: The time that it takes for the child to fall asleep.
  • Sleep efficiency: The time that the child stays asleep.

CogniFit Technology

Clinically Validated

Program for children with problems sleeping

Neuropsychological Assessment for Child Insomnia 1

Complete cognitive diagnostic: Through fun games, the program accurately assesses the cognitive function in each child.

Neuropsychological Stimulation for Child Insomnia2

Professional intervention exercises: Stimulation of the brain areas responsible for insomnia in children. Battery of neuroscientific games and activities.

Child Insomnia Rehabilitation 3

Monitored rehabilitation: Sophisticated algorithms identify the alterations and mistakes, and track the child's progression, results, and improvements.

Treatment for sleep disorders in children

Before administering any kind of treatment for insomnia in children, it is important to consult a doctor or pediatrician in order to rule out sleep disorder is caused by a serious neurological disease that must be treated specifically by a specialist.

It is not easy to treat child sleeping problems when they are caused by poor sleep habits, stress, over-excitement, or behavior. Many times, treatment for child insomnia can only be successful if the child learns to sleep and regain good sleep health on his or her own. This is why it is important for the child to have some exercises or tools that they can do on their own if they wake up in the middle of the night.

You should never administer a pharmacological treatment without consulting a doctor, especially to children. Sleeping pills carry certain risks, and many times they do not help the actual root of the problem. If you want to try to overcome child insomnia caused by bad habits and say goodnight the sleep disorder, your efforts should be focused on retraining the brain and relearning sleep habits.

Parents can do a lot to help their children overcome their sleep problems and help them get the deep recovery sleep that they need to develop and grow-up strong and healthy. At night, a child's brain processes and saves all the information that they learned during the day, which is why it is so important for them to get a good night's sleep.

Treating insomnia in children

What can we do at home to help child insomnia and combat the problems that they face?

  • Make routines: It is important to make sleep routines. Always follow the same steps at the same time, and try to keep these routines from changing randomly. This process based on behavioral techniques is important so the child can adjust their biological clock, steady their vital rhythms, and establish control over their sleep.
  • Light dinner: Make a light dinner that is easy to digest. Try to avoid food with sugar because they could give them an energy rush. They should not have anything that contains caffeine, such as coffee, tea, or soda.
  • No games before bed: Games can over-excite the child.
  • Go to bed early: Children should sleep between 9 and 10 hours a day, so get them to bed early. 8:00pm is a good time for the child to be in bed
  • Put something that the child likes in bed and they can spend all night with it: This way, you can get the child to associate these objects with sleeping. Comfort your child until they are comfortable in bed.
  • Read a story with the light on or a quiet atmosphere: Prepare them for sleep, talk quietly so they relax. Always try to avoid over-excitement. When you see that they are comfortable, leave the room.
  • Make sure the room is dark and quiet: Keeping light out of the room is important for fighting child insomnia. The biological clock is influenced by environmental conditions. When it is dark out, our brain tells us that it is time to sleep, while light keeps us awake.
  • If they start crying, don't go back in immediately: Wait a few minutes before going to calm them down. Once they calm down, leave the room.
  • Try not to get mad or frustrated: This requires patience, but it is important to stick to a strict routine so the child can learn to fall asleep on their own. If they get out of bed, put them back without any conflict.
  • Neurocognitive stimulation from CogniFit can be a helpful tool against childhood insomnia: This non-pharmacological treatment is aimed to work the connections of neural networks used in sleeping and contributes to boosting diverse brain activities related to sleeping. By altering sleep architecture you can reduce your child's sleep problems.

Causes of insomnia in children

What are some of the possible causes of sleep problems in children? Sometimes insomnia in children can be caused by a medical problem, which is why it is important to go a pediatrician or specialist to make a proper diagnosis. The behavioral and psychological causes most frequent are the following:

  • Child insomnia due to poor sleeping habits: The initiation of sleep and the ability to say asleep are usually due to a series of biological circumstances and learned behaviors. The organism has to be ready to sleep, so by forming habits, the body can prepare itself to sleep, which in turn makes it easier for the child to rest. Sometimes the problems with child insomnia come about in the middle of the night, so it is important that the child has a plan and is prepared so that they can fall back asleep on their own.
  • Child insomnia due to stress or anxiety: Children need a routine. The child could feel uncomfortable because of family problems, separation anxiety, or childhood fears. This type of insomnia usually appears all of the sudden, and it can be transitory produced by personal, familial, or social factors. In these circumstances, children show their anxiety by resisting sleep. It can also happen if they've had an exciting day, as sleeping means leaving all the fun behind. Nightmares can be a problem as well. In this case, it is important to support them and talk with them about their fears. In these cases treatment is normally aimed at finding the root of the anxiety and showing the child how to overcome it.

Aside from these behavioral problems, there are other causes derived from medical problems that prevent the child from sleeping. Allergies may fragment sleep, while ear infections, colic, and other pains may keep them from sleeping. This is why it is so important to see a doctor to find the underlying cause.

Causes of insomnia in children

Consequences of child insomnia

What are the consequences of insomnia in children? If it occurs when the child is young, the physical and mental consequences tend to be more serious. In addition, if someone suffers from insomnia when they are young, they are more likely to suffer when they are older.

The child will feel habitually fatigued and won't perform well at school. They may be irritable and could suffer mood swings, which will cause them to potentially have depression as a teen or adult.

Prolonged insomnia carries both physical and psychological risks for children, which is why is is important to stop insomnia as soon as possible and see a specialist to get the necessary tools.

Consequences of child insomnia

Night Terrors and insomnia in children

Many children have night terrors. During these episodes, they abruptly sit up in bed and start to cry or scream, showing signs of panic or anxiety. Unlike nightmares, it is difficult to wake up a child if that are having a night terror. If you are able to wake them, they will be confused and disoriented, without remembering what happened.

If a child has night terrors, it does not mean that they have mental health or psychological problems. These episodes can be due to fatigue, emotional tension, or traumatic events like losing a family member or someone close to them. Genetic and hereditary factors may also play a role.

In order to be able to control night terrors, they must take their natural course, but always under supervision. It is important to consider the child's behavior while they are awake. If you see that there are external problems that may influence the child's behavior, try to solve them or see a professional.

There are techniques like relaxation exercises that may help the child when faced with dreams that cause anxiety.

Night terrors and insomnia in children

Insomnia and hyperactivity

In order to understand the relationship between sleep problems and ADHD, it is important to note that there is a bidirectional like between these two disorders. Psychopathology of ADHD and wake cycle regulation-dream shared neurobiological mechanisms: a structural deficit in the prefrontal cortex in the brain, which is the specific area that is responsible to controlling attention and regulating sleep. Therefore, many of the CogniFit clinical exercises focus on cognitive stimulation and working networks of neural connections that make up this brain module.

There is a high prevalence of sleep alterations in hyperactive children. Children with ADHD usually show patterns of unstable sleep, difficulties falling asleep, nocturnal awakenings and restless legs or abrupt movements when they sleep. These episodes prevent the brain from properly resting.

Child insomnia, instead of causing drowsiness is seen when it comes to attention, focus, concentration, learning, impulse control, self-regulation, internalizing language, difficulties with working memory, and executive functions. This is why this disorder is not treated with specific tool, it feeds ADHD and vice versa. Again, the neurocognitive stimulation program from CogniFit may be an effective tool for treating insomnia in children with hyperactivity.

Child insomnia and hyperactivity

References

Shatil E, Metzer A, Horvitz O, Miller A. - Home-based personalized cognitive training in MS patients: A study of adherence and cognitive performance - NeuroRehabilitation 2010; 26:143-53.

Peretz C, Korczyn AD, Shatil E, Aharonson V, Birnboim S, Giladi N. - Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation - Neuroepidemiology 2011; 36:91-9.

Shatil E (2013). Does combined cognitive training and physical activity training enhance cognitive abilities more than either alone? A four-condition randomized controlled trial among healthy older adults. Front. Aging Neurosci. 5:8. doi: 10.3389/fnagi.2013.00008

Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Preiss M, Shatil E, Cermakova R, Cimermannova D, Flesher I (2013) Personalized cognitive training in unipolar and bipolar disorder: a study of cognitive functioning. Frontiers in Human Neuroscience doi: 10.3389/fnhum.2013.00108.

Cricco M1, Simonsick EM, Foley DJ. (2001) The impact of insomnia on cognitive functioning in older adults. J Am Geriatr Soc. 2001 Sep;49(9):1185-9.

Eddy Ives L-S, Ugarte Libano R. ADHD and sleep disorders. En: AEPap ed. Curso de Actualización Pediatría 2011. Madrid: Exlibris Ediciones; 2011. p. 397-406.

Domínguez-Ortega, L. y De Vicente-Colombia, A. Attention deficit disorder with hyperactivity and sleep alterations. Med Clin (Barc). 2006;126(13):500-6

Please type your email address