Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Inscrivez-vous
loading

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_Test_conduccion_social_picture
  • Accédez à la Batterie d'évaluation pour la conduite.

  • Explore et mesure de manière précise les fonctions cérébrales nécessaire pour la conduite.

  • Connaissez et identifiez vos forces et faiblesses cognitives pour conduire.

loading

La batterie d'évaluation informatisée pour évaluer la conduite ou Driving Assessment Battery (DAB) de CogniFit est un ensemble de tests cognitifs préparés pour connaître les capacités de l'utilisateur au moment de conduire à un véhicule.

Il est démontré que lorsqu'une personne conduit un véhicule de nombreuses habiletés cognitives sont impliquées . A travers cette évaluation, sont mesurées 10 habiletés cognitives qui, selon les études, jouent un rôle au moment de conduire, comme par exemple : l'attention, la coordination oeil-main et le temps de réaction, entre autres.

L'ensemble des tests cognitifs reflette le niveau de l'utilisateur pour conduire un véhicule. L'évaluation permet de mesurer de manière précise les habiletés cognitives les plus fortes et faibles au moment de conduire, ce qui permettra à l'utilisateur de connaître les éventuels désordres au niveau cognitif qui l'empêche d'accomplir correctement cette tâche.

L'évaluation a été conçu par une équipe de neurologues et psychologues professionnels. A travers des algorythmes,. l'utilisateur aura à sa disposition un rapport avec les données obtenues lors de l'évaluation et les résultats de chacune des habiletés cognitives mesurées.

L'évaluation cognitive pour la conduite mesure de nombreuses habiletés cognitives divisées en différentes zones. Les résultats de chacun des tests sont utilisés pour calculer une ou plusieurs les habiletés cognitives suivantes.

  • Zone de la mémoire: Mémoire visuelle à court-terme.
  • Zone de l'attention: Attention partagée, attention et inhibition.
  • Zone de la perception: Champ visuel, balayage visuel et estimation.
  • Zone de la coordination: Coordination oeil-main et temps de réaction.
  • Zone de raisonnement: Recontextualisation.
  • Caractéristiques Psychologiques spécifiques de la conduite :Aversion pour le risque et obéir aux normes.

Batterie de tâches, essais et tests pour la valoration au niveau de la conduite.

Test de Précision COOR

Test d'Observation SCAVI-REST

Test d'Estimation EST-I

Test d'Estimation EST-II

Test de Négligence FOCU-SHIF

Test d'Estimation EST-III

Test d'Exactitude REST-COOR

Test de Préférences INH

Test de Récupération VISMEM

Test de Positions VISMEN-SCAVI

Test d'Aversion INH-EST

Test de Capacité visuelle WIFIVI

Processus d'Evaluation

  • Durée du test : La réalisation de la batterie d'évaluation pour la conduite prendra environ 20 minutes.
  • Ponctuaction des résultats : Automatisé.
  • Utilisateurs concernés : Adultes à partir de 18 ans.
  • Résultats: Personnalisés.

Domaines Neuropsychologiques Analysés

Documentation scientifique : Batterie de tâches validée.

La batterie d'évaluation pour la conduite est composée de 12 tests qui évaluent un total de 10 habiletés cognitives. Chacune des habiletés cognitives a été validée et a obtenue des résultats très satisfaisants. Le coefficient Alpha de Cronbach a été utilisé pour démontrer la fiabilité de cet outil. Les résultats obtenus sont proche de 8.

Une fois terminée l'évaluation, le programme de CogniFit réunit les données dans un rapport pour l'utilisateur. Dans ce rapport, vous pourrez observer les forces et les faiblesses cognitives du sujet pour conduire. Les résultats seront présentés sous forme de graphiques ou de tableaux.

Les habiletés cognitives évaluées par l'évaluation de la conduite ont été sélectionnées en fonction des capacités nécessaire pour la conduite.

A continuation, nous vous présentons l'ensemble des habiletés mesurées ainsi que la raison d'évaluer chacune d'entre elles et leur importance pour une bonne conduite.

MÉMOIRE

Mémoire visuelle à court-terme pour la conduite

La mémoire visuelle aide à retenir l'information que nous obtenons à travers la rétine durant un bref instant. Elle permet de capter les informations de notre environnement que nous recevons grâce à la perception visuelle. Il est primordial d'évaluer cette habileté puisqu'elle permet au sujet de se souvenir des panneaux de signalisation routière ou encore de se repérer dans une ville.

ATTENTION

Attention partagée pour la conduite

C'est une des habiletés les plus importantes qu'utilise un bon conducteur. L'attention partagée est la capacité à prêter attention à deux choses à la fois. Par exemple : changer de vitesse et regarder un panneau de signalisation. Faire deux chose à la fois oblige le conducteur à diviser son attention sans réduire son rendement. Cette habileté s'acquière avec l'expérience mais elle est détériore facement avec le temps, en effet les réflexes peuvent diminuer avec l'âge. Connaître le niveau d'attention partagée de l''utilisateur permettra d'évaluer sa capacité à contrôler ce qui se passe sur la route, regarder les panneaux de signalisation, regarder les rétroviseurs, contrôler la vitesse tout en parlant à son copilote et le tout au même moment.

Attention pour la conduite

L'attention ou la concentration sont des habiletés qui sont également essentielles pour conduite. Lorsque notre cerveau est concentré sur une tâche, il la réalise mieux. Nous pouvons évaluer et entraîner la concentration, mais le plus important est d'éviter la distraction. Plus nous serons concentrés, moins il y aura de distractions. Ceci n'est pas seulement propre à un conducteur sur la route mais également valide pour toute personne ayant besoin d'utiliser ses 5 sens. Evaluer l'attention permettra d'estimer la capacité du sujet au moment de se concentrer sur une longue durée. De plus, cela permettra d'interpréter les signes de fatigue après une durée déterminée.

Inhibition au niveau de la conduite

L'inhibition est l'habileté à ignorer les informations qui nous arrivent de l'extérieur et sont sans importance alors que nous sommes concentrés sur autre chose. Les tests qui demandent de la concentration, comme par exemple conduire, impliquent également l'habileté à supprimer de sa tête ces informations sans importance. Lorsque quelqu'un conduite, il met en marche ses mécanismes d'inhibition, c'est-à-dire que sur la route, le conducteur doit ignorer les panneaux, voiture, paysages ou réponses qui ne sont pas importantes pour la conduite.

PERCEPTION

Champ visuel pour la conduite

Le champ visuel est la capacité du sujet à voir plus de choses que ce qu'il a devant les yeux. Cela signifie qu'une personne peut couvrir une importante quantité d'informations visuelles quand elle regarde devant elle. Cette habileté permet au conducteur de percevoir l'environnement et d'avoir un champ de vision complet. De plus, elle aide à amplifier l'acuité visuelle et à conduire avec plus de sécurité.

Balayage visuel pour la conduite

Elle permet de trouver toute l'information qui nous entoure de manière active. Pour conduire, il est indispensable de balayer du regard tout ce qui nous entoure. Evaluer cette habileté nous permettra d'améliorer à la fois le champ visuel et l'inhibition et par delà d'éviter tout risque.

Estimation pour la conduite

L'estimation est une habileté importante au moment de conduite. Elle aide à prédire l'emplacement d'un objet en fonction de la vitesse et de la distance. Au volant, le sujet a besoin de savoir avec précision à quelle distance se trouve le prochain feu rouge qu'il perçoit au loin. Ceci lui permettra de freiner à temps et d'éviter tout danger.

COORDINATION

Coordination oeil-main pour la conduite

La coordination oeil-main est indispensable pour conduire correctement. Elle aide à maintenir la coordination entre la vue et la maniement du volant. Elle permet de conduire sans sortir de la route, rouler droit et prendre un virage correctement.

Temps de réaction pour la conduite

Le temps de réaction est l'agilité d'une personne pour traiter une quantité d'information déterminée. Le temps de réaction est importante pour les réflexes du conducteur face à un imprévu sur la route. Pour une bonne conduite est recommandé une réaction rapide et immédiate.

RAISONNEMENT

Recontextualisation pour la conduite

Cette habileté fait référence à la capacité à centrer son attention d'une chose à une autre le plus rapidement possible. C'est la capacité à s'adapter à une nouvelle situation. Lorsqu'il y a un problème sur la route, un accident par exemple, le conducteur doit être capable de se concentrer sur le fait qu'il doit ralentir. Ce type de changement est constant sur la route, c'est pourquoi le conducteur doit avoir une bonne habileté de recontextualisation.

Documentation Scientifique

Tous les tests de l'évaluation pour la conduite sont basés sur une méthode scientifique prouvée. Cette évaluation pour la conduite démontre par delà son efficacité et permet d'évaluer l'état cognitif du sujet pour conduire.

Grâce aux algorythmes sophistiqués dont dispose CogniFit, l'utilisateur pourra obtenir ses propres notes pour chacune des habiletés cognitives évaluées.

La batterie de test a été créé avec un principal objectif, celui de fournir les informations suffisantes au professionnel et à l'utilisateur sur son état cognitif pour pouvoir conduire un véhicule sur la route.

Mesure et Résultats de l'Exécution des Tests Cognitifs.

Une des caractéristiques les plus visibles de l'Evaluation de la Conduite est qu'aucun des résultats sera identique. En effet, celle-ci a été créée de manière personnalisée pour chaque utilisateur.

Au début de chaque test, vous trouverez des instructions qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de chaque test. Pour certains tests, les résultats prennent quelques secondes à être calculés. Le programme commence alors à réunir les données et élaborer un rapport avec les résulats obtenus. Ce rapport recueille toutes les données obtenues à travers l'évaluation et indique vos habiletés les plus fortes et les plus faibles. A partir de là, le programme créera un entraînement personnalisé pour travailler les habiletés en dessous de la moyenne.

Tous ces résultats seront présentés sous forme de graphiques et pourront être comparés au reste de la population dans la même tranche d'âge. Le tableau, qui apparaît ci-dessous, est un exemple des résultats éventuels à travers lequel le professionnel et l'utilisateur pourront observer les notes pour chacune des habiletés cognitives.

Notes pour chaque habileté cognitive

Références : • Shatil E (2013). ¿El entrenamiento cognitivo y la actividad física combinados mejoran las capacidades cognitivas más que cada uno por separado? Un ensayo controlado de cuatro condiciones aleatorias entre adultos sanos. Front. Aging Neurosci. 5:8. doi: 10.3389/fnagi.2013.00008 • Peretz C, AD Korczyn, E Shatil, V Aharonson, Birnboim S, N. Giladi - Basado en un Programa Informático, Entrenamiento Cognitivo Personalizado versus Juegos de Ordenador Clásicos: Un Estudio Aleatorizado, Doble Ciego, Prospectivo de la Estimulación Cognitiva - Neuroepidemiología 2011; 36:91-9. • Joseph F.Chandler, Richard D. Arnold, Jeffrey B. Phillips, Ashley E. Turnmire - Predicting individual differences in response to sleep loss: application of current techniques - Aviation, Space, and Environmental Medicine - September 2013; 84(9):927-37 • Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10,):794-800. Epub 2011 Oct 19. • Haimov I, E Hanuka, Y. Horowitz - El insomnio crónico y el funcionamiento cognitivo entre los ancianos - Medicina del comportamiento del sueño 2008; 6:32-54

Veuillez entrer votre adresse email

Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

  • Get access to the driving assessment battery.

  • Explore and measure the brain functions used specifically in driving.

  • Find out your cognitive strengths and weaknesses for driving.


The Driving Assessment Battery (DAB) from CogniFit is a set of cognitive tests that work to determine a user's driving capacity.

Driving requires the use of numerous cognitive skills. This assessment will measure a total of 10 cognitive skills that, according to studies, are used when driving. Some of these cognitive abilities are focus, hand-eye coordination, and response time.

The tests will reflect the user's cognitive level when behind the wheel. The assessment will provide a precise measurement of the strongest and weakest cognitive skills related to driving. This information will allow the user to learn about possible cognitive disorders that may make tasks such as driving more difficult.

The assessment was designed by a professional team of neurologists and psychologists. After the assessment is completed, a computerized report is created using sophisticated algorithms, which takes the results from the assessment and puts them into an easy-to-read report for both the professional and the user.

The cognitive driving assessment measures a number of cognitive skills in different areas. The results from each one of the tasks will be used in the calculation of the different cognitive skills below.

  • Memory area: Visual short-term memory.
  • Attention area: Divided attention, focus, and inhibition.
  • Perception area: Width of field of view, visual scanning, and estimation.
  • Coordination area: Hand-eye coordination and response time.
  • Reasoning area: Shifting.
  • Psychological traits specific to driving: Risk avoidance and obedience to rules.

Battery of Tasks and Tests for a Driving Evaluation

Precision Test COOR

Exploration Test SCAVI-REST

Estimation Test EST-I

Estimation Test EST-II

Inattention Test FOCU-SHIF

Estimation Test EST-III

Exactitude Test REST-COOR

Preferences Test INH

Recovery Test VISMEM

Positions Test VISMEN-SCAVI

Aversion Test INH-EST

Visual Capacity Test WIFIVI

Assessment Process

  • Duration: The Driving Assessment Battery will take about 20 minutes.
  • Scoring: Computerized.
  • Audience: Adults 18+.
  • Results: Personalized.

Nueropsychological Areas Analyzed

Scientific documentation: Validated battery of tasks.

The driving assessment battery is made up of 12 different tasks that assess a total of 10 cognitive skills. Each of the tasks was rigorously tested and validated, receiving very satisfactory results. The Alpha Crombach statistic was used to test the reliability of the tool, and the result was around .8.

After finishing the assessment, the CogniFit program gathers information from the test and provides and a computerized report for each user. The report highlights the user's cognitive strengths and weaknesses related to driving. The results are shown in the form of graphs or tables, which makes it simple for both the professional and the user to understand.

The set of cognitive skills that will be assessed in the driving battery were selected based off of a study of the main skills needed for driving.

Below you will see the skills measured in the driving assessment battery located in different blocks. Each block explains the importance of each of the skills and how they are related to driving.


Visual Short-Term Memory

Visual memory helps us retain information that we gather through the retina over a short period of time. Our visual perception skills allow us to capture stimuli from the environment. This is one of the most important skills to assess because it allows us to remember traffic signs and orient ourselves in the city.


Divided Attention

This is one of the most important skills for a driver to practice and develop. Divided attention is the ability to pay attention to two different stimuli at the same time. For example: shifting gear and looking at the sign. When we do two actions at the same time, we have to be able to divide our attention without neglecting either stimuli. This skill requires practice, and it is easy for this ability to decline over time because our reflexes diminish as we age. Knowing our level of divided attention will help us understand how we will act on the road, our ability to visualize signs, look at the mirrors, control our speed, and even hold a conversation while driving.


Focus or concentration is also a very important skill when it comes to driving. When our brain is concentrating on one task, we are able to complete it better and more efficiently. Good concentration can be assessed and trained, but the most important thing is to be able to avoid distractions. The greater ones concentration, the less distracting external stimuli will be. This doesn't only apply to a driver on the road, but to any person doing any kind of task that requires all five senses. Focus will be important to assess to see how well they are able to concentrate on one stimuli for a long period of time. It will also help to understand the emotional state of the driver and interpret signs of fatigue after a prolonged period of time.


Inhibition is the ability to ignore irrelevant stimuli while the subject concentrates on one task. Tasks that require concentration, like driving, also require that we ignore any stimuli that aren't necessary to the current task. When someone drives, their inhibition mechanisms start up. This means that while driving, the driver should inhibit any signs, cars, or scenery that aren't relevant to their task.


Width of Field of View

Width of field of view is the ability to see further than the stimuli that is directly in front of your eyes. People are able to hold a certain amount of visual information when looking straight ahead, so the information that you're able to see when doing this would be your width of field of view. This skills is especially important when driving, because you the driver has to look straight ahead but see other cars, mirrors, etc.

Visual Scanning

This allows us to actively find all of the information around us. To drive safely, it is important to scan our surroundings and take in the stimuli around us. This also helps improve field of vision and inhibition, and helps avoid accidents.


Estimation is a very important skills for driving. It helps us predict the location of an object given its speed and distance. While driving, the subject must know the exact distance that they have between themselves and the stoplight ahead. This ability to estimate the distance gives the driver time to slow down and avoid any dangerous situations.


Hand-Eye Coordination

Visual-perception and visual-motor skills are very important for driving. Hand-eye coordination helps maintain concordance between what you see and how your hand react on the wheel. It allows the driver to drive straight, without hitting and other cars or driving off of the road.

Response Time

Response time is the agility with which a person processes an amount of information. Response time is important for the driver's reflexes or ability to react to situations on the road. Being able to respond quickly to any problems or stimuli and give an immediate response is part of being a good driver, so it is important to develop and train this skill.



This skill is made up of the ability to switch focus from one stimulus to another as fast as possible. It is the ability to adapt to a new situation that the environment requires. When there is a problem on the road, like an accident, the driver must be able to shift their attention and slow their speed. These types of changes happen all the time on the road, which is why a driver must develop their shifting skills.

Scientific Documentation

All of the tasks that make up the driving battery are based on a scientific method based on evidence. This proves that the driving assessment is effective and allows for an assessment of the subject's cognitive state when driving.

Thanks to the sophisticated algorithms from CogniFit, the user will receive their own score for each of the assessed cognitive skills.

The battery was created with one main objective in mind, to provide the sufficient information to the professional and the user about their cognitive state so they can safely get behind the wheel.

Measurement and Results from the Cognitive Tests

One of the most important characteristics of the Driving Assessment Battery is that no results will be the same as another because it was created to be personalized for each user

At the beginning of the task, you will see some instructions. These instructions will help the user understand what the task does and get them familiar with what they have to do. In some tasks, points are not counted until a few seconds after it starts to give the user time to adjust. After this period of time, the program will start to register the information and create a computerized report with the final results. This report, as previously mentioned, gathers the information from the assessment and indicates which skills are stronger and which are weaker. The program will then create a personalized training program for the scores that fall below average.

All of these results will be shown by graphs and tables, and can be compared to the rest of the population in the user's age range. The table below is an example of the results you will see on the report.

Shatil E (2013). Does combined cognitive training and physical activity training enhance cognitive abilities more than either alone? A four-condition randomized controlled trial among healthy older adults. Front. Aging Neurosci. 5:8. doi: 10.3389/fnagi.2013.00008

Peretz C, Korczyn AD, Shatil E, Aharonson V, Birnboim S, Giladi N. - Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games: A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation - Neuroepidemiology 2011; 36:91-9.

Joseph F.Chandler, Richard D. Arnold, Jeffrey B. Phillips, Ashley E. Turnmire - Predicting individual differences in response to sleep loss: application of current techniques - Aviation, Space, and Environmental Medicine - September 2013; 84(9):927-37

Thompson HJ, Demiris G, Rue T, Shatil E, Wilamowska K, Zaslavsky O, Reeder B. - Telemedicine Journal and E-health Date and Volume: 2011 Dec;17(10,):794-800. Epub 2011 Oct 19.

Haimov I, Hanuka E, Horowitz Y. - Chronic insomnia and cognitive functioning among older adults - Behavioural sleep medicine 2008; 6:32-54.

Please type your email address