À propos des cookies sur ce site

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Si vous continuez à utiliser ce site sans modifier vos préférences de cookies, nous en conclurons que vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour modifier vos préférences de cookies, consultez notre politique relative aux cookies

Accepter
Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Bienvenue à CogniFit! Bienvenue à CogniFit pour les chercheurs !

Veuillez confirmer que les entraînements et/ou évaluations sont pour votre propre usage. Vous allez créer un compte personnel. Ce type de compte est conçu pour vous aider à évaluer et entraîner vos capacités cognitives.

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour vos patients.Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte est conçu pour aider les professionnels de la santé (médecins, psychologues, etc.) dans le diagnostic et l'intervention sur les troubles cognitifs.

Veuillez confirmer que vous souhaitez proposer des entraînements et/ou évaluations cognitives à votre famille ou vos amis. Vous allez créer un compte familial. Ce compte est conçu pour permettre aux membres de votre famille d'accéder aux évaluations et entraînements de CogniFit.

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour des participants à une étude.Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est conçu pour aider les chercheurs dans leurs études sur les aires cognitives

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour vos élèves ou étudiants.Vous allez créer un compte de gestion des élèves ou étudiants. Ce compte est conçu pour aider dans le diagnostic et l'intervention sur les troubles cognitifs chez les enfants et les étudiants.

loading

Pour votre propre usage (à partir de 16 ans)

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_LANDING-WORDS_BIRDS-00_social_picture
  • Jouez à "Paroloiseaux" en ligne et améliorez vos capacités cognitives

  • Accédez à cette ressource scientifique d'entraînement cérébral

  • Défiez votre cerveau

Démarrer

Jeu cognitif "Paroloiseaux" : En quoi cela consiste-t-il ?

Hiper-espace est un jeu d'entraînement cérébral . Pour avancer dans le jeu, nous devrons déplacer les différents stimuli qui apparaissent à l'écran pour former avec les lettres qu'ils comportent le nom de l'objet qui présenté. Cependant, au fur et à mesure que le niveau de complexité de ce jeu d'entraînement mental augmente, les exigences cognitives augmenteront elles aussi.

La difficulté de ce jeu mental s'adapte à mesure que nous nous entraînons . Paroloiseaux est une ressource scientifique conçue pour mesurer en permanence nos performances et réguler automatiquement la complexité des tâches, optimisant ainsi notre entraînement cognitif. Le jeu mental Paroloiseaux a été perfectionné afin que les enfants, les adultes et les personnes âgées puissent entraîner et stimuler les capacités cognitives essentielles .

Comment le jeu mental "Paroloiseaux" améliore-t-il mes capacités cognitives ?

En entraînant le cerveau avec des jeux cognitifs tels que Paroloiseaux, un schéma d'activation neuronale déterminé est stimulé. La répétition de ce schéma par l'entraînement peut aider à promouvoir la création de nouveaux synapses et circuits neuronaux capables de réorganiser et de récupérer des fonctions cognitives plus faibles ou endommagées .

Le jeu cérébral Paroloiseaux a été conçu pour stimuler le potentiel d'adaptation du système nerveux et aider le cerveau à se remettre d'altérations structurelles, troubles ou lésions lors desquels nos capacités cognitives se sont vues affectées.

1ère SEMAINE

2ème SEMAINE

3ème SEMAINE

Connexions neuronales CogniFit

Projection graphique indicative des réseaux de neurones après 3 semaines.

Quelles compétences cognitives puis-je améliorer avec le jeu mental "Paroloiseaux" ?

Les compétences cognitives que nous stimulons avec ce jeu de stimulation cérébrale sont :

  • Monitoring:Pour avancer dans ce jeu mental, nous devons déplacer les différentes lignes et colonnes qui apparaissent à l'écran et positionner dans l'espace central les lettres qui composent le mot cible. Pour y parvenir, nous devons vérifier à chaque fois que nous jouons si nous construisons le mot juste, ou si au contraire, nous devons rectifier nos actions. En faisant cet exercice, nous activons et stimulons notre capacité de monitoring. L'amélioration de cette capacité cognitive est fondamentale pour notre vie quotidienne, car elle nous permet de revoir notre comportement et de nous assurer qu'il s'adapte aux circonstances qui peuvent être changeantes. Cette capacité cognitive nous permet de détecter que nous nous sommes écartés de l'objectif et de corriger par la suite notre plan d'action. Une faible capacité de monitoring peut nous conduire à commettre des erreurs sans que nous nous en rendions compte, à réduire notre efficacité et même à entraver nombre de nos activités quotidiennes, académiques ou professionnelles.
  • Denomination: Pour avancer dans ce jeu mental, nous devons reconnaître rapidement le nom de l'objet représenté à l'écran et trouver rapidement les lettres qui composent le mot qui le désigne afin de placer les stimuli dans le bon ordre sans faire d'erreurs. En pratiquant cet exercice, nous activons et renforçons les connexions neuronales impliquées dans notre capacité de dénomination. L'amélioration de cette capacité cognitive est fondamentale pour notre vie quotidienne, car elle nous permet d'identifier le mot juste. Nous utilisons cette capacité cognitive en permanence lorsque nous cherchons le mot qui exprime le mieux le sens de ce que nous voulons nommer. Par exemple, lorsque l'on s'adresse aux personnes que l'on connaît en les appelant par leur nom, au cours d'une conversation ou pour commander de la nourriture dans un restaurant.
  • Balayage visuel:Pour avancer dans ce jeu mental, nous devrons chercher et localiser rapidement la lettre dont nous avons besoin parmi toutes les autres lettres qui apparaissent à l'écran, car le but du jeu est de compléter notre mot le plus rapidement possible. En pratiquant cet exercice, nous activons et stimulons notre balayage visuel. L'amélioration de cette capacité cognitive est fondamentale pour notre vie quotidienne, elle nous permet de trouver ce que nous voulons trouver avec le regard. Une bonne capacité d'exploration visuelle nous permettra de rechercher activement, de manière rapide et efficace les informations pertinentes sur notre environnement. Par exemple, lorsque nous devons rechercher des fichiers dans un dossier d'ordinateur ou rechercher des fautes de frappe dans un texte.

Les autres capacités cognitives pertinentes sont :

  • Perception visuelle:Pour avancer dans ce jeu mental, nous devons identifier correctement l'image présentée à l'écran et distinguer chacune des lettres que contiennent les différents stimuli. En pratiquant cet exercice, nous activons et stimulons notre perception visuelle. L'amélioration de cette importante capacité cognitive pourrait nous aider à interpréter plus efficacement l'information visuelle qui atteint nos yeux. Elle nous permet d'identifier d'un coup d'œil tous les éléments de notre environnement et d'interagir rapidement avec eux. Par exemple, lorsqu'il s'agit de lire et de comprendre un texte, de conduire un véhicule ou de travailler avec précision et rapidité en prenant en compte différents éléments.
  • Planification: Pour passer au niveau suivant dans ce jeu mental, nous devons anticiper et décider de l'ordre correct pour faire les coups, et réussir à ordonner les lettres qui composent notre mot cible en le moins de coups possible. En pratiquant cet exercice, nous activons et renforçons notre capacité de planification. L'amélioration de cette importante capacité cognitive est fondamentale pour notre vie quotidienne, car elle nous permet de "penser à l'avenir" et d'anticiper mentalement la manière correcte d'exécuter une tâche ou d'atteindre un objectif spécifique. Par exemple, lorsque nous planifions la façon dont nous allons résoudre les tâches scolaires, arriver à un certain endroit, structurer un travail ou les tâches que nous devons entreprendre pour atteindre notre objectif.
  • Flexibilité cognitive:Au fur et à mesure que nous avançons dans ce jeu mental, des stimuli verts apparaîtront et changeront de position de façon aléatoire. Pour passer au niveau suivant, nous devons être capables d'adapter nos mouvements et notre stratégie de jeu à ces situations nouvelles, changeantes et inattendues. En pratiquant cet exercice mental, nous stimulons et activons notre flexibilité cognitive. Cette capacité cognitive est liée à l'intelligence des fluides et à la capacité de résoudre de nouveaux problèmes de façon agile et efficace. Une bonne flexibilité cognitive nous permet de réaliser que ce que nous faisons ne fonctionne pas, ou a cessé de fonctionner, et nous aide à réajuster notre comportement, notre pensée et nos opinions pour nous adapter de façon appropriée aux nouvelles situations. La flexibilité cognitive nous aide à être plus efficaces dans tous les domaines de notre vie quotidienne : travail, études, vie sociale, etc...
  • Mémoire visuelle à court terme: Ce jeu mental exige que nous soyons capables d'établir efficacement la séquence appropriée de mouvements afin d'ordonner les lettres qui composent notre mot cible. Pour ce faire, nous devons nous rappeler de la position de chaque lettre et l'identifier rapidement. En pratiquant cet exercice, nous stimulons et aidons à renforcer notre capacité de mémoire visuelle à court terme. L'amélioration de cette capacité cognitive est essentielle dans notre vie quotidienne, car elle nous permet de retenir mentalement des informations importantes comme les lettres, les chiffres, les couleurs, les visages, etc... Par exemple, lorsqu'il faut déchiffrer un mot écrit, lorsqu'il faut se rappeler de l'information qui était inscrite au tableau avant qu'elle ne soit effacée, reconnaître une connaissance dans la rue, etc.
  • Perception spatiale:Pour progresser dans ce jeu mental, nous devons identifier où se trouve chaque lettre dont nous avons besoin ainsi que la place qu'elle doit occuper afin de former le mot. En pratiquant cet exercice, nous activons et stimulons notre capacité de perception spatiale. L'amélioration de cette capacité cognitive est fondamentale pour notre vie quotidienne, car elle nous permet de penser en deux et trois dimensions et de comprendre la disposition de notre environnement et notre relation par rapport à ce qui nous entoure. Une bonne capacité de perception nous permet, par exemple, de conduire plus efficacement, de trouver le chemin que nous recherchions, de ne pas trébucher sur des obstacles en marchant, ou encore d'organiser notre réfrigérateur afin que les aliments prennent le moins de place possible.
  • Vitesse de traitement: Dans ce jeu mental, le temps est limité. Pour passer au niveau suivant, il faudra réagir rapidement, déchiffrer le mot et ordonner les lettres qui le composent le plus rapidement possible. En faisant cet exercice, nous activons et aidons à renforcer notre vitesse de traitement cognitif. L'amélioration de cette capacité cognitive est très importante pour notre vie quotidienne, car elle nous permet de résoudre plus efficacement les tâches mentales auxquelles nous sommes confrontés, en minimisant le temps qui s'écoule depuis que nous recevons une information jusqu'à ce que nous la comprenions et y réagissions. Par exemple, lorsque nous devons calculer rapidement la monnaie que l'on doit nous rendre lors d'un achat, ou lorsque nous devons réagir à un événement imprévu. Plus notre vitesse de traitement sera rapide, plus notre réflexion et notre apprentissage seront eux aussi rapides.
  • Attention focalisée:Pour passer au niveau suivant dans ce jeu mental, il sera nécessaire de détecter rapidement les stimuli pertinents qui apparaissent à l'écran et de concentrer notre attention uniquement sur les lettres qui nous permettent de composer notre mot objectif, en évitant les distractions. En pratiquant cet exercice, nous activons et aidons à renforcer notre attention focalisée. Améliorer cette capacité cognitive peut nous permettre d'être plus efficace dans différents domaines de notre vie quotidienne, car elle nous permet de nous concentrer sur un stimulus ou une activité. Par exemple, pour distinguer correctement les lettres qui composent un mot, ou pour faire moins d'erreurs pendant la lecture.

Que se passe-t-il si je n'entraîne pas mes capacités cognitives ?

Notre cerveau est conçu pour économiser les ressources, de sorte qu'il a tendance à éliminer les connexions inutilisées. Ainsi, si la capacité cognitive n'est pas utilisée régulièrement, le cerveau ne fournit pas de ressources pour ce modèle d'activation neuronale, et la capacité cognitive s'affaiblit petit à petit. Cela nous rend moins agiles pour utiliser cette fonction cognitive, et nous perdons en efficacité dans nos activités quotidiennes.

Validation et références scientifiques

Shatil E (2013). L'entraînement cognitif et l'activité physique combinés améliorent les capacités cognitives davantage qu'individuellement. Un essai contrôlé portant sur quatre conditions randomisées chez des adultes en bonne santé. Front. Aging Neurosci. 5:8. doi: 10.3389/fnagi.2013.00008. Korczyn dC, Peretz C, Aharonson V, et al. - Le logiciel d'entraînement cognitif CogniFit produit une plus grande amélioration des performances cognitives que les jeux informatiques classiques : étude prospective, randomisée et à double insu de l'intervention chez les personnes âgées. Alzheimer y Demencia: El diario de la Asociación de Alzheimer de 2007, tres (3): S171. Shatil E, Korczyn dC, Peretzc C, et al. - Mejorar el rendimiento cognitivo en pacientes ancianos con entrenamiento cognitivo computarizado - El Alzheimer y a Demencia: El diario de la Asociación de Alzheimer de 2008, cuatro (4): T492. Verghese J, J Mahoney, Ambrosio AF, Wang C, Holtzer R. - Efecto de la rehabilitación cognitiva en la marcha en personas mayores sedentarias - J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2010 Dec;65(12):1338-43. Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472. Gard T, Hölzel BK, Lazar SW. The potential effects of meditation on age-related cognitive decline: a systematic review. Ann N Y Acad Sci. 2014 Jan; 1307:89-103. doi: 10.1111/nyas.12348. 2. Voss MW et al. Plasticity of brain networks in a randomized intervention trial of exercise training in older adults. Front Aging Neurosci. 2010 Aug 26;2. pii: 32. doi: 10.3389/fnagi.2010.00032.

Veuillez entrer votre adresse email

About Cookies on this site

This site uses Cookies to improve your online experience. By continuing to use this site without changing your cookie preferences we will assume that you are agreeing to our use of cookies. For more information, or to change your cookie preferences, visit our cookie policy.

Accept
Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!

Confirm that the use of assessments and training is for yourselfYou are going to create a personal account. This type of account is specially designed to help you evaluate and train your cognitive skills

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for your patients. You are going to create a patient management account. This account is specially designed to help health professionals (doctors, psychologists, etc.) with the diagnosis, and intervention of cognitive disorders.

Confirm that you want to offer training and/or cognitive assessments to your family or friends.You are going to create a family account. This account is designed to give your family members access to CogniFit evaluations and training.

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for research study participants.You are going to create a research account. This account is specially designed to help researchers with their studies in the cognitive areas.

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for your students.You are going to create a student management account. This account is designed to assist in the diagnosis and intervention of cognitive disorders in children and young students.

For users 16 years and older. Children under 16 can use CogniFit with a parent on one of the other platforms.

loading

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

corporativelanding_LANDING-WORDS_BIRDS-00_social_picture
  • Play "Words Birds" online and boost your cognitive skills

  • Get access to this scientific brain training resource

  • Challenge your brain and strengthen adaptive potential with this brain game

loading

Brain game "Words Birds": What is it?

Words Birds is a brain training game To advance in the game, we will have to move the different stimuli that appear on the screen so that, with the letters that appear in each one of them, they form the name of the object that is presented below. However, as the level of complexity of this mental training game increases, the cognitive demands will increase.

The difficulty of this brain game will automatically adjust depending on the user's training. Words Birds is a scientific resource designed to continuously measure cognitive performance and automatically adjusts difficulty, optimizing brain training. The brain game Words Birds was designed for children, adults, and seniors who want to train and stimulate essential cognitive skills.

How can the brain game "Words Birds" improve your cognitive skills?

It has been proven that practicing the clinical brain training exercises from CogniFit make it possible to activate and strengthen cognitive skills with neuroplasticty.

When training the brain with brain games like Words Birds, you stimulate a specific neural activation pattern. Consistently repeating and training this pattern can help create new synapses and neural circuits able to reorganize and recover weak or damaged cognitive functions.

The brain game Words Birds was designed to stimulate the adaptive potential of the nervous system and help the brain recover after structural alterations, disorders, or damage where cognitive skills are affected. This game is indicated for anyone looking to challenge and improve cognitive performance.

1st WEEK

2nd WEEK

3rd WEEK

Neural Connections CogniFit

Graphic projection of neural networks after 3 weeks.

Which cognitive skills does "Words Birds" train?

The cognitive skills trained in this brain game are:

  • Updating: To advance in Words Birds we must move the different rows and columns that appear on the screen and place, in the central space, the letters that make up the target word. To achieve this, we need to check if we are building the right word, or whether we need to rectify our actions. By performing this exercise we are activating and stimulating our updating ability. Improving this cognitive ability is fundamental to our daily lives, as it allows us to review our behavior and make sure it adapts to changing circumstances.
  • Visual Perception: To advance in this mental game we must correctly identify the image presented on the screen and distinguish each of the letters that contain the different stimuli. By practicing this exercise we are activating and stimulating our visual perception. Improving this important cognitive ability may help us to interpret more efficiently the visual information that reaches our eyes. For example, when we have to read and understand a text, drive a vehicle, or work accurately and quickly with different elements.
  • Planning: In order to pass from level to level in this mental game we must anticipate and decide the correct order in which to perform the movements, and manage to order the letters that make up our target word in the least number of movements possible. By practicing this exercise, we activate and strengthen our planning capacity. Improving this important cognitive skill is fundamental to our daily lives, as it allows us to "think about the future" and mentally anticipate the correct way to perform a task or achieve a goal.
  • Naming: To advance in Words Birds we must quickly recognize the name of the object represented on the screen and find the letters that make up that word in order to place the stimuli in the right order without making mistakes. By practicing this exercise we are activating and strengthening the neural connections involved in our naming capacity. Improving this cognitive ability is fundamental to our daily lives, as it allows us to identify the right word. We use this cognitive capacity continuously when we want to remember a word that best expresses the meaning of what we want to name. For example, when referring to our acquaintances by name, having a conversation, or ordering food at a restaurant.
  • Cognitive Shifting: As we progress in this mental game, green stimuli will appear and randomly change the position of the letters. To move up a level, we must be able to adapt our movements and game strategy to these new, changing and unexpected situations. By practicing this mental exercise we are stimulating and activating our cognitive flexibility or shifting. This cognitive ability is related to fluid intelligence and the ability to solve new problems in a flexible and efficient way. Good cognitive flexibility allows us to realize that what we are doing is not working, or has stopped working, and helps us to readjust our behavior, thinking, and opinions.
  • Visual Short-Term Memory: Words Birds requires that we efficiently establish the proper sequence of movements to order the letters that make up our target word. To do this, we must remember where each letter was positioned and identify it quickly. By practicing this exercise we are stimulating and helping to strengthen our visual short-term memory. Improving this cognitive ability is essential for our daily lives, as it allows us to retain mentally important information such as letters, figures, colors, faces, etc.
  • Spatial Perception: In order to advance in this mental game we must identify where on the screen is each letter located and where it should be placed. By practicing this exercise, we are activating and stimulating our capacity for spatial perception. Improving this cognitive ability is fundamental for our daily lives, as it allows us to think in two and three dimensions, and to understand the disposition of our environment and our relationship with it.
  • Visual Scanning: In order to advance in Words Birds we will have to find and locate quickly the letter that we need among all the other letters that appear on the screen, because the objective of the game is to complete our word in the least possible time. By practicing this exercise we are activating and stimulating our visual scanning ability. Improving this cognitive ability is fundamental for our daily lives because it allows us to find what we want to find with our eyes. A good visual exploration capacity will allow us to actively search for relevant information about our environment, quickly and efficiently. For example, when we have to search for files inside a computer folder or look for typos inside a text.
  • Processing Speed: In Words Birds time is limited. In order to level up, we will have to react quickly, deciphering the word and ordering the letters as fast as possible. By performing this exercise we are activating and helping to strengthen our cognitive processing speed. Improving this cognitive capacity is very important for our daily lives, as it allows us to solve more efficiently the mental tasks we face, minimizing the time that elapses from when we receive information until we understand and respond to it. For example, when we have to quickly calculate how much we should receive in exchange for a purchase, or respond to an unforeseen event. The faster we process, the faster we think and learn.
  • Focused Attention:In order level up in Words Birds it will be necessary to quickly detect the relevant stimuli that appear on the screen and focus our attention only on those letters that allow us to compose our objective word, avoiding distractions. By practicing this exercise, we are activating and helping to strengthen our focused attention. Improving this very important cognitive ability can help us in our daily lives, as it allows us to focus on a stimulus or activity. Helping us, for example, to correctly distinguish the letters that make up a word, or to make fewer mistakes while reading.

What happens if you don't train your cognitive skills?

The brain is designed to reserve resources, which causes it to eliminate the connections that it doesn't use often. This means that if you don't regularly use a certain cognitive skill, the brain will stop sending it the resources that it needs, and it will become weaker and weaker. This makes us less efficient when using the said function, causing us to be less efficient in daily activities.

References

Shatil E (2013). El entrenamiento cognitivo y la actividad física combinados mejoran las capacidades cognitivas más que cada uno por separado. Un ensayo controlado de cuatro condiciones aleatorias entre adultos sanos. Front. Aging Neurosci. 5:8. doi: 10.3389/fnagi.2013.00008. Korczyn dC, Peretz C, Aharonson V, et al. - El programa informático de entrenamiento cognitivo CogniFit produce una mejora mayor en el rendimiento cognitivo que los clásicos juegos de ordenador: Estudio prospectivo, aleatorizado, doble ciego de intervención en los ancianos. Alzheimer y Demencia: El diario de la Asociación de Alzheimer de 2007, tres (3): S171. Shatil E, Korczyn dC, Peretzc C, et al. - Mejorar el rendimiento cognitivo en pacientes ancianos con entrenamiento cognitivo computarizado - El Alzheimer y a Demencia: El diario de la Asociación de Alzheimer de 2008, cuatro (4): T492. Verghese J, J Mahoney, Ambrosio AF, Wang C, Holtzer R. - Efecto de la rehabilitación cognitiva en la marcha en personas mayores sedentarias - J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2010 Dec;65(12):1338-43. Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472. Gard T, Hölzel BK, Lazar SW. The potential effects of meditation on age-related cognitive decline: a systematic review. Ann N Y Acad Sci. 2014 Jan; 1307:89-103. doi: 10.1111/nyas.12348. 2. Voss MW et al. Plasticity of brain networks in a randomized intervention trial of exercise training in older adults. Front Aging Neurosci. 2010 Aug 26;2. pii: 32. doi: 10.3389/fnagi.2010.00032.

Please type your email address