À propos des cookies sur ce site

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Si vous continuez à utiliser ce site sans modifier vos préférences de cookies, nous en conclurons que vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour modifier vos préférences de cookies, consultez notre politique relative aux cookies

Accepter
Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Bienvenue à CogniFit! Bienvenue à CogniFit pour les chercheurs !

Veuillez confirmer que les entraînements et/ou évaluations sont pour votre propre usage. Vous allez créer un compte personnel. Ce type de compte est conçu pour vous aider à évaluer et entraîner vos capacités cognitives.

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour vos patients.Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte est conçu pour aider les professionnels de la santé (médecins, psychologues, etc.) dans le diagnostic et l'intervention sur les troubles cognitifs.

Veuillez confirmer que vous souhaitez proposer des entraînements et/ou évaluations cognitives à votre famille ou vos amis. Vous allez créer un compte familial. Ce compte est conçu pour permettre aux membres de votre famille d'accéder aux évaluations et entraînements de CogniFit.

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour des participants à une étude.Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est conçu pour aider les chercheurs dans leurs études sur les aires cognitives

Veuillez confirmer que vous souhaitez accéder aux entraînements et aux évaluations cognitives pour vos élèves ou étudiants.Vous allez créer un compte de gestion des élèves ou étudiants. Ce compte est conçu pour aider dans le diagnostic et l'intervention sur les troubles cognitifs chez les enfants et les étudiants.

loading

Pour votre propre usage (à partir de 16 ans)

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

corporativelanding_LANDING-CROSSROADS-00_social_picture
  • Jouez en ligne à "Croisée des chemins" et renforcez vos habiletés cognitives

  • Accédez à cette ressource scientifique d'entraînement cérébral

  • Défiez votre cerveau

Démarrer

Jeu mental "Croisée des chemins" : En quoi consiste-t-il?

Croisée des chemins est un jeu d'entraînement cérébral. Pour avancer dans le jeu, il faudra empêcher que les balles entrent en collision les unes avec les autres, en plaçant des pierres sur les chemins. Plus le niveau de complexité de ce jeu d'entraînement mental augmentera, plus les exigences cognitives seront élevées.

La difficulté de ce jeu mental s'adapte au fur et à mesure que nous nous entraînons. Croisée des chemins est une ressource scientifique conçue pour évaluer de manière continue notre performance et ajuster de manière automatique la complexité des exercices, afin d'optimiser notre entraînement cognitif. Le jeu mental Croisée des chemins a été élaboré pour qu'enfants, adultes et personnes âgées entraînent et stimulent leurs capacités cognitives essentielles.

Comment le jeu "Croisée des chemins" améliore-t-il mes habiletés cognitives?

Le fait d'entraîner le cerveau avec des jeux comme Croisée des chemins stimule un patron d'activation neuronal déterminé. La répétition de ce patron à travers l'entraînement peut aider à créer de nouvelles synapses et de nouveaux circuits neuronaux, capables de réorganiser et de récupérer des fonctions cognitives affaiblies ou endommagées.

Le jeu Croisée des chemins a été conçu pour stimuler le potentiel d'adaptation du système nerveux et aider le cerveau à se remettre d'altérations structurelles, troubles ou encore lésions qui affectent nos capacités cognitives.

1ère SEMAINE

2ème SEMAINE

3ème SEMAINE

Connexions neurales CogniFit

Projection graphique indicative des réseaux de neurones après 3 semaines.

Quelles habiletés cognitives je peux entraîner avec le jeu "Croisée des chemins"?

Les habiletés cognitives stimulées grâce à ce jeu sont :

  • Attention partagée: Pour le jeu d'entraînement cérébral Croisée des chemins il faut surveiller toutes les balles en même temps pour que ces dernières n'entrent pas en collision. Cette action requiert notre attention partagée. Par ailleurs, plus nous avançons dans le jeu, plus nous aurons besoin de notre attention partagée. Nous utilisons cette habileté cognitive au quotidien pour être attentif face aux exigences que requiert la conduite. Entraîner cette capacité cognitive avec Croisée des chemins, peut nous aider à mieux nous confronter à des situations du jour le jour.
  • Estimation:Nous utilisons notre estimation pour calculer la distance et la vitesse de chaque balle. Ainsi, nous pourrons détecter le risque de collision et l'éviter à temps. Nous utilisons cette habileté cognitive dans notre quotidien pour savoir quand est-ce que nous devons freiner pour nous arrêter au feu rouge. Par conséquent, si nous stimulons notre estimation avec ce jeu, nous pourrons très probablement améliorer notre précision pour des activités similaires.
  • Surveillance: Nous devons éviter que les pierres entrent en collision. Pour ce faire, nous devons nous assurer que nous remplissons notre objectif. Notre capacité de surveillance s'en charge. Grâce à cette habileté cognitive, nous pouvons savoir si nous respectons nos objectifs ou non. Grâce à ce jeu, nous pourrons entraîner notre capacité de surveillance pour superviser les activités de notre jour le jour de manière plus agile.

Les autres capacités cognitives pertinentes sont :

  • Planification:Il faut penser quand nous devons utiliser ou non une pierre pour éviter les collisions. C'est important parce que nous pouvons utiliser plusieurs pierre à la fois. Si nous nous efforçons à planifier nos actions, nous pourrons améliorer cette capacité cognitive. Ce jeu pourra nous permettre de mieux planifier nos routes en voiture par exemple.
  • Inhibición:Quand on voit que deux balles vont entrer en collision, nous devons placer une pierre entre les deux. Les balles changent de direction aléatoirement, elles peuvent donc éviter la collision par elles-mêmes. Dans ce cas, il faudra se retenir de mettre une pierre, étant donné que ce ne sera pas nécessaire. Notre capacité d'inhibition peut être stimulée avec ce jeu. Une plus grande capacité d'inhibition peut nous aider à freiner à temps si un piéton traverse ou si une voiture nous coupe la route.
  • Mémoire visuelle à court terme:Nous pouvons nous souvenir de la position d'une balle tout en prêtant attention aux autres. Ce sera plus facile de la retrouver une fois que nous nous serons assurer que les autres balles ne sont pas en danger. Nous utilisons notre mémoire visuelle à court terme pour retenir cette information. Nous l'utilisons également à l'école pour nous souvenir de ce qu'il y avait écrit au tableau avant que le professeur l'efface. En entraînant cette habileté cognitive, nous pourrons être plus efficaces face à ce type de situations.
  • Attention focalisée:Nous utilisons notre attention focalisée pour détecter les balles et les intersections où mettre les pierres. Nous utilisons cette habileté cognitive tous les jours, par exemple, lorsque nous écoutons un professeur ou quand nous sommes concentrés sur la lecture d'un texte. En stimulant notre attention focalisée, Croisée de chemins peut nous rendre plus efficaces dans ce genre de situations.
  • Perception spatiale:Nous devons calculer les espaces, directions et distances pour savoir si les balles vont se cogner ou non. Nous avons besoin d'une bonne perception spatiale pour y parvenir. C'est l'habileté cognitive que nous utilisons pour ne pas empiéter sur les autres voies lorsque nous conduisons, entre autres. Si nous stimulons la perception spatiale avec ce jeu, nous pourrons mieux déplacer dans notre environnement.
  • Balayage visuel:Nous pouvons trouver chaque balle sur la carte grâce à notre capacité de balayage visuel. Ce sera très utile lorsqu'il y aura deux balles près d'une même intersection. Par delà, nous utilisons le balayage visuel pour trouver les stimuli rapidement. En entraînant cette capacité avec Croisée de chemins, nous pourrons plus facilement trouver les panneaux de signalisation ou passages piéton, par exemple.
  • Coordination oeil-main:Nous avons besoin d'une bonne coordination oeil-main pour placer les pierres à temps et sans se tromper. Nous utilisons notre coordination oeil-main également pour taper à l'ordinateur, par exemple. En entraînant cette habileté cognitive avec Croisée de chemins, nous pourrons améliorer la précision de nos mouvements
  • Temps de réaction:Nous devons placer les pierres dès que nous détectons une collision possible. Semblable à lorsque nous sommes confrontés à un imprévu sur la route. Dans les deux, nous utilisons notre temps de réaction. En entraînant notre temps de réaction, nous pourrons être plus rapide face à des imprévus.
  • Flexibilité cognitive:Si nous nous rendons compte qu'il y a trop de collisions, nous devrons changer de stratégie. Pour ce faire, nous devrons être flexible mentalement. Ce jeu peut nous permettre d'améliorer notre flexibilité cognitive. Cela nous servira pour des situations du quotidien, comme changer de route quand une rue est coupée.

Que se passe-t-il quand je n'entraîne pas mes capacités cognitives?

Notre cerveau est conçu pour économiser en ressources, c'est pourquoi il a tendance à éliminer les connections qui ne s'utilisent pas. Par delà, si une habileté cognitive n'est pas utilisée régulièrement, le cerveau n'apportera pas de ressources pour ce patron d'activation neuronal, et par conséquentil sera chaque fois plus faible. Cela nous rendra moins habile pour utiliser cette fonction cognitive et moins efficace au quotidien.

Veuillez entrer votre adresse email

About Cookies on this site

This site uses Cookies to improve your online experience. By continuing to use this site without changing your cookie preferences we will assume that you are agreeing to our use of cookies. For more information, or to change your cookie preferences, visit our cookie policy.

Accept
Choose your platform and buy
Try if one month free of charge with 10 licenses.
What is the account for?
Sign Up!

Confirm that the use of assessments and training is for yourselfYou are going to create a personal account. This type of account is specially designed to help you evaluate and train your cognitive skills

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for your patients. You are going to create a patient management account. This account is specially designed to help health professionals (doctors, psychologists, etc.) with the diagnosis, and intervention of cognitive disorders.

Confirm that you want to offer training and/or cognitive assessments to your family or friends.You are going to create a family account. This account is designed to give your family members access to CogniFit evaluations and training.

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for research study participants.You are going to create a research account. This account is specially designed to help researchers with their studies in the cognitive areas.

Please confirm that the use of cognitive training and assessment is for your students.You are going to create a student management account. This account is designed to assist in the diagnosis and intervention of cognitive disorders in children and young students.

For users 16 years and older. Children under 16 can use CogniFit with a parent on one of the other platforms.

loading

By clicking Sign Up or using CogniFit, you are indicating that you have read, understood, and agree to CogniFit's Terms & Conditions and Privacy Policy.

corporativelanding_LANDING-CROSSROADS-00_social_picture
  • Play "Crossroads" online and boost your cognitive abilities

  • Get access to this scientific brain training resource

  • Challenge your brain and strengthen your ability to adapt with this mind game

loading

"Crossroads" Brain Game: What is it?

Crossroads is an online brain training game. In order to advance through the levels of this game, the user will have to keep the balls from colliding with one another by putting rocks in the intersections where they might hit. As you progress through the levels, you'll be using more parts of your brain and the cognitive challenge will be even greater.

As you advance and improve your cognitive skills trained in this online brain game, it will advance with you. Crossroads is a scientific resource designed to constantly measure performance and automatically regulate the difficulty to ensure that the user is getting the most out of each training session. The mind game Crossroads is appropriate for children and adults and can help improve essential cognitive skills.

How can the brain game "Crossroads" improve your cognitive abilities?

It has been shown that, with consistent practice, the clinical brain stimulation exercises from CogniFit make it possible to activate and strengthen cognitive abilities with neuroplasticity.

Training with brain games like Crossroads stimulates a specific neural activation pattern. The repetition of this pattern through consistent training can help improve the creation of new synapses and neural circuits capable of reorganizing and recovering damaged or weakened cognitive functions.

The online brain game Crossroads was designed to stimulate adaptive potential in the nervous system and help the brain recover from structural alterations, disorders, or damage to cognitive abilities. This brain game can be played by anyone looking to test and improve their cognitive performance.

1st WEEK

2nd WEEK

3rd WEEK

Neural Connections CogniFit

Graphic projection of neural networks after 3 weeks.

Which cognitive skills can you train with the online brain game "Crossroads"?

The cognitive skills that this game trains are:

  • Divided Attention: In the brain game Crossroads, the user will have to keep track of all of the balls rolling on the screen to make sure that they don't run into each other, which requires divided attention. As the user advances through the levels, there will be more obstacles and the game will become more difficult, which will require more divided attention. This is a cognitive skill that we use in our daily lives in a number of tasks, like when driving, walking, or working. Training this cognitive skill with Crossroads may make it easier to face other situations where divided attention is required.
  • Estimation:The user will have to estimate the distance and speed of each moving ball in order to be able to detect and deter a collision before it happens. Estimation is a cognitive skill that we use in our daily lives, like when you have to slow down at a stoplight. Improving estimation may be able to help improve other daily activities.
  • Planning:The user will have to think about when it is truly necessary to place a rock in an intersection as there are only so many rocks available at a time. If the user is able to plan their moves, they may be able to improve this cognitive skill. Planning is also used when driving in order to find the fastest route possible to the office.
  • Inhibition:When the user sees that two balls are about to hit, they will have to quickly put a rock at the intersection to keep them from hitting. However, the balls can change their course randomly, which is why the user needs to keep them from hitting. When doing this, the user will be inhibiting the behavior of putting a rock down until it's necessary, in order to be sure that they don't place a rock unnecessarily. Inhibition is one of the cognitive skills that can be activated in this brain game. Better inhibition can help you stop at a stoplight before hitting a car or a pedestrian.
  • Short-term Visual Memory:Remembering the position of one ball while paying attention to the others. This will make it easy to later find the same ball after ensuring that the other balls won't run into each other. We use short-term visual memory in order to remember this information. Short-term visual memory is also important at school when remembering what was written on the board as you copy it down in the notebook. Training this cognitive skill may make these types of skills easier and more efficient.
  • Focused Attention:The user will use focused attention to detect the balls and the intersections where two balls may hit. Focused attention is a skill that you use daily, like when you pay attention to the teacher during a lecture. You can learn to be more efficient in situations that require focused attention with the brain game Crossroads.
  • Updating:In this game, the user needs to keep the balls from hitting each other, which means that they need to constantly check to make sure that the balls are not in danger of hitting. Our updating cognitive ability is in charge of this. Updating makes it possible to know if you are meeting your goals or not. This mind game may make doing a number of daily activities easier and more efficient.
  • Spatial Perception:The user has to calculate the spaces, direction, and distance of the balls to see if they are going to hit each other, which requires spatial perception. This is one of the cognitive abilities that is used when driving, to ensure that you don't merge into another lane dangerously. Activating and stimulating spatial perception can help you get around in your day-to-day life.
  • Visual Scanning:Finding each ball on the screen is possible because of visual scanning, which will be used when there are two balls close to the same intersection. We use visual scanning when we need to quickly find a stimulus. It's possible to train and improve this skill with Crossroads, which may make it easier to see traffic signs or pedestrians when driving.
  • Hand-eye Coordination:Hand-eye coordination is important in Crossroads because it is what makes it possible to drop the rocks in the intersection in time, in order to keep the balls from running into each other. We also use hand-eye coordination in a number of daily tasks, like typing on a computer. Training this cognitive skill can help make movements more precise and effective.
  • Reaction Time:The user will have to place the rocks in the intersection as soon as they see that two balls may hit. This is similar to what may happen while driving on the highway. In both cases, we will have to use our reaction time to avoid an accident. Training reaction time may make you more efficient and careful in your daily life.
  • Cognitive Shifting:If the user sees that there more balls running the risk of hitting each other, they will have to change their strategy. Doing this requires flexibility and cognitive shifting, which can be practiced with Crossroads. Cognitive shifting can also help us in other activities, like changing your route to work when there is an accident.

What happens when you don't train your cognitive abilities?

Our brains are designed to save resources and be as efficient as possible, which is why it erases the connections that aren't being used. This is why if a certain cognitive skill isn't used frequently, the brain doesn't supply it with the resources it needs, and it becomes weaker and weaker. This makes us less able to use the weakened cognitive skill, making us less efficient in activities in our daily lives.

Please type your email address